Avignon

La ville d'Avignon se découvre au coeur de la Provence, sur la rive gauche du Rhône, faisant partie de l'une des plus belles villes de la région. La ville est aussi connue sous le surnom de Cité des Papes, ayant accueille les papes de 1309 à 1423, et constitue la capitale européenne de la culture en 2000. Avignon se distingue par son cadre touristique, avec ses nombreuses ruelles, ses lieux à l'architecture hors du commun et ses commerces atypiques. C'est une véritable ville vivante où se mêlent habitants, touristes et remparts. Avec ses vingtaines de parcs et jardins publics, la ville a reçu le premier prix des villes fleuries lors du concours Villes et Villages Fleuris. On peut citer le jardin des Carmes, le jardin du rocher des Doms, le parc Chico Mendès ou encore le square Saint-Ruf. Parmi les lieux touristiques incontournables à Avignon, vous découvrirez le célèbre Pont d'Avignon, ainsi que les nombreux monuments d'arts comme les remparts, le palais des Papes,le musée lapidaire et le musée du Petit Palais, ou encore le palais du Roure. Une ville à découvrir entre amis, en couple ou en famille si vous êtes de passage dans la région.

15 avis sur Avignon

OSS

Par , le 27/05/2015

Bonjour,

Je vous avais fait part de ma "mission" dans le sud de la France au cours de laquelle j’ai visité de nombreux endroits et sites. C’est ainsi que je me suis rendu en Avignon, à la Grande Motte, à Sainte Maxime et autour du Golfe de Saint Tropez. Je souhaiterais partager avec vous ce voyage et, au travers de photos que j’ai prises, je vous montrerai ce qui à retenu mon attention. Bien entendu, je sais que vous connaissez déjà ces lieux et loin de moi l’idée de vous faire un cours de géographie ou d’histoire. Simplement, mon voyage est récent et vous pourrez ainsi comparez vos connaissances avec ce que je vous propose.

J’articule ce voyage autour de 4 chapitres qui correspondent aux endroits que j’ai visités et ainsi définis ci-dessus.

1ère étape – AVIGNON

Je me rends assez souvent dans la cité des Papes car ma fille et mes petits enfants résident à quelques kilomètres. Notez que l’on va « en Avignon » comme l’on va « en France » ! Cela fait chic, tout simplement…Quels que soient la saison et le moment de la journée, Avignon est toujours animée. Actuellement se prépare le festival, (en juillet) et la ville sera complètement transformée avec près d’un millier de spectacles - 110 000 spectateurs l’an dernier. Il faut la connaître au deux moments de l’année : pendant le festival et les autres mois de l’année. Des affiches sont placardées un peu partout et je déplore que ce soit fait dans n’importe quel sens et sur n’importe quel support.
La place de l’horloge est très animée en ce vendredi après-midi de mai. Le carrousel accueille les enfants qui se bousculent et piaillent d’impatience en attendant que le manège s’arrête. La vie s'articule tout autour de cette place.

Les terrasses de café sont remplies et ce que je déplore ce sont les fumeurs. Je pensais qu’il était interdit désormais de fumer sur les terrasses.

Pour Noël, se tient sur cette place le marché de Noël.

Géographiquement, Avignon se trouve à un carrefour routier par les autoroutes A7, A8, A9, A 54 et un grand nombre de départementales sillonnent les départements limitrophes : l’Ardèche, la Drome, les Bouches du Rhône, le Gard, Alpes de Haute Provence. Les stations de ski ne sont pas très loin et les balnéaires à 60 mn en voiture, sans compter la Camargue toute proche.

Les rues adjacentes étroites, animées, propres sont un havre de fraîcheur. De nombreux magasins pour toutes les bourses, des restaurants de tous horizons, des bars et cafés sauront vous dépayser. Au détour d’une venelle, une place, quelques tables, des chaises, des bancs, des terrasses. Une porte cochère à l’architecture travaillée. Il y a un va et vient perpétuel. On ne crie pas, on chuchote presque pour ne pas déranger. On s’extasie devant une vitrine bien décorée. Dans toutes ces rues et ruelles, au moment du festival, des concerts de musique, des funambules etc… animent les quartiers. Il y a foule. Par contre, dans certaines rues, on sent les odeurs des égouts et c’est particulièrement désagréable. Ce qui m’a interpellé dans cette ville, ce sont les vitrines de nombreux joailliers. Il y en a bien une quinzaine. Mais également les animations, le soir, autour des terrasses des restaurants.

Au 22 de la rue Saint Agricol se trouve une pâtisserie dont je vous conseille le détour et surtout d’y entrer. La Tropézienne. Une merveille. J’aurais pu faire un avis sur cette pâtisserie mais je n’y suis pas entré. Un avis que j’aurai qualifié de malhonnête si j’avais voulu « broder » des mots et des extases … J’y suis allé il y a 5 ans et la qualité de cette galette, si vous l’aimez, croyez-moi, elle vaut le mérite de s’y attarder et de la déguster.

Rue de la République, ce chemisier propose des polos et chemises de toute beauté, en coton. Je m’en suis acheté une en décembre dernier. L’accueil est agréable, on peut essayer et les prix vont de 50 à 130 € suivant les modèles.

On ne peut pas se rendre en Avignon sans voir de près le pont d’Avignon, le pont Saint Bénézet. Je voulais aller y danser mais quelqu’un a démoli une partie du pont !!! Vous vous rendez compte un peu ? Quel sacrilège ! Oss va mener l’enquête… Toutefois, si vous voulez le visiter, il faut payer.

Et se rendre au palais des Papes dont l’architecture rassemble à la fois l’art gothique et un soupçon de baroque (pour moi…) mais il faut consacrer une demi-journée pour le visiter. L’intérieur de ce palais est d’une beauté rare et la conservation des lieux est époustouflante. Ce n’est pas pour rien qu’il reçoit 600 000 visiteurs par an. Sur le parvis, lorsqu’il fait beau, des chanteurs, acrobates, musiciens s’y produisent. Des terrasses de café et de restaurant vous accueillent et vous êtes transportés. Au mois de juillet, le festival envahit cette immense place. Attention, les chaussures hautes et les talons seront mis à rude épreuve lorsque vous devrez marcher sur les pavés inconfortables de la place… Par ailleurs, le Mistral rend la visite très désagréable...

En conclusion : (ma conclusion) - J’aime cette ville intra muros mais dès que vous passez les murailles, vous êtes confrontés à la densité des voitures, à une population pas toujours « agréable » où l’impolitesse des conducteurs est de mise. Intra muros, les maisons et leur façade ont du caractère. Au-delà l’architecture est fade, quelconque. La ville extra muros n’est pas propre. En périphérie nord des murailles se trouve un immense parking et n’essayez pas de vous garer dans la cité, c’est impossible ! Au nord, près de la place de l’horloge se trouve l’hôtel Méridien et sous l’hôtel et le parvis, un parking payant (cher) sur 4 niveaux. Aux abords de la muraille nord, près du pont Saint Bénézet, les prostituées (africaines pour la plupart) oeuvrent dès la tombée de la nuit drainant un flot de mâles en quête d’un bonheur rapide et furtif. Certaines rues le soir ne sont pas toujours très rassurantes mais ce n’est sans doute l’effet que d’un moment.
Oui, j’aime Avignon mais je préfère tout autant sinon plus L’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Pernes les Fontaines, Gordes, Roussillon ; le cœur de la Provence est bien là… D'autres voyages à faire...

Commentaire de Bettyoups, le 01/06/2015

Oh alors on n'y danse plus sur le pont ? Pfff , ils ne sont vraiment pas drôles ....apparemment cette cité reste quand même à découvrir, ne serait-ce que pour l'architecture intra-muros et,...sa tropezienne

shiira

Par , le 22/08/2014

J'ai eu l'occasion de visiter cette jolie petite ville il y a quelques jours et je suis tombée sous le charme..
Il faut en effet distinguer 2 "villes" : Avignon hors remparts ( que je n'ai fais que traverser car pas très "touristique") et Avignon dans les remparts qui est une fabuleuse ville.. Énormément de ruelles, de magasins atypiques, des lieux avec une architecture impressionnante et un passe incroyable ( Palais des Papes, Petit musée,...)
J'ai pu aussi voir le fameux Pont d'Avignon qui a bercé mon enfance: malheureusement l'accès y est payant..
Bref, les personnes que j'ai côtoyée sont accueillantes et souriantes, vraie ville artistique au charme fou..
Je recommande une visite des lieux les yeux fermes (une journée suffit).

L'année prochaine j'essayerai le festival d'Avignon qui lui aussi est pittoresque

secretdenfan

Par , le 30/12/2013

Les souvenirs de Juillet 2007 me reviennent en mémoire... J'ai découvert Avignon une semaine, et suis parti un jour avant le festival de Juillet. J'ai néanmoins pu assister gratuitement à la répétition général d'une pièce de théâtre " les monologues du vagin", interprétée avec beaucoup de détermination!

Avignon, ville vivante, animée, entourée de ses habitants, touristes et remparts ! Les animations de rue y sont aussi nombreuses que légions ; on y aime ces moments où tout semble plus léger, aérien et décontracté.

Comment ne pas parler de ces magnifiques remparts ici et là, oeuvres sublimes d'artistes dont on ne peut se lasser.
En y poussant un peu le pas, l'imposant Palais des Papes devant nos yeux. Je ne crois pas qu'on puisse le visiter, mais l'instant laisse aussi féérique que rêveur.

Le Pont d'Avignon qu'on ne présente plus, mais aussi tous les autres ponts à découvrir ! Pour cela, mieux vaut privilégier une ballade fluviale, vraiment sympathique et enrichissante à faire.

Sans oublier les nombreux commerces, boutiques, cafés, la vieille ville et ses charmes ! Impossible de ne pas trouver une boutique provençale à la hauteur de ses espérances, et repartir avec quelques présents d'une région aux milles couleurs, saveurs et odeurs...

Bidouille

Par , le 30/11/2012

Une trés jolie ville avec le fameux pont d'Avignon dont on a tant entendu parler étant petit... La ville à l'intérieur des remparts est encore plus jolie ! C'est à visiter...

charlott12

Par , le 12/03/2012

Ce pont chanté dès notre enfance nous retransporte justement dans notre passé. Il est d'ailleurs majestueux, par contre, dommage que l'accès y soit payant. Sinon, Avignon, c'est également une superbe ville médiévale où ses remparts magnifiques sont restés en bonne état, son palais des Papes qui vaut le détours, ses animations nocturnes sur la place du Palais des Papes, ses restaurants et ses boutiques sans compter son festival qui sera d'ailleurs cette année du 7 au 28 juillet. Par contre, ce que je reproche, c'est qu'il y a beaucoup trop de monde, donc galère pour trouver une place de parking, les restaurants augmentent leur prix etc... Mais cette ville vaut le détours.

filoche77

Par , le 08/01/2012

J y suis allée en vacances pendant quinze jours il y a quelques années. . J ai trouvé la ville magnifique, il y a pleins de choses a voir et a faire. . Le palais des papes est splendide que ce soit l exterieur ou interieur... Franchement une belle ville ! !

isaphi

Par , le 08/01/2012

Cette ville est sublime. J'y ai vécu 3 ans pour mes études et je suis tombée sur le charme. Elle est ni trop grande, ni trop petite pour y etre bien tout le temps, elle a un charme indéniable, avec ses petites rues du centre ville dans les remparts. Pour la circulation, je trouve les gens tres impatients et peu prudents, les clignotants sont faccultatifs et le klaxon obligatoire. Le mistral qui y souffle est tres violent et pénible.

chakee31

Par , le 19/05/2011

J'adore cette ville et ses remparts, la magnifique palais des Papes et le célèbre Pont d'Avignon ! Par contre ce qui est dommage c'est vrai, comme le dit Happy49, c'est de devoir payer pour visiter le pont. Je crois même qu'on peut le réserver intégralement pour des occasions particulières, mais à quel prix ? La vieille ville est vraiment sympa, il s'y trouvent de nombreux commerces sympa en tout genre, des boutiques provençales, etc... Je n'ai pas trouvé la ville sale par contre, comme le dit Matagot84. Mais je n'y vis pas donc je ne m'avance pas.

matagot84

Par , le 19/05/2011

C'est une ville magnifique avec de superbes bâtiments mais... Dommage que ce soit une ville très sale ; les containers débordent sans arrêt alors que le ramassage des ordures se fait tous les jours (il n'y en a donc pas assez ! !) ; même les containers pour le recyclage sont sans arrêt saturés et, au lieu d'être écolo en triant ses déchets, les gens se retrouvent "sales" en déposant tout-de-même leurs déchets recyclables à côté des containers. Il y a toute une armée de "petites mains" qui balaient et ramassent ceux que les gens leur jètent devant le nez mais il existe bon nombre de rues où personne ne passe si ce n'est la laveuse automatique. C'est fort dommage et cela me rend honteuse de ma ville ! !

Vieuxchien

Commentaire de Vieuxchien, le 01/04/2013

Ce que tu dis est un peu vrai, mais il faut bien reconnaître que certaines rues du centre sont tellement étroites que ce n'est pas simple d'y installer des containers, et puis le mistral fait s'envoler tous les papiers que les gens jettent n'importe où. Malgré tout je trouve que les choses s'améliorent un peu, non ?

4babou

Par , le 08/05/2011

Les bâtisseurs d'autrefois étaient des génies, les papes y ont laissé chacun leur empreinte, les magnifiques salles, le style gothique, les tableaux géants ! Le système audio qui permet de découvrir à sa guise ce palais qui a évolué durant des siècles ; c'est vertigineux, majestueux ! Le prix un peu élevé de la visite vaut le détour.

esuanau

Par , le 29/04/2011

Très jolie ville dans laquelle nous nous sommes arrêtés lors de notre voyage vers la Méditerranée. Le pont est magnifique mais j'ai regretter le fait qu'il fallait payer une somme non négligeable pour avoir le droit d'y accéder... La place avec le palais des Papes est également à voir au moins une fois.

somamour

Par , le 27/10/2011

Une ville où il fait bon y vivre. Les fameux remparts, l'architecture, la place de l'horloge, le palais des papes... Une ville unique.

vieuxchien

Par , le 21/04/2011

Une ville superbe qui mérite vraiment qu'on s'y arrête quelques heures ou plus. Classée patrimoine mondial de l'UNESCO elle est entourée de près de 4 km de remparts. On peut y admirer le palais des papes, le jardin des Doms avec une vue superbe sur le fameux pont qui a fait la renommée d'Avignon, des musées, des hôtels particuliers, des églises....Il fait bon se promener ici. Une ambiance très particulière y règne pendant les trois semaines du festival, en juillet, le spectacle est aussi dans la rue !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 12/03/2012

Avignon est une très jolie ville médiévale, j'aime aller me promener intra-muros mais surtout en dehors des périodes estivales car il y a beaucoup de monde. Très joli le palais des Papes, et son célèbre morceau de Pont vaut aussi le coup d’oeil. Bonne ambiance générale, des commerçants accueillants dans l'ensemble. Par contre je n'aimerai pas y vivre car trop de monde et trop chaud l'été.

Le 31/07/2011

La ville est magnifique, ça vaut le détour d'y aller en plus quand il y a le festival on peut s'amuser dans les rues c'est génial.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Avignon à Avignon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Avignon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.