Foire Aux Santons D'aix-en-provence

Avenue victor hugo
Aix en Provence

La Foire aux Santois est un événement qui se déroule à Aix-en-Provence depuis 1934, proposant aux habitants de la ville un large choix de personnages pour la crèche. C'est une occasion pour découvrir les oeuvres des plus grands santonniers de la ville.
Chaque année, la foire est inaugurée soit le dernier dimanche de novembre soit le premier dimanche de décembre, avec la messe des santonniers. Elle a été créée à ses débuts par Jean-Baptiste Fouques et son fils, voulant vendre leur santons au marché d'Aix en 1934. Depuis, plusieurs autres santonniers se sont joints au marché au fil des années.
La Foire se déroule chaque année de mi-novembre à fin décembre.

• Evénement relié aux spectacles de théâtre
  • Fête annuelle

2 avis sur Foire Aux Santons D'aix-en-provence

lafonte21

Par , le 29/05/2013

Effectivement, le lieu incontournable pour faire ses achats de santons, et parfois les gens viennent de loin, on retrouve les plus grands santonniers de la région, comme Escoffier, Carbonel, je ne peux ici tous les citer. Offrez vous de beaux santons Provençaux habillés traditionnels, fait et peint a la main au pinceau très fin avec amour par des artisans qui savent travailler la terre glaise avec minutie et précision. Et chaque année partez à la recherche du personnage manquant de votre crèche dans les foires aux santons et les marchés de Nöel, celle-ci deviendra peu a peu un vrai village, et qui sait peut être aussi le reflet d'une région La Provence. Il en existe de toutes tailles, 2, 5, 7, 9, 12 cm, cela permet dans la crèche de faire des profondeurs, on crée dans la crèche, différentes scènes de la vie provençale, comme la partie de boules, le marché aux oies, la récolte des olives, la cueillette des lavandes, on fabrique des ponts, des bories, des rivières, on illumine, et ce marché de santons, permet chaque année d'agrandir sa collection, d'ajouter de nouveaux personnages, de nouveaux sujets, crées par les santonniers tout au long de l'année et exposés à la période de noël lors du marché.
Beaucoup de gens ici offre aux enfants dés leur plus jeunes age, un santon, puis un autre et un autre et lorsqu'ils sont grand ils peuvent créer leur propre crèche. Merci donc à ces fabuleux santonniers.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 27/11/2011

Un espace dédié pour la foire au santon a été prévu à quelques mètres du marché de noël. Quelques stands de santons, et un espace dédié aux spécialités culinaires de pays du monde (chocolats, biscuits, et même fromages). Sympa mais je pense qu'il faut être connaisseur et collectionneur de santons, sinon, on a tendance à dire (comme moi) que tous les stands se ressemblent. Pour ma part je ne suis pas très santons mais je trouve les mise en scènes et crèches très belles !

Isalande

Commentaire de Isalande, le 27/11/2011

C'est vrai qu'aujourd'hui ça peut sembler "démodé", mais ça fait partie du patrimoine du Sud de la France.

Commentaire de Mababe, le 27/11/2011

Oui c'est vrai Isalande, ça fait partie des traditions du Sud !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 29/05/2013

Comment peut-on dire que les santons, c'est démodé, j'espère que perdurera encore très longtemps cette tradition, j'espère également que nos santonniers seront toujours là pour nos créches.

Vous êtes sur la page Foire Aux Santons D'aix-en-provence à Aix en Provence. Découvrez d'autres Evènements à Aix en Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.