Mairie D' Yport

• Enregistrement des décès
  • Organisation des élections
  • Gestion des listes électorales
  • Gestion des garderies
  • Gestion des foyers de personnes âgées
  • Aide par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale
  • Protection de l’ordre public
  • Gestions des activités culturelles
  • Entretien des voies communales

1 avis sur Mairie D' Yport

cjp95

Par , le 13/07/2019

La villa " Les Roses ", de type villégiature balnéaire ( XIX ème siècle ) comme on en observe un certain sur la Côte d’ Albâtre, fait partie de ces belles demeures qui ponctuent ce petit village de pêcheurs côtiers, d' une indéniable touche à la fois artistique et romantique.
On en devinerait presque son nom à l' occasion d' un premier passage rue Ernest Lethuillier ( anciennement route de Vaucottes ), grâce à son portique de façade enrichi d' émaux de la fleur emblématique qui porte si bien son nom.
Dommage que depuis son acquisition ( 1966 ) par le conseil municipal, c' est Mairie qui est devenue son appellation courante, l' ancienne dénomination se dissipant progressivement au travers les limbes du temps.
Toutefois, elle y a gagné un sérieux toilettage ( en principal toiture et isolation ), lui permettant, sur la durée, de poursuivre à rayonner fièrement de sa renommée comme de son apparence, sur le " Pays des Hautes Falaises ".
Et c' est d'ailleurs d' autant mieux justifié en raison de son passé, qui a fait en son temps les belles pages de la gazette d' Yport, journal local qui fourmille d' anecdotes amusantes certifiées authentiques et d' époque, notamment durant la période de séjour de son ancien propriétaire, Edouard Célérier, artiste-peintre ( acte d' achat 20 août 1908 ), qui a dû y puiser à l' égal d' une inestimable source d' inspiration.

Commentaire de Dom41, le 14/07/2019

Il est peut-être heureux Cjp que cette magnifique villa "les Roses" soit devenue l’hôtel de ville !
Sinon quel aurait été son sort ?

Commentaire de Cjp95, le 15/07/2019

T'as bien fait de ponctuer cette aspect Dom, car pour tout vestige du passé, c'est souvent sa voie de salut comme de sa postérité.

Vous êtes sur la page Mairie D' Yport à Yport. Découvrez d'autres Mairies à Yport, mais aussi les meilleures adresses Fournitures, administratif et finances.