Château De Xaintrailles

• Circuit
  • Parking

1 avis sur Château De Xaintrailles

Par , le 17/12/2020

Situé sur le point le plus haut de l'Albret il domine le village et permet une magnifique vue sur la plaine de Garonne.
Si le site existe depuis le XII° siècle, le château actuel date du milieu du XV° siècle et fut construit par Jean-Poton de Xaintrailles sur les fondations de l'ancien château, seul le donjon sera conservé. Tout au long des siècles des transformations et des réaménagements ont eu lieu en particulier aux XVII° & XVIII° siècles.
Le château devint la propriété de la famille « de Montesquiou » puis des « Laü de Lusignan » (Ils apporteront avec eux la fée « Mélusine » qui protégeait leur famille et protège toujours le château) et enfin depuis 1865 il appartient à la famille « Cassaigne de Mary ». Depuis le XV° siècle et jusqu'aujourd'hui il a toujours été habité.
Quelques mots sur Jean-Poton de Xaintrailles, il est née à Xaintrailles dans l'ancien château familial en 1400 (?) compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il est décrit comme vaillant courageux et infatigable il s' illustré au siège d'Orléans, à Patay, à Compiègne... c'est aussi un redoutable jouteur. Il est fait Maréchal de France par Charles VII et deviendra Gouverneur militaire d'Aquitaine.
Le château reçu d'illustres visiteurs tel que Mérimé ou Viollet-le-Duc, sans oublier Haussman qui sous-préfet de Nérac fit construire des routes afin que Xaintrailles ne soit plus isolé. George Sand y fit plusieurs visites lorsqu’elle séjournait chez ses beaux-parents au château de Guillery.
Classé « Monument Historique Privé » il fait partie de l’association « La Demeure Historique ». Il est possible de visiter le site entre le 1° avril et le 1° novembre, quant à l'intérieur des visites guidées et gratuites sont organisées il est nécessaire de téléphoner afin de connaître les dates. Attention les photos de l'intérieur sont interdites (Le château étant habité).

Commentaire de Mababe, le 18/12/2020

Toujours très instructifs tes avis Dom41, merci !

Commentaire de Dom41, le 18/12/2020

Merci Dany Merci Linieres Merci Wendy

Egalement pour ton commentaire sympa, j'essaie, chaque fois que le lieu s'y prête, d'apporter quelques bribes de la longue histoire de notre si beau pays

Commentaire de Dom41, le 19/12/2020

Commentaire de Julie93, le 19/12/2020

Ton très bel avis Dom me donne bien envie de visiter ce château...pourtant bien loin de chez moi

Commentaire de Dom41, le 19/12/2020

Ton envie Julie me semble absolument normale et je souhaite de tout cœur que tu y fasses un séjour ! Ce château et toute la région sont tellement chargés de l'histoire de NOTRE FRANCE !

Vous êtes sur la page Château De Xaintrailles à Xaintrailles. Découvrez d'autres Sites touristiques à Xaintrailles, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.