Kalivie

Wittelsheim

1 avis sur Kalivie

cjp95

Par , le 15/05/2018

J' apprécie le fait de pouvoir découvrir et visiter des friches industrielles témoins de notre passé, à l' exemple du carreau Joseph Else, emblématique de ce qu' à pu être en son temps l' exploitation de la potasse en Alsace.
Et qu' une association du type KALIVIE oeuvre, entre autres, pour que bâtiments, puits et matériel d' extractions puissent être préservés, voire restaurés ou reconvertis mérite d' être souligné, car faisant aussi désormais partie intégrante du patrimoine national.
Ma précédente visite datant de plus de dix ans met particulièrement en évidence le travail accompli sur le site minier depuis lors, notamment au nombre de petites entreprises qui se sont installées dans bâtiments d' origine superbement rénovés.
Ce qui inévitablement me ramène non sans une certaine nostalgie à mes cours de géographie sur banc d' école avec ce prof' passionné de l' ère industrielle et qui m'a probablement contaminé, à vie.
Puisse donc Sainte Barbe, patronne des mineurs, veiller de sa bienveillance sur la mémoire de tous les mineurs qui ont contribué à cette formidable saga minière qui à duré près d'un siècle.

Vous êtes sur la page Kalivie à Wittelsheim. Découvrez d'autres Musées à Wittelsheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.