1 avis sur Volvic

Mairana

Par , le 09/06/2014

Volvic est un village composé de plusieurs lieux dits regroupés autour de la vieille ville. Cela donne une impression de grande taille et d'étendue importante alors qu'il n'en est rien.

Pour situer Volvic, je vous dirais à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont Ferrand et à une dizaine de Riom.
Côté histoire assez récente, la ville et les alentours de Volvic ont servi de refuge à de nombreux résistants et à des personnes désireuses de se réfugier en zone libre (Vichy n'étant pas si éloigné....).

Volvic est placé sur le flanc d'un volcan, les maisons sont toutes regroupées autour de l'église Saint Priest et de sa place. On a l'impression qu'elles sont les unes sur les autres : certaines ont trois étages ou même plus ; elles sont étroites et faites en pierres de laves. Ce qui donne une impression de tristesse et de noirceur à la ville.

Nous avons commencé notre visite par le Musée (fermé) qui se trouve juste en bas de Volvic puis nous avons remonté les rues abruptes et pavées jusqu'à la sortie de la ville, rue qui mène aux sources situées en hauteur. Pour nous, il faisait trop chaud pour y monter ! Je n'ai donc pas de photo de ces sources réputées protégées par la Vierge des Eaux. Cette Vierge est une statue érigée tout en haut de la montagne, elle est visible depuis la vallée et semble veiller sur la ville et ses habitants.

De nombreuses fontaines sont présentes par espalier dans les ruelles, l'eau n'y est pas potable ; il s'agit d'un circuit fermé juste là pour les touristes et pour donner une impression de fraicheur à la ville.

Nous avons bien aimé cette visite assez rapide, juste avant midi ! Peu de monde dans les rues ! Il faut dire que nous étions vendredi ; beaucoup de gens ne sont pas en vacances encore ni en week end !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Volvic à Volvic. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Volvic, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.