Basilique Notre Dame Du Chêne

2 rue des bleuets
Vion

1 avis sur Basilique Notre Dame Du Chêne

Par , le 03/01/2016, modifié le 03/06/2019

L'histoire de la Basilique Notre-Dame-du-Chêne commence à la fin du XV° siècle, le curé de Vion place dans le vieux chêne de la Jarriaye une statue de Notre Dame en terre cuite qui provenait de la région, il crée ainsi un oratoire champêtre qui fut rapidement connu. La Vierge du Chêne fut vénérée pour les guérisons qu'elle accordait. Une chapelle vit le jour pour célébrer la Messe.
Les guerres de religion mettent fin provisoirement au culte Marial et la chapelle tombe en ruine.
Au début du XVII° siècle la chapelle est reconstruite et les pèlerins reprennent le chemin de Notre-Dame-du-Chêne. A la Révolution Française la statue fut soustraite à la destruction par le Maire de Vion et la chapelle resta debout. Après le Concordat du tout début du XIX° siècle la statue reprit sa place dans son sanctuaire et, les pèlerinages devenant de plus en plus nombreux, il fut décidé de construire une nouvelle chapelle de style "gothique du XIII° siècle". Consacrée en septembre 1891, devant 35 à 40000 personnes elle fut érigée en Basilique mineure en 1894.
Aujourd'hui la Basilique Notre-Dame-du-Chêne voit, chaque année, la visite de plusieurs dizaines de milliers de personnes parfaitement accueillis avec simplicité et gentillesse, qu'ils soient pèlerins ou simples visiteurs.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/01/2016

Il y a toujours des guérisons -miracle?

Commentaire de Dom41, le 03/01/2016

Tu sais Wendy aujourd'hui le clergé reste beaucoup plus discret sur les éventuels miracles !
Mais le principal n'est-il pas, pour ceux qui le peuvent, la croyance et même pour certains la dévotion (?) c'est peut-être pour eux une aide à supporter le monde tel qu'il est aujourd'hui
Pardonnes moi ces lignes un peu(mais juste un petit peu) dogmatiques .

Commentaire de Dom41, le 03/06/2019

Et merci en son temps Wendy

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Basilique Notre Dame Du Chêne à Vion. Découvrez d'autres Lieux de culte à Vion, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.