Eglise Saint Martin

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Martin

Par , le 10/07/2019

Plutôt discrète sur internet, l'église Saint-Martin de Vineuil mérite pourtant d'être visitée !
Une 1° église, œuvre des moines Bénédictins de l'abbaye de Fleury, semble datée du IX° siècle. Au XII° siècle l'église Saint-Martin fut transformée, la travée du chœur et celle de la nef (l'ancien clocher était central) datent de cette date. Au XIII° siècle deux travées sur le bas-côté sud sont ajoutées et c'est au XVI° siècle que le reste de la nef, des bas-cotés et l’abside sont ajoutés.
Brûlée par les protestants (huguenots) au XVI° siècle, lors des guerres de religion, elle fut remise en état au tout début du XVII° siècle.Le clocher était central et avait été élevé par les moines, détruit il fut remplacé, au milieu du XIX° siècle, par un clocher-porche à flèche de style néo-gothique.
A découvrir les clés de voûtes ornées dont l'une avec une main bénissante certainement la reproduction du contre-sceau de l'abbaye de Fleury et datant du milieu du XIII ° siècle, également les culots.
Il faut admirer les trois grands tableaux du XVIII° siècle  et qui se trouvent dans l'abside: La Cène, La multiplication des pains, le lavement des pieds.
Mais bien sur lors de la visite beaucoup d'autres découvertes sont à faire.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 10/07/2019

Aussi Dom, après avoir soustrait l'église St Martin à l'oubli -> " Plutôt discrète sur internet ", grâce à ton avis, désormais elle brille avec éclat, sous les feux de la rampe sur Justacote.

Dany80

Commentaire de Dany80, le 10/07/2019

merci Dom pour ce bel avis, j'aime beaucoup cette église, merci pour ces jolies photos.

Commentaire de Dom41, le 11/07/2019

Merci Dany Merci Lilia Merci Cjp

pour vos utiles et pour vos commentaires

Commentaire de Dom41, le 13/07/2019

Commentaire de Dom41, le 18/07/2019

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Martin à Vineuil. Découvrez d'autres Lieux de culte à Vineuil, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.