Château De Villerouge Termenès

• Espace d'accueil

1 avis sur Château De Villerouge Termenès

cjp95

Par , le 28/08/2018

En franchissant le seuil de ce village au son du clapotis du ruisseau du "Lou" , autant dire que je suis entré de plain-pied au pays des Hautes-Corbières avec son chapelet de châteaux, de ruines comme de vestiges, de coutumes sans écarter les mystères qui vont avec. Et pour être franc, j' aime plutôt ça, environnement, contexte et va sans dire, histoires & légendes qui en romancent le parcours.
Classé monument historique depuis 1976, il doit surtout d' avoir survécu grâce à la municipalité qui en ft l ' acquisition en 1994 pour en faire un pôle de développement culturel..
Pari réussi en tout cas rien qu' à son examen visuel, car cet édifice ( XII ème siècle ), de conception militaire, m' a livré une convaincante escouade de portails en arc brisé, tours, archères, crénelages, bretèches, courtines, pavages et blasons, pas peu fier de leur si bel état, poussant même ce malin plaisir jusqu' en sa salle d' apparat, qui désormais fait office de rôtisserie médiévale.
Et submergé par sept cents ans de tribulations, j' suis tout de même parvenu de m 'en échapper cahin-caha, toujours et encore abasourdi par le poids de son histoire, avec ce pari fou sur les bras de devoir résumer en 10 lignes assorti de dix clichés et sans verser dans le roman, ce trésor du Pays Cathare.

Commentaire de Dany80, le 28/08/2018

Merci Claude pour ton avis super bien expliqué et pour tes clichés ! j'aime beaucoup les châteaux...et leurs merveilleuses histoires....

Commentaire de Dom41, le 03/09/2018

Certainement à découvrir bien sur et avec une belle mise en scène.

Commentaire de Cjp95, le 03/09/2018

La meilleure mise en scène reste déjà à l'évidence sa restauration, au sens propre comme au figuré.
Car avec intérieur habillé de mannequins en situation, et sa salle d'apparat où le service est costumé, rien de tel Dom pour profiter et rêver comme s'y abandonnerait déjà Dany, même en cours de visite.

Vous êtes sur la page Château De Villerouge Termenès à Villerouge Termenès. Découvrez d'autres Sites touristiques à Villerouge Termenès, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.