Fonderie De Cloches Cornille-havard

11 rue du pont chignon
Villedieu les Poêles Rouffigny

Pour offrir à vos enfants une sortie éducative et ludique, la Fonderie Cornille-Havard est le lieu qu’il vous faut ! Installée à Villedieu-les-Poêles en Normandie, la fonderie est ouverte à tout public désirant découvrir la construction des cloches. Héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches depuis le Moyen Âge, elle a su maintenir son savoir-faire à travers le temps.
À l’atelier, le guide vous montre les outils, les matériaux, et les techniques pour fabriquer une cloche. Vous pourrez également voir une multitude de cloches qui se présente sous différentes formes : de petites à de très grosses cloches. Pour rendre la visite plus amusante, il vous sera possible de faire sonner les cloches.

Du 09/02/16 au 11/11/16 (du mardi au samedi) : 10h à 12h30 et 14h à 17h30.
Du 09/07/16 au 27/08/16 (tous les jours) : 9h30 à 18h30.
Tous les jours, toute l’année, de 9h à 18h30, à partir de 20 personnes (sur réservation).
Fermeture annuelle du 20/12/16 au 11/01/17

Tarifs:
Individuel : 7,50 €
Enfants de 6 à 12 ans : 6,50 €
Moins de 6 ans : offert
Pour les groupes de 9 à 19 personnes : 7 €
Pour les groupes de plus de 20 personnes : 6,50 €
1 gratuité pour 20 personnes payantes.
Pour les groupes de 9 à 19 enfants : 6 €
Visite gratuite pour le chauffeur et l’accompagnant
Pour les groupes de plus de 20 enfants : 5,50 €
1 accompagnant gratuit pour 10 élèves. Visite gratuite pour le chauffeur.

4 avis sur Fonderie De Cloches Cornille-havard

deadpool51

Par , le 19/02/2017

Un atelier construit en 1865
La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles en Normandie depuis le Moyen Âge. Dans l’atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.
Elle associe le meilleur de la tradition au meilleur de la technologie. La fonderie produit des cloches d’église, des carillons, des bronzes d’Art et de décoration (statues d’artistes et bas-reliefs). Elle s’occupe également de l’installation et de la maintenance des installations électriques et électroniques rattachées à l’Art Campanaire. L’atelier de fabrication est ouvert au public et reçoit plus de 50 000 visiteurs chaque année.
Un savoir faire d’excellence pour une visite ludique et rare !
Au coeur d'un atelier unique du XIXème siècle, où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année. Reconnue pour sont excellence Cornille Havard a fabriqué, en 2013, les nouvelles cloches de Notre Dame de Paris.
Venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique
En fin de visite, vous sonnerez vous-même au maillet quelques mélodies ou écoutez celle du carillon. Cette visite pédagogique et ludique se termine par un passage dans la boutique thématique où vous trouverez le meilleur de l'artisanat local: cloches et clochettes de notre atelier, fonderie d'Art, girouettes, cuivres culinaires et de tradition, articles de décoration et de collection, souvenirs et produits du terroir...

Commentaire de Bettyoups, le 23/02/2017

Alors là, Deapool tu frises l'excellence avec cet avis ! Bravo ! Effectivement c'est intéressant de visiter ce genre d'endroit qui n'est pas commun.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 26/02/2017

Pour parfaire sa culture dans un cadre original, voir partiellement insolite ! Merci à toi !

Deadpool51

Commentaire de Deadpool51, le 26/02/2017

Si tu y passe arrête toi Secretdenfan, c'est vraiment sympa et pas long a visiter, car ton temps va être compté, beaucoup de choses a faire dans le secteur...

Deadpool51

Commentaire de Deadpool51, le 26/02/2017

Merci Maliko pour ton compliment...

zioum

Par , le 24/10/2015

Si vous avez une demi heure non pas à perdre mais à consacrer à la découverte d'un savoir-faire local, alors arrêtez-vous à Villedieu les Poëles et découvrez la Fonderie des Cloches.
Le guide, passionné, drôle et passionnant, vous expliquera dans les moindres détails comment sont conçues les cloches.
Une très belle découverte qui pourra se prolonger, à l'issue de la visite, dans la boutique de la Fonderie où sont proposées un nombre incalculable de cloches, des plus petites aux plus grandes.

eponatralala

Par , le 26/10/2011

Un musée très intéressant à visiter, les guides vous expliqueront comment sont réalisées les cloches de Villedieu les Poêles, avec bonne humeur et gentillesse. On y voit les fondeurs travailler en direct... J'ai adoré la visite ! !

seblegentil

Par , le 03/02/2011

Le métier des fondeurs de cloches y est présenté d'une manière très agréable. Visite guidée dans l'atelier de fabrication auprès des fondeurs. Ces derniers font différentes tâches (démoulage de cloches, polissage, coulées, ... ) sous nos yeux. Accueil très sympathique. A visiter absolument.

Vous êtes sur la page Fonderie De Cloches Cornille-havard à Villedieu les Poêles Rouffigny. Découvrez d'autres Musées à Villedieu les Poêles Rouffigny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.