Le Moulin De Roques

Moulin de la Glacière

1 avis sur Le Moulin De Roques

cjp95

Par , le 10/09/2018

Rien d' étonnant que dans l' Aude, caractérisée par une forte présence de vents régionaux ( le grec, le vent d' autant, le marin, ... ) et un ensoleillement généreux, les moulins furent nombreux, avec encore une bonne douzaine en activité recensés dans ce village au début du 19° siècle.
Et la famille Roques a misé juste en cédant, sous bail de 99 ans à la commune, cette parcelle et son Moulin dit de la Glacière, rebaptisée depuis du seul nom de ses anciens propriétaires, puisque soigneusement restauré et entretenu depuis lors, il reste l' un des rares spécimens qui peut encore s' exhiber avec ailes, fièrement équipé de l' ensemble de ses mécanismes. Et avec à la cime de son toit une girouette bien visible équipée de la Croix du Languedoc, comme meilleur symbole du patrimoine des pays d’ Occitanie on ne peut choisir mieux.
Nombreux sont les moulins encore visibles dans la région, pour majorité d' entre-eux bien souvent en piteux état quand ce n' est pas en ruines, avec pour plus proche voisin de ce dernier, le moulin de l' Engabelle qui offre encore à l' observation, un bien attractif buc ( tronc ).
Pour l' anecdote, à ce que je lis, c ’est ici à Villasavary que serait née la tête de cheval, auget ( languette ) qui permet de réguler l' arrivée du grain jusqu’ aux meules.
Avec en conclusion de cet écrit, une sympathique pensée distillée cependant sur place pour Emile, prénom du dernier meunier qui exploita ce moulin jusqu' en 1947.

Commentaire de Julie93, le 18/09/2018

Merci Cjp pour cette visite de moulin, je n'en avais pas trouvé cette année à visiter

Commentaire de Cjp95, le 18/09/2018

C'est aussi la raison Julie qui fait que quand l'opportunité se présente, faut jamais hésiter.
Et pour tout avouer, au Pays Cathare, les spécimens se révèlent nombreux.

Vous êtes sur la page Le Moulin De Roques à Villasavary. Découvrez d'autres Sites touristiques à Villasavary, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.