Eglise Notre Dame Des Malades

Place de la vieille église
Vichy

1 avis sur Eglise Notre Dame Des Malades

Dom41

Par , le 21/02/2017

Érigée entre les années 1925 et 1931 l’église Notre-Dame-des-Malades est entièrement en béton.La nef est circulaire et coiffée d’un dôme impressionnant.
L’extérieur est particulièrement austère, sans grâce et sans réelle harmonie. Il n’aspire pas vraiment à la visite ! Et pourtant …
L’entrée se fait dans la nef ronde sous la coupole haute de 20 mètres, l’on découvre alors la décoration qui recouvre les murs. Réalisée par les frères Maumejean c’est un exemple type des débuts de « l’art déco », et même si l’on n’est pas un « fan » il faut reconnaître la beauté de l’ensemble.
La nef est entourée de 15 très grands vitraux. Cette église étant dédiée à Marie, entre les vitraux l’on découvre vingt peintures d’édifices religieux dédiés à Marie: cathédrales, basiliques, ou églises.
La voûte du chœur comporte des mosaïques illustrant les sept dons de l’Esprit : La crainte de Dieu - la Piété - la Science - le Conseil - la Sagesse - la Force et l’Intelligence représentée au centre par Marie comme modèle.
Les Saints évangélistes sont représentés de part et d’autre de l’entrée et ne nombreux autres saints se découvrent tout au long de l’édifice.
Les matériaux utilisés sont, pour la plupart, des matériaux de choix (Onyx, émaux de Briare, acajou…).
Bien qu’étant chargée en décorations cette église dégage une belle harmonie et de couleurs et de beauté.

Dany80

Commentaire de Dany80, le 22/02/2017

Superbe visite Dom, j'avais l'impression de visiter également, merci pour ton avis et pour les photos !

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 22/02/2017

Aussi, une fois l'avis parcouru & et clichés visualisés,
si on se recueillait ... pieusement ?
Qui vote pour ?
Qui vote contre ?
Qui s'abstient ?

Dany80

Commentaire de Dany80, le 22/02/2017

bien sûr ...je vote pour ! et il est tout à fait facile avec ton avis et les clichés de se transporter et se recueillir......

Julie93

Commentaire de Julie93, le 22/02/2017

C'est vrai que l'intérieur est beau
Ok Cjp je vote pour

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 22/02/2017

Des lieux mystiques, qui ont toujours un aura très particulier....et ces frissons de grandeur...

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 23/02/2017

Bel avis Dom .
Il y a des avis , des monuments , des lieux qui me parlent plus que d'autres .
Celui-ci m'incite vraiment à la méditation .
Merci pour l'adresse et les photos .

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame Des Malades à Vichy. Découvrez d'autres Lieux de culte à Vichy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.