Eglise Sainte Léocadie

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Sainte Léocadie

Par , le 06/06/2021, modifié le 08/06/2021

Une magnifique église fortifiée du XII° siècle certainement pour moi l'une des plus imposante que je connaisse, si vos pas vous mènent dans cette partie du Languedoc et si vous êtes amateur, il est indispensable que vous passiez voir l'église Sainte-Léocadie de Vic-la-Gardiole, elle se découvre de loin.
D'architecture romane languedocienne c'est un grand quadrilatère avec des murs de 2 mètres d'épaisseur afin de pouvoir résister aux assauts et d'accueillir la population qui s'y réfugiait en cas d'attaque.
Comme beaucoup d’édifices languedociens, elle est construite en calcaire coquillier et ne possède pas de fondations, elle est posé directement sur le rocher.
Il faut remarquer le chemin de ronde avec ses échauguettes au dessus des puissants contreforts ainsi que ses mâchicoulis et ses meurtrières.
Je n'ai pas pu visiter l’intérieur en raison de sa restauration complète. La photo provient d'internet.
Une église pour le moins imposante.

Sainte-Léocadie (IV° siècle) était une vierge qui fut martyre pour ne pas avoir renié sa foi.

Commentaire de Dom41, le 07/06/2021

Commentaire de Julie93, le 08/06/2021

Coucou Dom, qu'est-ce que le calcaire coquiller ? sans doute des incrustations de coquillages ?

Commentaire de Dom41, le 08/06/2021

Merci Linieres pour ton passage

Commentaire de Dom41, le 08/06/2021

Et aussi pour ton commentaire qui est tout à fait exact !
La pierre de Vers-Pont-du-Gard ( ce village cher à mon cœur ou mon grand-père, compagnon du tour de France, était tailleur de pierres) et qui a servi à la construction du pont est un calcaire coquillier ( excuse pour cette faute dans mon avis et que j'ai rectifié, j'avais oublié le deuxième i ) ce calcaire a beaucoup servi et sert encore tant pour les monuments que pour les constructions de maison particulières.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Sainte Léocadie à Vic la Gardiole. Découvrez d'autres Lieux de culte à Vic la Gardiole, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.