Le Canal Latéral De La Garonne

Le pont-canal de la baïse
Vianne

• Parking
  • Lieux insolites
  • Circuit
  • Entrée gratuite
  • Visite libre

1 avis sur Le Canal Latéral De La Garonne

Par , le 16/02/2021

Le canal latéral de la Garonne a vu le jour au milieu du XIX° siècle. Il a été réalisé en continuité du canal du midi qui lui date du dernier tiers du XVII° siècle. Ces deux canaux forment le « canal des Deux Mers ».
Quelques mots sur le « pont-canal de la Baïse » qui se situe en amont de Buzet-Sur-Baïse, sur la commune de Vianne et, comme son nom l'indique, enjambe la Baïse.
Construit au milieu du XIX° siècle sous l'autorité des ingénieurs de Baudre et Job c'est un pont en arc long d'environ 60 mètres en pierres de taille du Quercy avec des trottoirs en galets. Une belle réalisation. En aval il faut ensuite franchir l'écluse de la Baïse puis celle de Lardelet (ces deux écluses sont sans éclusiers) pour rejoindre le port de Buzet-sur-Baïse.
Le pont-canal se trouve sur les itinéraires « La Scandibérique » et « Le canal des deux mers à vélo », Pour les cyclistes le pont se pratique avec le vélo à la main.
Beaucoup de plaisir et de tranquillité sur ce parcours agréable et relativement peu emprunté.

Commentaire de Mababe, le 17/02/2021

Très intéressant et très joli canal

Commentaire de Dom41, le 17/02/2021

Merci Mababe aussi pour ton commentaire

Vous êtes sur la page Le Canal Latéral De La Garonne à Vianne. Découvrez d'autres Sites touristiques à Vianne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.