La Verrerie De Vianne

Vianne

• Verrerie d'art

1 avis sur La Verrerie De Vianne

Par , le 19/02/2020

Dans les années 20 du siècle dernier une idée de création d'une verrerie fut envisagée par un brasseur et un minotier de Nérac pour l'un et de Vianne pour l'autre.
Des investisseurs de Tchécoslovaquie, ce pays ou la tradition verrière était l'une des plus réputée du monde, apportèrent les capitaux et la verrerie de Vianne devint rapidement importante dans le « verre soufflé à la bouche » aussi de nombreux ouvriers tchèques vinrent s'installer dans la cité.
Devenue leader européen des verres d'éclairage, à son apogée il y eu jusqu'à 900 ouvriers, l'entreprise exportait les deux tiers de sa production de luxe (luminaires mais aussi art de la table).
Que s'est-il passé réellement vers 1970 ? Manque de dynamisme ? Laxisme financier ? Concurrence devenue importante d'autres pays ? Problème politique ? …
En 2006 l'entreprise ferme ses portes, nouvelle tentative de réouverture par les salariés en 2009 et nouvelle fermeture en 2010. Enfin le couperet tombe : " 22-07-2015 Type : Clôture pour insuffisance d'actif" !
Dommage, cette belle histoire est terminée et d'une façon tragique. La petite ville de Vianne a, encore aujourd'hui, du mal à se remettre.
Bien sur je ne connais que l'extérieur. Il existe un Musée que je ne connais pas et que je découvrirais lors de ma prochaine venue dans la localité.

Commentaire de Adeloupian, le 20/02/2020

Merci Dom de nous rappeler cet "accident" économique dont Vianne a du mal à s'en remettre !
Depuis les années 80 beaucoup de petites communes ont souffert de la perte de leur seul outil de travail !

Commentaire de Dom41, le 21/02/2020

Merci Linieres Merci Cjp Merci Adel

Vrai Adel et même des communes plus importantes exemple ---> Il y a 17 ans l'usine "Matra/Renault" de Romorantin (Sous-préfecture de 18000 habitants) fermait ses portes après avoir employer jusque 3000 salariés !

Commentaire de Adeloupian, le 22/02/2020

Tu as raison Dom .
J'ai "tourné" dans peu plus de la moitié de notre hexagone depuis 1968 et j'ai constaté ces désastres économiques et aussi familiaux .
Des villes actives et dynamiques comme Romorantin sont devenues des communes "mortes" et parfois même des régions !
Triste ....!

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2020

Ah les friches industrielles s'observent toujours et encore, non sans une certaine nostalgie ... avec cette preuve à l'appui, qui fait mouche et qui nous touche.

Commentaire de Dom41, le 25/02/2020

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page La Verrerie De Vianne à Vianne. Découvrez d'autres Art et artisanat à Vianne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.