Le Lavoir De La Grand Font

Place de la fontaine
Vers Pont du Gard

1 avis sur Le Lavoir De La Grand Font

Par , le 19/06/2019

Situé au cœur du village ce lavoir bénéficie de l'eau de deux sources importantes. Il date du XIX° siècle, le fronton porte la date de 1883 en fait c'est à cette date qu'il fut agrandi, couvert et aménagé pour protéger les lavandières en particulier du mistral.
Aussi appelé « la Font di Bachas » il faut remarquer la petite originalité précisant qu'il est interdit de laver aucune herbe dans ce lavoir public, en fait il s'agit des légumes verts par opposition aux légumes racines.
Il faut absolument se poser quelques instants à l’intérieur de ce lavoir octogonal, comme un petit temple antique, et imaginer le spectacle des lavandières qui, après avoir lavé leur linge dans le bassin rond central dont le savon avait blanchi l'eau, le rinçait dans les bassins d'arrivée de l'eau de source situés au dessus, sur les huit faces et dont l'eau restait claire. Incontestablement une méthode qui conservait le linge.
Au dires des anciens, et c'est plus que probable, le lavoir servait aussi pour l'échange des nouvelles et pour colporter les informations.
La commune de Vers-Pont-du-Gard possède trois lavoirs de la même époque, ils fonctionnaient de la même façon.

Commentaire de Dom41, le 20/06/2019

Merci Dany , Merci Wendy , Merci Guerriere , Merci Gohan

Linieres

Commentaire de Linieres, le 20/06/2019

Superbe avis....

Commentaire de Cjp95, le 21/06/2019

Félicitations Dom pour avoir mis cette curiosité en lumière, ce qui ne manquera pas -> " le lavoir servait aussi pour l'échange des nouvelles et pour colporter les informations " de raviver les papotages ... sinon les jalousies, si désormais tu ne fais pas profiter aux deux autres -> " La commune de Vers-Pont-du-Gard possède trois lavoirs de la même époque " de la même faveur.

Commentaire de Dom41, le 21/06/2019

Merci Lutin Merci Mababe Merci Linieres Merci Cjp

Commentaire de Dom41, le 21/06/2019

Merci de ton commentaire Cjp et je tenterai lors d'une prochaine venue dans mon village préféré quelques lignes sur les deux autres lavoirs même s'ils n'ont pas le même "privilège" ni la même "notoriété" compte-tenu de leur localisation :
Le lavoir "Misserand" se trouve à l'est du village, route de Misserand.
Le lavoir de "Fond d'Izières" est à l'ouest au coin de la rue de la Poste et de la rue de Palezieux .

La "Grand Font" se trouve au cœur du village !

Commentaire de Julie93, le 22/06/2019

J'aime beaucoup les lavoirs, je trouve l'endroit reposant...bien sûr quand on possède une machine à laver

Commentaire de Dom41, le 23/06/2019

Et suis d"accord pour le repos dans les lavoirs ou aussi le rêve est permis !

Commentaire de Adeloupian, le 06/07/2019

Merci pour ton avis sur cette commune que je connais et que j'aime pour sa fraîcheur et son côté gardois !
Les lavoirs étaient les causeries du village au son des battoirs pour en garder le secret .
C'était aussi le rendez-vous des premiers baisers .

Commentaire de Dom41, le 06/07/2019

Merci Adel et... ton commentaire donne bien les secrets des lavoirs !

Commentaire de Adeloupian, le 08/07/2019

Et le Tour de France s'y pose cette année .
Que de souvenirs supplémentaires ....!

Commentaire de Dom41, le 08/07/2019

Tu as raison Adel le Pont du Gard (et donc Vers) sera une des villes " départ" de ce bien bizarre "Tour de France" !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Lavoir De La Grand Font à Vers Pont du Gard. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vers Pont du Gard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.