Mairie De Vernon

• Enregistrement des naissances
  • Enregistrement des décès
  • Organisation des élections
  • Gestion des listes électorales
  • Gestion des foyers de personnes âgées
  • Aide par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale
  • Entretien des voies communales
  • Protection de l’ordre public
  • Gestions des activités culturelles

1 avis sur Mairie De Vernon

cjp95

Par , le 27/04/2018

Tout un symbole que cette imposante Mairie, installée en cette place de notre très fière République, habilement campée face à la collégiale, comme pour mieux garantir authentique laïcité en cette contrée.
Pour autant, quand elle délègue à Marianne, la plus républicaine de ses collaboratrices, le soin d' organiser la visite, une fois franchi le porche à colonnes, l' escalier monumental dévoile en son palier un magnifique vitrail de superbe luminosité ( François Decorchemont - 1880 / 1971), avec notamment bouquets de cresson glissés en ses armes, faveur octroyée m' apprend t'on par le bon roi Louis en personne.
La superbe salle des mariages, avec toile marouflée au plafond flanquée de deux cartouches rendant honneur au cidre comme au vin, reste sous surveillance vigilante de Suchet d’ Albuféra, maréchal d’ Empire, campé définitivement en angle de la cheminée, comme il a dû d' ailleurs déjà l' être à l' époque au moment de tout bal en cette salle.
C' est en salle du conseil municipal que j' ai attribué un regard amusé à la mezzanine réservée à la population venant assister aux délibérations, avec en mémoire ces interminables séances animées, parfois dignes d' un véritable spectacle.
J' imagine volontiers en quittant cette accueillante Mairie, l' effervescence qui a dû marquer son inauguration le 8 septembre 1895 animée probablement comme toute fête populaire de sa fanfare municipale, banquet, bal et feux d'artifices.
Mais c' est aux historiens, conteurs, guides & romanciers que je délègue le soin de détailler tout le reste, car après consultation des archives comme de son historique, cela se révèle pour ma part certes passionnant mais insurmontable, condensé comme cela se doit de rester, en modeste avis.

Commentaire de Mababe, le 27/04/2018

Très joli bâtiment !

Commentaire de Dany80, le 27/04/2018

Merci pour ce bel avis, c'est en effet un très bel édifice et je te remercie pour la visite et pour les trés belles photos.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/04/2018

Très bel édifice, merci pour les belles photos !!

Commentaire de Cjp95, le 28/04/2018

Bien résumé Mababe -> " Très joli bâtiment ! ", qui valait bien Dany, un avis à la hauteur de ce que son observation impose d'emblée à la vue. Aussi, Liliane, si l'on s'y donnait rendez-vous sur place pour que je vous y dévoile en suppléments inattendus, d'autres p'tits trésors que je n'ai pu concrétiser en image sous contrainte d'un quota de clichés limités ?

Commentaire de Dom41, le 14/06/2019

Sur Cjp Vernon peut s’enorgueillir de son hôtel de ville

Commentaire de Cjp95, le 14/06/2019

Je valide Dom ton appréciation -> " Vernon peut s’enorgueillir de son hôtel de ville " comme je reste souvent admiratif de ces bâtiments exceptionnels qui rythment de leur activité, bon nombre de nos villes.
Et s'il fallait le souligner, notre République, c'est aussi çà ...

Vous êtes sur la page Mairie De Vernon à Vernon. Découvrez d'autres Mairies à Vernon, mais aussi les meilleures adresses Fournitures, administratif et finances.