Vannes

La ville de Vannes se situe dans la région Bretagne, sur la côte sud, au coeur du Morbihan. C'est l'endroit idéal pour découvrir les îles du grand bassin avec ses 12 000 ha d'atlantique. La ville se distingue par sa richesse en patrimoine historique et culturelle, ainsi que sa situation idéale s'ouvrant sur la mer. Visiter Vannes, c'est découvrir ses maisons à pans de bis, ses remparts et ses fabuleux édifices touristiques et élégants. Parmi les sites à visiter dans la ville, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Pierre, avec ses 10 chapelles latérales abritant des reliques populaires, le château de l'Hermine, le musée des Beaux Arts de la Cohue, ou bien le port de plaisance.

6 avis sur Vannes

julie93

Par , le 20/09/2014

Je ne connais de Vannes que le port et la vieille ville médiévale que j'ai visitée rapidement grâce au petit train touristique.
Le port de plaisance est tout en longueur et très reposant, je m'y suis baladée sur le très large quai qui a l'avantage d'être ombragé grâce à de nombreux arbres.
Nous avions peu de temps, alors pour visiter la vieille ville nous avons opté pour le p'tit train, quel bon choix !
Nous avons pu voir les petites ruelles, les maisons à pans de bois, Vannes et sa femme ? je laisse le suspens l'ancien lavoir, le très beau parc fleuri...
Si je peux retourner dans le Morbihan l'année prochaine, je réserverais une journée entière pour visiter Vannes à fond, cette belle ville le mérite bien !

Commentaire de Dom41, le 20/09/2014

Cette jolie ville de Vannes, au fond du golfe du Morbihan, mérite une journée complête de visite, comme tu envisages de le faire l'année prochaine Julie.
Il faudra que nous y retournions car il y a au moins ... ans ( enfin un nombre à 2 chiffres et le premier n'est pas un 1 -lol-) que nous n'avons pas fait un séjour dans ce superbe coin.

Commentaire de Julie93, le 20/09/2014

Alors Dom rendez-vous à Vannes en 2015 !

Commentaire de Dom41, le 20/09/2014

Eh pourquoi pas ... Chiche!!!

Commentaire de Julie93, le 20/09/2014

Ok on se fait signe

Ok

secretdenfan

Par , le 23/07/2014

On surnomme Vannes la médiévale, ville ô combien riche d'histoire !

Impossible d'échapper aux maisons à pan de bois que sont ces élégantes bâtisses construites à la fin du 17e siècle. Près de 170 y sont recensées, principalement dans le quartier Saint-Patern et autour de la cathédrale Saint-Pierre. On en trouve aussi à l'Ouest du port.

Une simple ballade dans ces rues médiévales peut suffire pour apprécier la ville. N'oubliez pas d'aller à la rencontre de " Vannes et sa femme", célèbres effigies de la rue Noë.

Une fois arrivé au centre ville, on y découvre l'imposante cathédrale Saint Pierre. L'intérieur se visite et se contemple.
Juste en face abrite la Cohue, aujourd'hui le musée des beaux arts.

Pour les gens de passage, une visite en petit train touristique est possible. Je n'ai pas pu la faire mais n'en ai entendu que du bien.

Vannes, c'est aussi un très joli port, où l'on peut privilégier un stationnement souterrain. La sortie au port est directe et immédiate, permettant ensuite de prolonger vers le centre ville.
Nous sommes tombés sur un jour de marché mercredi matin, moment très agréable, tout en diversité, en continuité et en foule !

Vous l'aurez compris, Vannes préfecture du Morbihan, est une ville aux nombreux visages ! A découvrir !

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 23/07/2014

voilà une ville qui mérite d'être visitée cet été!

Madu007

Commentaire de Madu007, le 24/07/2014

c'est vrai que c'est une ville magnifique !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/07/2014

Ton avis donne bien envie de partir à la découverte de cette ville ! Merci pour les photos qui complètent bien les précédentes ...

Mairana

Par , le 20/03/2014

Vannes est une ancienne cité fortifiée. Elle a été Cité Royale de Nominoë alors Roi de Bretagne, puis une grande puissance ducale au moment de l'Union de la Bretagne à la France.
L'origine de son nom est sans doute plus gallo que breton. En effet, Vann en gallo signifie charme et provient des habitants de la région "les vénètes".
Même si la ville se trouve en territoire breton, un dialecte ressemblant au gallo utilisé plus à l'est, a longtemps été la langue de la ville de Vannes.

Quoiqu'il en soit, Vannes est l'une des grandes villes de Bretagne située dans le golf du Morbihan et toute proche des Landes de Lanvaux réputées pour leurs sites mégalithiques (Carnac, Monterblanc, Saint Just).

Vannes est une ville très agréable à visiter. On peut voir une grande partie de ses murs d'enceinte en face de la Préfecture. Les anciennes douves ont été aménagées en jardins où les promeneurs peuvent déambuler dans de larges allées. Près de la tour des Connétables se trouve le vieux lavoir, superbe depuis sa rénovation.

A l'intérieur des remparts, dans les ruelles pavées, on découvre les maisons à pans de bois aux formes parfois tarabiscotées qui surplombent les rues. Elles sont souvent peintes avec des couleurs vives, ce qui contraste fortement avec les murs sombres et le peu de lumière qui filtre entre les derniers étages ; car ces maisons possèdent souvent 3 étages ou plus. Les étages sont décalés vers l'avant et donc vers le centre de la rue. Les derniers étages sont donc très peu éloignés de leurs vis à vis.

Les boutiques sont nombreuses, elles offrent aux passants des marques célèbres ou moins connues.
Chaque année au moins d'août, on fête ici Anne de Bretagne. Je pense même que cette année sera exceptionnelle : partout en Bretagne on célèbre les 500 ans de sa disparition.
Cette double reine de France et duchesse de Bretagne est un personnage emblématique de la région.
J'ai eu la chance il y a 5 ou 6 ans de voir cette fête. Elle dure toute la journée et un grand défilé a lieu en soirée. Les participants sont costumés et ils proposent au public des jeux anciens. On peut également voir des cracheurs de feu, des mimes et des musiciens.

Vannes possède un port de plaisance dont l'esplanade a été refaite récemment. Elle ressemble à celle que nous avions vu à Bordeaux il y a quelques années. Les gens peuvent s'y promener, faire du patin à roulettes ou su skate, du vélo ou simplement déambuler.
Nous avons constaté, par contre que les eaux du port n'étaient pas spécialement propres. Les gens jettent leurs emballages de nourriture là plutôt que dans les poubelles prévues à cet effet !
Le long du port, juste en bas des remparts se trouvent des bars et des restaurants aux terrasses immenses où il fait bon se reposer au soleil.

Commentaire de Dom41, le 25/03/2014

Merci pour cette belle balade. Je connais Vannes mais... notre visite date de très longtemps! Notre prochaine escapade en Bretagne passera certainement par cette ville.

Commentaire de Secretdenfan, le 23/07/2014

Avis tout simplement excellent, qui reflète bien la ville de Vannes et ses nombreux charmes!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 23/07/2014

Très bel avis,très bien détaillé

DAN44

Par , le 05/09/2013

je m'y rends souvent, habitant à 40 minutes de cette superbe ville.
Vannes, ou Gwened en Breton (qui signifie 'la blanche')c'est les plaisirs pluriels ! d'abord une cité médiévale, ville d'art et d'histoire... c'est aussi la capitale du Morbihan et quelle capitale !

Les romains fondèrent la ville de Vannes au Ier siècle avant J.-C. Ils en firent la capitale des Vénètes, le peuple qui occupait alors cette région. Elle portait alors le nom de Darioritum.
un port de plaisance très animé, une place fortifiée, des quais bordés d'arbres aux maisons du 15e siècle à colombages... Des ruelles pavées étroites réservées aux piétons...le marché des Lices qu'il ne faut absolument pas manquer.
Si vous le pouvez, à partir de la belle place Gambetta, face au port de plaisance où vous aurez fait une pause à la terrasse d'un des nombreux cafés ou restaurants, entrez dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent ! Au-delà du porche, la rue est bordée d'immeubles du 17e siècle, les hôtels particuliers voisinent avec les maisons à pans de bois. Plus loin, après la magnifique cathédrale Saint-Pierre et la rue typique Saint-Gwénaël, entrez dans le pittoresque quartier Saint-Pattern où se trouvent les meilleures tables de la ville.
Le Musée des Beaux-Arts est juste en face de la cathédrale et contient une intéressante collection d'art moderne, de Delacroix à des oeuvres contemporaines.
Amoureux de la nature, vous serez comblez par la beauté des différents parcs et jardins arborés. Vannes révèle ici un autre de ses aspects qui la rendent si agréable à parcourir.
Impossible de rester indifférent au charme que dégage cette ville, si vous êtes de passage dans le Morbihan, laissez-vous séduire...

Commentaire de Julie93, le 05/09/2013

Grrr ton avis me fait regretter encore plus l'annulation du séjour que j'avais prévu dans le Morbihan...mais il est très intéressant et complète bien celui d'Hepha

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 05/09/2013

Que de bon souvenir de cet été tu me rappelles. Nous on a adoré la cathédrale et la porte juste derrière je ne sais pas comment elle s'appelle. Et mes deux garçons ont adoré le magasin de jeu entre les deux avec l'ours qui fait des bulles en enseigne.

Commentaire de Sofysofy, le 06/09/2013

Merci pour cette très belle description. J'espère un jour avoir l'occasion de découvrir cette ville.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 08/09/2013

Tes jolies photos me donnent bien envie de visiter Vannes!!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 08/09/2013

@ JULIE : pour le restaurant, je te recommande "la mère six sous" [Lien]
le décor vaut également le détour !

Commentaire de Secretdenfan, le 23/07/2014

Très chouette avis, je viens de passer une semaine dans le Morbihan et n'ai pas manqué de visiter Vannes !

hepha

Par , le 23/11/2012, modifié le 14/07/2013

Mon passage à Vannes fut trop court pour en faire une bonne description mais j'ai pu faire un parcours dans la vieille ville grâce au petit train touristique.
Le départ se fait face au port puis entre dans la zone piétonne pour permettre d'admirer de belles maisons à pans de bois. Le parcours se poursuit près des anciens lavoirs à colombage puis longe les remparts magnifiquement mis en valeur par les jardins à la française, et passe devant la tour du connétable datant du 15è siècle (voir photos). Suit alors la cathédrale St Pierre en granit, avec sa chapelle ronde accolée, avant un retour dans la cité médiévale pour arriver jusqu'à la curieuse sculpture polychrome qui constitue un emblème populaire de la ville.
Une manière agréable de connaître l'essentiel de l'histoire de la ville en un minimum de temps.

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 23/11/2012

Description courte, mais qui donne quand même envie de se rendre à vannes. Belles photos. Merci pour la visite en petit train.

Commentaire de Alina, le 23/11/2012

Un petit tour agréable de la ville !
Je m'étais intéressée à Vannes sans réponse de Relilo hélas !
Me voilà donc un peu plus avancée, merci Hepha !

Commentaire de Julie93, le 14/07/2013

Voici un avis qui risque de m'être utile lors de mon prochain séjour, je ferai peut-être moi aussi le parcours en train, merci Helpha As-tu trouvé un restaurant sympa dans la ville ?... Alina, tu viens dans le train ?

Hepha

Commentaire de Hepha, le 14/07/2013

Je suis bien désolée Julie de ne pouvoir te répondre plus amplement !
Pas de restaurant à conseiller car je n'ai passé qu'un court moment à Vannes!
Cependant j'ai ajouté quelques photos retrouvées pour illustrer un peu plus cette ville au patrimoine très riche, où de beaux jardins ajoutent encore au charme.

Commentaire de Julie93, le 14/07/2013

Merci Hepha, pas de souci, je chercherai...comme une grande !

Commentaire de Alina, le 15/07/2013

Ouiii ! Allez, Julie, tu montes ? tchou tchouuu !!

Commentaire de Secretdenfan, le 23/07/2014

Pas eu le temps de prendre le petit train, mais j'aurais aimé mercredi dernier ! J'étais en vacances du côté de Vannes, la ville est très agréable en effet, et jour de marché !

relilo

Par , le 22/09/2012

Ville super agréable. Je n'y vais pas souvent, mais à chaque fois que j'y passe, je m'y sens vraiment bien. Si je devais déménager, ce serait une de mes destinations favorites voire la favorite.

Commentaire de Alina, le 24/09/2012

Bonjour Relilo, vous pourriez nous donner plus de détails sur ce qui fait de Vannes une ville autant agréable ? Ce serait effectivement intéressant à connaitre. Merci.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vannes à Vannes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vannes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.