Presqu'île De Conleau

Presqu'île du conleau
Vannes

Ancienne île du golfe du Morbihan, la Presqu'île de Conleau se découvre à Vannes dans un quartier de la ville Conleau, d'où son nom. Environ 500 mètres de longueur avec une largeur moyenne de 100 mètres, la presqu'île est divisée de la commune de Séné par la Marie et par la commune d'Arradon par le Vincin. Elle est également raccordée à la terre ferme par une route-digue depuis 1879. La presqu'île de Conleau est aussi un havre de paix et détente et offre de belles balades tout en profitant de l'air marin.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

3 avis sur Presqu'île De Conleau

okapikipok

Par , le 01/06/2014

superbe endroit connu de tous les vannetais, on peut y prendre le bateau pour allez sur l'ile d'Arz, piscine naturelle à l'eau de mer, attention toujours beaucoup de monde en été.
Mais le meilleur moment c'est le couché de soleil sur l'entrée du Golfe du Morbihan.
En bref , c'est un endroit exceptionnel et magnifique

DAN44

Par , le 18/02/2013

Conleau, c’est d’abord le nom d’une rivière (appelée également rivière du Vincin), située au sud de la ville de Vannes.

Conleau était une île, accessible seulement à marée basse.
Fin du XIXe siècle, un riche et ambitieux promoteur Parisien, François-Marie Rouillé et son associé Jean-Baptiste Pavot Vannetais, décident de faire de cet îlot boisé une station balnéaire.
Leur projet commence en 1876 par la construction de 5 villas dont le style se rapproche un peu aux chalets Suisses.
3 d'entre elles existent encore aujourd'hui et se trouvent à la pointe de la presqu'île.
Puis, pour attirer le public aisé de la Belle Époque, l'hôtel-restaurant du "Beau-Séjour" est construit. Amputé d'une de ses ailes aujourd'hui, on peut néanmoins toujours le voir.
Des cabines de bains, une piscine fermée d'eau de mer fortement fréquentée encore à l'heure actuelle, des écuries ainsi qu'un casino (qui n'existe plus) sont ajoutées au complexe touristique. La ville étant "frileuse", c'est encore de ses propres deniers que notre promoteur Parisien financera la chaussée qui relie Conleau au reste de la ville.
Ainsi, L'île devient presqu'île, donc plus facilement accessible.
Il n'y aura pas d'autres aménagements ni constructions, faute de pouvoir racheter des parcelles de terrains appartenant à des notables de la ville...
Même mort dans l'oeuf pour leur projet de relier Conleau au port de Vannes par une voie ferrée via une digue vers la pointe des Immigrés.
La ville qu'il rêvait station balnéaire huppée est tout le contraire aujourd'hui : un endroit populaire où régates et fêtes nautiques attirent les foules. Vers les années 50, les familles s'y retrouvent pour faire du camping sauvage dans le bois de sapins. Cela se poursuit toujours aujourd'hui avec la piscine d'eau de mer et une aire de jeu pour enfants qui accueillent un public familial, sous les yeux des joggeurs qui font le tour de la pointe.
C'est aussi le point de départ vers l'île d'Arz. En effet Le chenal principal du golfe passant devant, les bateaux qui emmènent vers l'île aux Moines ou l'île d'Arz font un arrêt à Conleau, il y a donc toujours du mouvement.
Venez vous détendre ici, vous ne le regretterez pas !

Commentaire de Julie93, le 18/02/2013

Effectivement, au vu des photos, le contraste entre l'ancien Conleau et le nouveau est saisissant ! L'endroit semble aujourd'hui bien sympa ☺ ;.

Commentaire de Mababe, le 20/02/2013

Trop chouette et très sympa de mettre des vieilles photos !

jostr56

Par , le 02/02/2014

Conleau,
Les rives du Golfe …
Un P' tit coin de Paradis...
Et en plus, j' y réside!!!!!

Vous êtes sur la page Presqu'île De Conleau à Vannes. Découvrez d'autres Sites touristiques à Vannes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.