Vals Les Bains

Vals les Bains

1 avis sur Vals Les Bains

hepha

Par , le 10/02/2013

C'est une impression un peu surannée que je garde de cette ville thermale qui manque un peu de modernité et de charme.
Les nombreuses sources minérales furent découvertes au 17è siècle et le premier établissement thermal y fut construit vers 1850. A partir de la belle Epoque, la station - spécialisée dans le traitement du diabète et des maladies de la nutrition - a acquis une réelle notoriété et de nombreux hôtels, villas, kiosques et ponts furent édifiés. En dehors de cet aspect, l'architecture du reste de la ville est peu attrayant.

Le coeur de la ville est sans nul doute le parc très arboré du Casino, où l'on peut flâner à l'ombre d'arbres séculaires. C'est paradoxalement une des raisons de cette impression un peu étouffante des lieux, tant les frondaisons soustraient toute lumière.
Par ailleurs, la rivière Volane qui parcourt toute la ville en serpentant parmi les blocs granitiques est enjambée par de multiples passerelles d'aspect très différent et l'ensemble manque d'harmonie, les abords de cette rivière étant de surcroit peu soignés.

Notons une curiosité à voir dans un des jardins proches du parc : une source jaillit de terre toutes les 6 heures (d'où son nom de source intermittente) formant pendant quelques minutes un geyser qui s'élève à plusieurs mètres. Le tout accompagné d'une odeur de soufre totalement inexpliquée.

Le parc est aussi un lieu abritant de multiples animations en été : des groupes musicaux s'y produisent fréquemment et un festival des jeux fort sympathique s'y déroule fin juillet. Celui-ci permet de découvrir une multitude jeux d'ici ou d'ailleurs, parfois oubliés ou méconnus, et c'est avec plaisir qu'on peut y tester durant 3 jours, son agilité, sa force, sa patience ou sa stratégie.
Une imposante piscine olympique est également présente à proximité.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/02/2013

Belle et complète description de cette ville que je ne connais pas.
Un geyser... Cela doit être intéressant à regarder.
Merci pour cet avis.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 10/02/2013

Merci Zotche ! Effectivement, ce phénomène (découvert en 1865 à la suite d'un forage) est assez surprenant et attire de nombreux curieux.
En voici quelques détails :
Le fonctionnement de la 'source intermittente'est naturel : il est le résultat de l’accumulation d’eau gazeuse dans une poche en sous-sol. Lorsque la pression devient suffisamment importante, l’eau s’échappe de la poche par la canalisation et explose à l’air libre à la manière d’un geyser comme le montre la photo jointe en 9è position.

Par contre, une intervention humaine a bien eu lieu afin de contrôler la périodicité du jaillissement tant en quantité d’eau qu’en fréquence et c'est ainsi qu'une régulation par minuterie a été mise en place permettant la manifestation du phénomène toutes les 6 heures.
Ceci permet judicieusement aux visiteurs de pouvoir assister à son jaillissement en consultant le tableau des horaires !
Le côté mystérieux réside dans cette odeur de soufre que l'on sent bien au moment du jaillissement alors que l'eau n'en contient aucune trace !

Voilà qui complètera l'indication faite dans mon avis et vous apportera quelques explications...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vals Les Bains à Vals les Bains. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vals les Bains, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.