Les Anaïs

• Cuisine du monde

1 avis sur Les Anaïs

OSS

Par , le 29/07/2018

Parfois, lorsque l’on recherche un restaurant régional ou alors un restaurant de spécialités ou encore un restaurant atypique, on s’aide du nom du restaurant en question : « La Belle Brochette » « La Fourme » « L’Entrecôte magique »… etc, etc… Et, de ce fait, l’on s’attend sans surprise à trouver, au travers du nom, une très bonne viande, une excellente potée, des fromages de qualité…Mais d'aucuns diront : "Il faut toutefois se méfier !"

En ce jour de début mai à Valras Plage (34), à la recherche d’un restaurant à la carte alléchante, nous sommes passés devant le restaurant « Les Anaïs » qui propose, entre autres menus, de venir déguster un couscous ! Ne voyant pas le rapport entre le nom et le plat, à moinssss que je ne sois ignorant en la matière, je me gare et nous allons voir. Entre parenthèses, se garer à Valras Plage, c’est le parcours du combattant !

Non loin du restaurant, j’avise un couple qui, à leur accent, me conforte à l’idée de penser qu’il réside non loin. Civilités de principe, sourires avec effets et ce couple charmant nous encourage vivement à nous y rendre ; nous ne serons pas déçus.

Idéalement placé à l’angle de la rue Eugène Cabrol et la rue Charles Cauquil, avec une façade simple, propre, largement ouverte, une petite terrasse, le soleil, le restaurant « Les Anaïs » nous plait d’emblée. Nous sommes accueillis par le jeune patron et son épouse et, ayant eu de la chance pour nous garer, nous avons de la chance également d’avoir une table pour trois. Il est vrai que nous sommes arrivés très tôt. C’est de bon augure…

L’intérieur du restaurant est tout à fait simple et confortable : décoration très sobre, grande salle en « L », une bonne vingtaine de tables, chemin de table sur une nappe blanche. C’est simple et ce décor nous met à l’aise. On se sent bien d’autant plus qu’une sublime odeur de légumes cuits nous parvient depuis la cuisine toute proche. Nos sourires en disent long sur la suite qui nous attend.

Et le ballet des convives qui rejoignent leur table commence dans une bonne humeur, à la « bonne franquette » comme l’on dit et, à chaque fois, ce sont des « bonjour » et des « bon appétit » sonores qui fusent comme si nous faisions tous partie d’un même groupe en vacances ! La bonne humeur des gens du midi n’est pas surfaite ; elle s’accepte et on y participe. Et la salle est rapidement complète. Je remarque aussi qu'une file d'attente commence à s'organiser vers la réception.

La carte que l’on nous propose comprend : des formules de 12,90 € à 15,90 € sans les boissons et la spécialité de la maison LE COUSCOUS en différentes déclinaisons, allant de 13 € à 20 € pour le Couscous Royal. Je suis surpris car les prix sont tout à fait raisonnables.

Commandes passées, nous attendons en nous délectant d’un Kir. Sur les tables sont posées des coupelles avec des bonbons et 3 petits œufs au chocolat. Les va-et-vient des patrons deviennent incessants et nos plats arrivent : nous avons opté pour le Couscous Royal. Devant nous sont posés : le plat garni de la graine fumante, graine moyenne, le plat de viandes – le poulet et l’agneau - l’assiette contenant les merguez et le saladier aux légumes qui, pour les connaisseurs de « là-bas », se nomme Marga. Attendez ne commencez pas à vous servir car il y a également le bol à raisins secs et le bol avec les pois-chiches. Et tous ces plats fument, tous ces plats viennent titiller vos narines, tous ces plats comblent vos yeux, tous ces plats, enfin, vous font saliver à vous tâcher la chemise… La coriandre, la courgette, le navet emplissent notre espace et commence, entre mes sœurs et moi, une farouche empoignade pour se délecter au plus vite !

Tous les plats et les assiettes qui ont été servis aux autres convives, que ce soient les plats de moules (de Bouzigue), les salades composées, les viandes garnie et que j’ai pu apercevoir, étaient largement garnis, copieux et les sourires de satisfaction se lisaient largement sur les mines réjouies. La simplicité de ce restaurant et surtout sa convivialité me font dire qu’il ne faut pas hésiter à y faire un tour et, croyez moi, vous ne serez pas déçus. Donc, si je récapitule, le couscous royal à 60 € + le dessert 13 € 50 + le vin (rouge de Cers) 11 € + l’apéritif 15 € soit un total de 99 € 50 avec la satisfaction d’avoir très bien déjeuner.

Que rajouter ? Que dire ? Je me suis servi deux assiettes bien garnies et le patron, nous demandant si tout allait bien, voulait nous rapporter encore de la graine et des légumes.

Près de nous un couple avec qui nous avions entamé la conversation, se démenant avec leurs moules frites, riaient de voir notre satisfaction devant ce que je qualifie une pure merveille. Ce couple, des parisiens ayant fuit la capitale, ont racheté un grand camping à Valras et nous ont invités à venir leur rendre visite. Comme quoi un bon plat et un bon endroit rapprochent les âmes…

Curieux comme je suis, je me suis tout de même renseigné auprès du jeune patron sur l’origine du nom du restaurant et sur sa spécialité. Lui et son épouse sont originaires du coin, ont racheté ce restaurant depuis peu, leur chef est un algérien et Les Anaïs restent Les Anaïs, sans plus…

La promenade sur le bord de mer qui a suivi notre repas fut salvatrice et bienfaitrice, croyez moi ! Je salive encore...

Pensez à réserver !!!

Date de l'expérience : 03/05/2018

Commentaire de Bettyoups, le 30/07/2018

Merci Oss pour cet autre avis très goûtu ! Effectivement, je n'aurais pas choisi ce restaurant de bord de mer pour un couscous, étant plutôt du genre à ne manger que du poisson quand je suis au bord de l'eau. Ton avis n'en reste pas moins très alléchant.

Commentaire de Cjp95, le 06/02/2019

Généralement, c'est un facteur qui ne trompe pas -> [ " le restaurant « Les Anaïs » nous plait d’emblée " ]. Aussi, quand tout le reste suit, on en conclut souvent à posteriori, qu' il faut toujours se fier à ses premiers ressentis. Evidence confirmée mon cher Oss, avec preuves collectionnées chez Anais à l'appui.

Commentaire de Adeloupian, le 06/08/2019

Bel avis qui m'obligera à aller déguster ce bon couscous ou autre .
J'irai plutôt en septembre quand ce sera plus aisé de se garer .
Merci pour l'adresse Oss !

Commentaire de Oss, le 06/08/2019

Merci Adeloupian !

Vous êtes sur la page Les Anaïs à Valras Plage. Découvrez d'autres Restaurants à Valras Plage, mais aussi les meilleures adresses Sorties.