Cascade De Barberine

Vallorcine

1 avis sur Cascade De Barberine

cjp95

Par , le 29/04/2019

C' est après bien des tours et des détours, des pleins et des déliés assortis d' un cheminement qui alterne entre le pentu et l' ardu, que l' on parvient enfin à la Cascade de Barberine ( 1322 m ) en juste récompense de sa persévérance.
Car j' en connais un certain nombre qui, en saison d' hiver y ont renoncé, n' osant pas trop s' aventurer en traversant à flancs ces impressionnants éboulis de neige qui en compliquent à plusieurs reprises le paisible parcours ( 4 km environ sur un dénivelé global de l' ordre de 100 mètres ), équipée qui débute par le sentier au départ des hameaux de Mollard puis de Villaz ( 1251 m ) avant de s' engouffrer en zone forestière.
La surprise, c' est que cette cascade accueille par temps ensoleillé les arrivants d' un épatant arc en ciel qui miroite dans ses chûtes tout en charmant de son élégante allure.
Et pour peu que les conditions météorologiques et d' enneigement soient favorables, on peut conclure en boucle en se laissant glisser jusqu' au hameau de Barberine puis revenir jusqu' à son point de départ par le sentier de l’ Eau Noire, ce que ragaillardi par cette aubaine, j' ai pu réaliser en totalité sur une durée 3 heures.
Sur l' ensemble du trajet, ponctué de quelques touffes de primevères, puits de lumières ou vues sur cimes fascinantes sur fond bleu, j' ai eu la chance de pouvoir observer un couple de chevreuils, assez nerveux dans sa façon de se comporter, contrariant par voie de fait ma cellule photographique, épisode que j' aurais cependant bien aimé compléter avec un tétras lyre ou un coq de bruyère, tous deux sans doute encore en hivernage, car à ce que l' on m' en a révélé au village, fréquents sur zone.

Dany80

Commentaire de Dany80, le 29/04/2019

superbe avis ! merci Claude !

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 30/04/2019

Puisse donc Dany chacun(e) en profiter une fois rendu(e) sur place tout en restant tout de même prudent(e), au vu de cette gigantesque coulée de neige qui a déferlée -> [Lien] ce dont on ne se méfie jamais assez. Et c'est en cliquant sur la vidéo que l'on assiste stupéfait ... à ce que je n'imaginais même, pas en traversant les éboulis.

Dom41

Commentaire de Dom41, le 01/05/2019

Une bien belle balade Cjp et bravo de rappeler aux "montagnards" que la montagne reste maîtresse chez elle !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 01/05/2019

Ce coin est vraiment joli !! J'ai découvert, il y a 2 ans, la Cascade de Bérard qui ne doit pas vraiment être loin puisqu'elle est aussi à Vallorcine.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 01/05/2019

Le coin regorge Charlotte de cascades et celle-ci reste tout de même assez éloignée ( 4 km à pieds env. ) de la cascade de Bérard [Lien] tout de même plus facile d'accès à partir du Buet, ou de cette autre -> [Lien] dont j'ai aussi exploré le trajet cette année. Autant d' opportunités Dom pour ta future exploration de la Vallée de Chamonix ...

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Cascade De Barberine à Vallorcine. Découvrez d'autres Sites touristiques à Vallorcine, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.