Zone Humide Des Rinceaux

• Visite
  • Entrée gratuite

1 avis sur Zone Humide Des Rinceaux

Par , le 19/09/2016, modifié le 20/09/2016

Peut-être un rappel : la zone humide (ZH) est un trait d’union entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.
Les zones humides sont protégées au niveau mondial.
Pour l’internationale les « mangroves » font certainement partie des ZH les plus connues.
Pour nous les « marais » les « tourbières » les « prairies humides » sont les principales ZH. La recherche est celle du maintien et même le renforcement de la diversité des milieux humides.
La ZH des Rinceaux se situe sur la commune de (Molineuf) Valencisse, sur la RD 135 en direction de Chambon-sur-Cisse, ouverte au public en 2013, elle s’étend sur 10 hectares. Nous sommes au cœur du bassin de la Cisse. Un parking est aménagé, il est le départ des chemins de platelage sur pilotis, intégrés au site, et sans impacts sur l’écosystème. Tout au long des parcours plus de dix panneaux pédagogiques sensibilisent à cet environnement très particulier et, sur chaque de ces panneaux, un petit « quiz » permet de parfaire ses connaissances.
Il est possible de pique-niquer, un endroit est prévu avec tables et bancs.
Ne pas oublier le cheminement le long de la Cisse sur quelques centaines de mètres : il est, pour moi, particulièrement reposant et offre tout le plaisir d’une eau calme.

La ZH des Rinceaux se trouve à MOLINEUF, commune déléguée de VALENCISSE.

Commentaire de Adeloupian, le 19/09/2016

Le rappel était important Dom .
Cela est vraiment intéressant et ce doit être passionnant d'en faire la découverte .
Merci Dom .

Commentaire de Oss, le 19/09/2016

Mon Dieu, aurai-je assez de temps pour visiter tous ces lieux que nous proposent nos amis Justacopains et Justacopines qui sont très au fait de notre Histoire, notre géographie, notre gastronomie, nos gourmandises ?... Merci ami Dom pour cet avis fort bien rédigé et très intéressant. Comme quoi la culture de l'esprit se sème et se récolte à tous les âges....

Commentaire de Cjp95, le 19/09/2016

Merci Amidom, pour ce ce rappel pour compléter le commentaire d' Adel, et ces précisions intéressantes pour amender celui d'Oss. Ce qui inévitablement me renvoie aussi à -> [Lien] : et rien que pour ça Merci, car ça m' a ravivé un bien agréable souvenir.
Mais comme Dieu Oss, je le crains, n'a vraiment aucune influence sur le sujet, je suggère à chacun(e) de brancher sa volonté en mode " on ", et les opportunités qui se présenteront se chargeront du reste.
C'est à mon sens plus pragmatique & réaliste, quoi qu'égrener son chapelet sans trêve peut y contribuer.

Commentaire de Cjp95, le 19/09/2016

Si je suis parvenu de rectifier la géolocalisation de la première, navré Dom, pour celle-ci, je me heurte après trois essais à un imparable -> " Désolé, il semble que la page que vous demandez n'existe pas "
L' anomalie provient d'un bug qui maintient en avis du jour le précédent tout en masquant le tien, selon ce que je constate sur ma mire. A signaler à l'équipe, Vincent en particulier, qui devrait pouvoir y remédier.

Commentaire de Dom41, le 19/09/2016

Merci Cjp pour toute ces précisions. J'avais aussi tenté le changement et avec le même commentaire que toi ! Je l'ai signalé à l'équipe. Merci encore de ton aide.

Commentaire de Adeloupian, le 20/09/2016

Avez-vous pu rectifier votre GPS messieurs ?
Le problème est-il réglé car j'ai les mêmes dysfonctionnements ?

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

Comme l'anomalie provient soit de Google ( géolocalisation ) ou de Justacote ( bug ), mes biens chers frères, prions tout simplement en unissant nos pensées à la fraîche pour que ça se rétablisse tranquillement ...

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

J'y suis parvenu en modifiant les données de la fiche.
Puissent ces dernières obtenir la bénédiction de " l' Amidom " !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/09/2016

Merci Dom ... pour ce document très instructif et bien illustré !!!

Commentaire de Dom41, le 20/09/2016

Dur dur! Cjp et Adel pour indiquer la bonne adresse et merci Cjp j'ai rectifié au mieux et je ne comprends pas je ne peux pas parler de Molineuf (commune déléguée de Valencisse) en complément de l'adresse parce qu'alors c'est du délire ! J'vais faire différemment !

@Lilia4485 merci à toi.

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2016

C'est tout simplement Dom une des conséquences du regroupement administratif qui entraîne des économies d' échelle d'un côté, quelques difficultés de l'autre !
Ceci une fois admis & intégré, on fait avec Amidom, et (°L*) sans râler !

Commentaire de Dom41, le 20/09/2016

Commentaire de Julie93, le 24/09/2016

Encore un endroit totalement inconnu pour moi ! Merci Dom

Vous êtes sur la page Zone Humide Des Rinceaux à Valencisse. Découvrez d'autres Sites touristiques à Valencisse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.