Château De Valençay

2 rue blois
Valençay

Le château de Valençay se découvre à Valençay, en Indre. Propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand, Le château présente une architecture de renaissance et classique. Classé au titre des monuments historiques depuis 2011, il collectionne de meubles de style Louis XVI et Empire. La superficie de son parc et sa forêt s’étend sur plus de 53 ha. A noter que le château abrite également un véritable trésor de 1810 le Théâtre du Château de Valençay. Le théâtre a gardé l'ensemble de ses toiles ainsi que ses décors de fond d'époque. A découvrir à pied ou en voiturette électrique.

Périodes d'ouverture 2015
Du 04/04 au 30/04 : tous les jours de 10h30 à 18h.
Du 01/05 au 31/05 : tous les jours de 10h à 18h.
Du 01/06 au 30/06 : tous les jours de 9h30 à 18h30.
Du 01/07 au 31/08 : tous les jours de 9h30 à 19h.
Du 01/09 au 30/09 : tous les jours de 10h à 18h.
Du 01/10 au 15/11 : tous les jours de 10h30 à 17h30.

Visite
Durée de la visite : 2h à 4h.
Visite libre ou audio-guidée du château et du parc.
Langues parlées : français, anglais.
Audio-guide gratuit disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, russe.
Animaux acceptés uniquement dans le parc.

Tarifs 2015
Plein tarif : 12,50 €
Tarif réduit (7 à 17 ans, étudiants, enseignants, demandeurs d'emploi, personnes handicapées) : 9,50 €
Tarif enfant (4 à 6 ans) : 4,50 €
Tarif groupe (à partir de 20 personnes) : 10,50 € (visite guidée du château et du parc)

• Entrée gratuite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil

3 avis sur Château De Valençay

Par , le 03/06/2016

Ma dernière visite à ce magnifique château s’était effectuée il y a quelques années. Une occasion se présentant je n’ai pas hésité !
Que de changements :

-Des audioguides adaptés sont disponibles pour les enfants de 7/13 ans.
-Un film de présentation de 20 minutes évoque l’historique du château.
-Aujourd’hui les pièces meublées sont devenues très nombreuses et se sont enrichies de nombreux objets de collection (mobilier Empire, tableaux, marbres…), le cheminement s’effectue alors avec harmonie.
-Le théâtre I° Empire, réouvert en 2012 est accessible avec les visites guidées.
-Un jardin est en cours d’élaboration, elle se fera tout au long de la saison 2016. Le jardin est directement inspiré d’une gravure du tout début du XVIII° siècle.
Voila quelques-unes des nouveautés.
Le parc de plus de 50 hectares s’offre à la découverte et à la flânerie. Il est possible de louer des voiturettes électriques de 4 personnes (13 euros la ½ heure).
Le tarif pour la visite du château en 2016 est le même que celui de 2015 (voir dans la description ci-dessus), il inclut l’audioguide. Enfin la boutique est accessible sans billet.

Commentaire de Oss, le 03/06/2016

Merci Dom pour cette adresse que je garde précieusement car en septembre prochain je ferai une visite de châteaux.

Commentaire de Dom41, le 03/06/2016

Tu as raison Oss, Valençay fait parti des incontournable même s'il est un peu à l'écart... Nous en reparlerons !

gael21

Par , le 06/05/2012

Le Château de Valençay est un château à architecture élégant et stylé, avec ses salons luxueux, des appartements de princes, des cuisines immenses, qui d'ailleurs reflètent bien son ancien propriétaire. C'est vraiment un site de qualité qui mérite le détour.

camisa49

Par , le 09/08/2011

Outre l'intérêt historique de ce château ayant appartenu à Talleyrand, vous découvrirez au fil des salles un château très bien meublé, très agréable à visiter avec un beau parc. Un des plus intéressant château de la Loire.

Vous êtes sur la page Château De Valençay à Valençay. Découvrez d'autres Sites touristiques à Valençay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.