Le Col De La Bailletta

• Parc à thème

1 avis sur Le Col De La Bailletta

sofysofy

Par , le 10/04/2013

Je vais vous parler aujourd’hui d’une jolie randonnée en Tarentaise : le col de la Bailletta. Ce col est accessible depuis le Fornet (Val d'Isère) d'un côté et depuis le barrage du Saut de l’autre.
Etant sur Val d’Isère, j’ai préféré effectuer ce col au départ de Val d'Isère.
Au village du Fornet, il faut suivre l’itinéraire de montée en direction du passage des barres rocheuses dont le haut se situe à 2760 mètres, soit environ 3heures de montée.
Le départ du sentier se situe à la sortie du village. Au départ, vous passerez à proximité d’un réservoir et vous allez monter dans les prés. Là, il va falloir vous accrocher un peu car la pente est raide et la montée longue. Au cours de la montée, vous entrerez dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. Heureusement, la pente est régulière ce qui rend la montée plus facile. Vous arriverez ensuite sous les barres rocheuses où vous devrez traverser de petits ruisseaux, la pente deviendra alors plus douce mais le répit ne sera que de courte durée car des lacets serrés et assez raides vont vous permettre de franchir la première barre rocheuse.
A ce stade vous allez vous pouvez continuer tout droit pour aller au Lac de la Bailletta qui est magnifique. Il a une couleur vraiment superbe. Vous pouvez également prendre la direction du col (sur votre gauche). Vous passerez alors dans des éboulis. Une fois au col, vous aurez une vue magnifique sur le col de l’Iseran, sur la grande aiguille rousse, Tsanteleina et les glaciers qui sont à la source de l’Isère. Vous aurez sûrement la chance de croiser des troupeaux de chamois ou un bouquetin et d’admirer leur aisance à se déplacer sur les rochers. En bref, une bien belle ballade avec un panorama magnifique en haut du col et un cadre magique dans une nature encore vierge et protégée avec des lacs d’une couleur incroyable et une richesse au niveau de la faune et de la flore.

Le retour peut se faire par le même chemin ou vous pourrez redescendre en direction du barrage du saut de façon à profiter de la réserve de la Grande Sassière et de voir d’autres lacs !

Commentaire de Mababe, le 12/04/2013

Oh quelle chouette balade Sberlioz ! J'adore et je glisse tout de suite cette balade dans mes favoris !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/04/2013

Cette description me plaît beaucoup mais en bonne habituée de la plaine ou des Vosges, je suis déjà épuisée... Avant d'avoir commencé la randonnée !

Commentaire de Sofysofy, le 14/04/2013

Il ne faut pas... Les paysages rendent la randonnée très facile... On oublie l'effort !!

Espee05

Commentaire de Espee05, le 16/04/2013

Superbe !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 30/06/2013

Magnifique randonnée , Sberlioz ! bravo pour tes photos !

Vous êtes sur la page Le Col De La Bailletta à Val d'Isère. Découvrez d'autres Sites touristiques à Val d'Isère, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.