Château Et Jardins De Vaire-le-grand

10 rue de charmont
Vaire Arcier

Le Château de Vaire le Grand est un site exceptionnel créé en 1713, doté d'une architecture typique du 18ème siècle. Il se distingue par son magnifique jardin à la française, témoignant de l'art paysager du 18ème siècle de par son architecture extraordinaire. Les jardins présentent un style d'étages en terrasse, se fondant intégralement dans la campagne environnante. On eut y découvrir des fontaines, des allées couvertes, des salles de verdure, une broderie de buis et également un labyrinthe.

• Espaces verts

1 avis sur Château Et Jardins De Vaire-le-grand

Elyt

Par , le 17/08/2018

J’ai été absolument charmé par ce château privé du XVIIIème, curieusement méconnu, situé dans un cadre magnifique dans les environs de Besançon.
La visite du château est assurée par la propriétaire ou sa fille, passionnées, tandis que la voie est libre pour les jardins à la française. Ceux-ci sont absolument magnifiques : le travail des châtelains, qui n’ont pas de jardinier, est admirable !
Si l’accent est mis sur les jardins, le château ne manque pas d’intérêt : le 1er étage est habité mais tout le rez-de-chaussée est dédié aux visites. Les propriétaires, qui ont acheté en 1992, ont meublé avec goût et minutie les pièces : loin de s’apparenter à la caricature du château privé où le guide s’extasie devant trois meubles ayant appartenu à ses aïeux, la collection est très fournie.
Visiter ce château, chose possible tout le mois d’août, le week-end en juillet et sur rendez-vous pour un groupe le reste de l’année, est d’autant plus agréable que la grandeur des lieux et le nombre mesuré de curieux rend l’expérience presque intime. Photographes comme amateurs de jardin et de belle vue seront ravis !

Date de l'expérience : 15/08/2018

Commentaire de Cjp95, le 18/08/2018

Château privé avec visite personnalisée : j'aurais adoré, surtout avec cadre comme celui-ci, ayant déjà pu profiter de ce type de faveur avec son propriétaire en titre.

Commentaire de Julie93, le 18/08/2018

Pas de jardinier ? bravo à eux, le parc est magnifique !

Commentaire de Adeloupian, le 19/08/2018

Belles photos Elyt et avis très intéressant !

Commentaire de Dany80, le 19/08/2018

merci pour ton avis et pour tes photos géniales !

Elyt

Commentaire de Elyt, le 19/08/2018

Merci beaucoup @adeloupian et @Dany80

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/10/2018

Effectivement, si la visite est associée aux explications et autres détails, alors l'intérêt est double !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Château Et Jardins De Vaire-le-grand à Vaire Arcier. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Vaire Arcier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.