Chantier Médiéval De Guédelon

D955 guédélon
Treigny

Le Chantier Médiéval du palais est un château fort construit par Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau, au XIIIe siècle.
Le Chantier, encore en cours, regroupe plusieurs ouvriers costumés : des tailleurs de pierre, des carriers, des bûcherons ou des charretiers, partageant leur passion dans cette aventure originale. Le Chantier se visite particulièrement, notamment pour découvrir ses premières salles sympathiques. Il constitue un point touristique important dans l'Yonne, ayant déjà fait l'objet de plusieurs reportages télévisés.
A noter que le Chantier est ouvert de mi-mars à début novembre.

Tarifs :

• Visite libre
  • Entrée payante

8 avis sur Chantier Médiéval De Guédelon

Par , le 14/07/2015

Que de changements depuis le dernier avis de 2013 ! Et... Le prochain Justacotin dira certainement la même chose !
Guédelon se trouve sur le site d'une ancienne carrière au coeur de la forêt de Guédelon.
Cette idée semblait un peu extravageante et pourtant : de quelques milliers de visiteurs, au début des années 2000, nous sommes passés aujourd'hui à plus de 300000. Des dizaines de cars scolaires, pour certains venant de très loin, arrivent sur le site pour permettre aux enfants de voir "en vrai" un château fort.
Aujourd'hui le chantier a énormément progressé(voir les photos), entre autres : le logis seigneurial est terminé en extérieur le carrelage est en réalisation-La tour de la chapelle (elle fera 22 m. de haut) est construite pour plus de la moitié-La tour maîtresse (d'une hauteur prévue de 28,50 m.) est déjà quelques mètres au dessus du Logis.-Les murs d'enceinte sont sortis de terre sur la totalité du château.La fin du chantier est prévu pour 2025.
Un émerveillement qui se lit dans les yeux des enfants mais est aussi ressenti losque l'on est adulte.
Bien évidemment il y encore beaucoup à dire mais...allez visiter surtout si vous avez des enfants ou petits-enfants bien sur !
Un détail : si la pluie est tombée ou risque de tomber n'oubliez pas les bottes, il s'agit d'un chantier médiéval !

Commentaire de Cjp95, le 15/07/2015

Excellente inititiave, très formatrice de sucroît.
Aussi, j'y glisse mon commentaire d'encouragement
Alors, poursuivons & poursuivez tout simplement ...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/03/2018

Impressionnant ce site, que je ne connais que par le biais de reportages !!!

Commentaire de Dom41, le 24/03/2018

Merci Lilia et Merci Alina Merci Linieres Merci Cjp (En son temps ! )

Commentaire de Dom41, le 25/03/2018

Commentaire de Julie93, le 05/10/2021

Je n'avais pas vu ton avis Dom, j'ai connu cette construction à ses tout-débuts, je vois que j'ai ajouté des photos en 2011 mais je n'ai pas mis d'avis, sans doute pas grand chose à dire au début, juste la taille des pierres et le début de la tour mais c'était tellement modeste comparé à aujourd'hui ! excellente idée d'ailleurs ces avis successifs qui donnent une idée de l'avancement

Commentaire de Dom41, le 05/10/2021

Ton commentaire est parfaitement approprié et que le ou la prochaine visite aux lieux d'une ou d'un de "chez nous" apporte de nouvelles photos

Commentaire de Adeloupian, le 06/10/2021

Merci Dom pour le suivi des travaux et la façon de nous l'expliquer.

Commentaire de Dom41, le 08/10/2021

zioum

Par , le 05/09/2012

Une idée originale qui prend chaque jour un peu plus forme. C'est plus qu'intéressant que de voir toutes ces petites mains s'affairer pour construire un château à la façon du moyen âge. Une visite à faire, mais par beau temps pour profiter au mieux de son passage.

lilasdemer

Par , le 04/09/2012

C'est vraiment grandiose ! On y voit des bûcherons, des carriers, des tailleurs de pierre....Travailler à la construction de l'édifice comme au moyen-âge. Par contre, les personnes à mobilité réduite doivent savoir qu'il leurs est impossible malgré ce qui est écrit de pouvoir tout visiter car j'ai pu constater et c'est en soit assez évident que les fauteuils roulants ne peuvent franchir certains obstacles car au moyen âge rien n'était prévu pour. Je pense qu'ils devraient le signaler dans la brochure et à l'entrée.

Commentaire de Julie93, le 04/09/2012

C'est bien de signaler pour les fauteuils, même si cela semble évident... Il serait bon effectivement de le préciser.

mayeri

Par , le 04/05/2011

Formidable, incroyable... Les superlatifs manquent ! Un projet colossal, mené par des artisans méritants et très courageux. A voir absoluement !!!

Commentaire de Mababe, le 04/05/2011

Sympa ça, merci Mayeri !

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 04/05/2011

Pas de quoi ! Il faut promouvoir ce genre d'action.

Commentaire de Adeloupian, le 06/10/2021

Tout à fait il faut promouvoir ce genre d'action.

OROKASE

Par , le 11/01/2011

Depuis 1997, des bénévoles construisent un château fort avec les matériaux de l'époque. Découvrez aussi les métiers de l'époque (carriers, tailleurs de pierre, vannier, cordier... ) c'est colossal, incroyable. N'hésitez pas à prendre un guide, celui-ci vous apprendra énormément de chose sur cet immense projet. Bon courage à vous tous et chapeau.

charlott12

Par , le 01/12/2010

Château fort en construction à la méthode d'autrefois au temps du Moyen-Age. Vous y découvrirez tous les métiers de l'époque, j'ai beaucoup apprécié les explications et anecdotes des ouvriers, ils sont charmants et répondre avec plaisir aux questions des visiteurs. Il y a également une ferme pédagogique. Le self vraiment délicieux, très copieux et pas cher : les plats d'autrefois y sont servis, tels que : le jambon et gigot au thym et à la chataîgne (délicieux) au prix de 9. 50 euros (très correct par rapport à la portion). La construction de ce château est prévue en 25 ans.

Commentaire de Julie93, le 04/05/2011

Je risque de passer dans le coin, alors je note....Merci !

Commentaire de Adeloupian, le 06/10/2021

Comme Julie je note car c'est très intéressant.

JeanSednal

Par , le 23/03/2018

Une immersion totalement dépaysante dans le moyen âge. Idée originale que de voir construire un château fort avec les techniques de l'époque. C'est une reproduction fidèle sous nos yeux des techniques de construction dans des ateliers de tailleurs de pierres, de forgerons, de menuisiers etc...présence d'un village avec des animaux, d'activités pour enfants et d'autres petits métiers. Attention aux jours de pluie pour la boue sur le chantier et le parking. Conseils : très fréquenté certains jours, faire plutôt votre réservation si possible par internet et commencer de préférence à l'ouverture. Parking gratuit et billetterie un peu anarchiques (peut être comme au moyen-âge) il y a également sur place plusieurs points de restauration avec des prix raisonnables et un grand emplacement gratuit et couvert pour pouvoir pique-niquer et se reposer

Date de l'expérience : 25/08/2016

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/03/2018

Une très bonne initiative, j'ai vu plusieurs reportages sur ce lieu !!

Commentaire de Dom41, le 25/03/2018

Tu fais bien Jeansednal de rappeler qu'il est important de se méfier les jours de pluie compte-tenu de la boue (Nous sommes au moyen-âge )

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2021

Avis intéressant sur un sujet porteur.
Merci Jeansednal.

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2021

Trait d'humour apprécié de Dom mais pas que !

taupemodel48

Par , le 20/08/2013

visité le site ce week end .. juste '" bluffant " ! je recommanderais ce merveilleux voyage dans le temps à tous , simplement : il ne faut pas hésiter à poser des questions , les artisans adorent leur métier et on apprend beaucoup !

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Chantier Médiéval De Guédelon à Treigny. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Treigny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.