Cathédrale Basilique Saint Tugdual

• Lieu sacré
  • Visite libre

2 avis sur Cathédrale Basilique Saint Tugdual

Par , le 31/01/2019

L’évêché de Tréguier, créé au milieu du X° siècle, était l'un des neuf évêchés de Bretagne.
Il ne reste pas de trace de la première cathédrale construite au VI° siècle. Aux X°/XI° siècles une nouvelle cathédrale est érigée sur un plan « basilical bénédictin » de style roman primitif, il ne reste de celle-ci que la tour « Hastings ».
Il faut attendre le 1° tiers du XIV° siècle pour que commence la construction de la nouvelle cathédrale de style gothique et comme, quelques mois plus tard la « guerre de succession de Bretagne » est déclarée, la construction s’échelonna sur plus d'un siècle.
«...Cette cathédrale, chef-d’œuvre de légèreté, fol essai pour réaliser en granit un idéal impossible... » C'est ce qu'écrivit Ernest Renan dans « souvenirs d'enfance et de jeunesse...» et il est vrai que dès l'approche l'on se trouve impressionné par la réalisation de cette cathédrale chef-d’œuvre de l'architecture religieuse bretonne.
Trois Clochers dominent la cathédrale la tour romane « dite Hastings» (XII° siècle), la tour « du sanctus » et la tour « des cloches ». Cette dernière est, avec son clocher, haute de 63 mètres. Aussi trois porches permettent de pénétrer dans ce lieu saint : le porche de l’Évêque (aussi appelé porche des cloches), le porche du peuple et le porche des ladres.
En pénétrant dans cet édifice l'on découvre la nef à trois vaisseaux, constituée de sept travées voûtées à trois étages : -grandes arcades-Triforium- fenêtres hautes. Longue de 75 mètres et large de 17,50 mètres elle est haute de 18 mètres.
Le chœur, d'une très belle harmonie, est à quatre travées, entre les contreforts onze chapelles s'ouvrent sur le déambulatoire.
Lors de l'hiver 1794 la cathédrale fut mise à sac lors du passage des soudards du « Bataillon des volontaires d’Étampes » le mobilier, l'orgue, les vitraux les tombeaux de Saint-Yves et de Jean V duc de Bretagne tout fut détruit. Dès le XIX° siècle les archiprêtres, et en particulier l'abbé Durand, ont œuvré pour trouver un mobilier digne de la cathédrale. Le Cénotaphe ( mausolée?) de Saint-Yves fut reconstruit a l'identique à la toute fin du XIX° siècle, remarquable pas sa beauté et sa finesse il est extrêmement vénéré de très nombreux « ex-voto » en sont la preuve.

Cette cathédrale doit être admirée en prenant son temps tellement sa richesse est importante parmi d'autres : le maître-autel du XV° siècle, les chapelles merveilleusement décorées, les enfeus, les statues (en particulier les statues anciennes de Saint-Yves), le bénitier en granit du XIV° siècle, la grande verrière, les vitraux et les verrières.

Particulièrement séduit par cette cathédrale basilique je ne peux, en dix photos (sur plus de soixante) , que vous donner un petit aperçu de celle-ci... Alors ? à découvrir ?

La cathédrale Saint-Tugdual fut élevé au rang de basilique mineure en février 1947 par le pape Pie XII.

Saint-Tugdual, Né en Cornouailles à la fin du V° siècle, traversa la manche vers l'an 520 accompagné de ses disciples et ce afin de fonder des monastères dont celui de Tréguier.
Saint-Tugdual est l'un des sept fondateurs de la Bretagne. Au milieu du VI° siècle il fut nommé Évêque de Tréguier et mourut dans cette ville.

Commentaire de Dany80, le 01/02/2019

Merci pour ce bel avis et pour les photos, superbe cathédrale basilique que j'aimerais bien visiter.....

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/02/2019

Merci pour ton avis et tes jolies photos !

Commentaire de Dom41, le 01/02/2019

Commentaire de Dom41, le 04/02/2019

Merci à toi Oss cela fait plaisir

Commentaire de Cjp95, le 03/03/2019

C'est en général l'effet qu'opère instantanément ce type de réalisation -> " dès l'approche l'on se trouve impressionné " et c'est sans doute aussi la raison qui fait que, l'on se signe spontanément d'un signe de croix, pour surtout ne pas en rester pétrifié ?

Commentaire de Dom41, le 04/03/2019

Oui certainement vrai ton commentaire Cjp même si, pour moi, c'est seulement la 2° raison

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 15/01/2023

Très bonnes explications, Merci Dom

Commentaire de Dom41, le 16/01/2023

Merci Jeansednal pour ton commentaire très sympathique

Mairana

Par , le 17/12/2013

La cathédrale Saint Tugdual est imposante avec ses trois clochers. La cathédrale a été construite en plusieurs fois, le porche le plus ancien date de 1356 appelé Porche des Ladres. Le clocher le plus haut, celui qui surplombe les toitures et la ville est nommé "clocher du Diable". Il est en granit travaillé façon dentelle. Son nom vient d'une légende et des motifs ajourés qui représentent le trèfle, le carreau, le coeur et le pique.

En prolongement se trouve le Monastère et le cloitre de style gothique dédié à Saint Yves patron des avocats.
Nous n'avons pu le visiter, il était fermé pour cause d'entretien avant les fêtes de Noël.

L'intérieur de la cathédrale est remarquable et impressionnant. Les voutes sont peintes et décorées, les vitraux sont de véritables oeuvres d'art. Le coeur surtout retient l'attention avec ses sculptures dorées à l'or fin. Les chapelles tout autour offrent à la vue de superbes tableaux et des sculptures de bois finement travaillées.
Derrière le coeur on peut voir des gisants dont celui de Jean V duc de Bretagne mort après avoir été fait prisonnier par les français.

La lumière qui entre par les vitraux donnent une grande impression de clarté et de douceur dans cet endroit sacré.
Lors de la visite, on peut facilement voir les différentes époques de construction de l'édifice, certains murs étant assez humides.
L'orge, majestueux se trouve dans cette partie.
A voir absolument pour la qualité des sculptures et des tableaux que renferme l'édifice.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 29/12/2013

Très jolie cathédrale. Quant à la dernière photo....superbe !!!

Commentaire de Oss, le 03/02/2019

Très bel avis Dom. Merci pour cette découverte et de nous l'avoir transmise par ta rédaction de qualité.

Vous êtes sur la page Cathédrale Basilique Saint Tugdual à Tréguier. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tréguier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.