Foire A L'ail Et Au Basilic

• Evènement à entrée gratuite

1 avis sur Foire A L'ail Et Au Basilic

Dom41

Par , le 05/08/2016

Traditionnelle cette foire ? Certes car son origine remonte au moyen âge! Elle a lieu de midi à minuit tous les 26 du mois de juillet, le jour ou l’on fête Sainte Anne.
Les tourangelles et les tourangeaux sont très attachés à cette foire et aujourd’hui encore ils se rendent sur la place du grand marché et déambulent entre la quarantaine de vendeurs d’aulx et de basilic en humant le parfum de ce dernier.
Le basilic acheté sur cette foire n‘est pas utilisé, selon la tradition, comme un condiment ! Il est considéré comme porte-bonheur et, placé sur une fenêtre il éloigne les moustiques.
Dans « contes et légendes de Touraine » il est aussi rapporté par les auteurs que « le basilic conjure le mauvais œil » !
Gardons dans les mémoires ces légendes et traditions du passé.
Pour moi un regret : que cette foire à l’ail et au basilic soit devenue en plus et dans les rues adjacentes une « brocante vide grenier » ou l’on trouve de tout, livres, vins… et même des « fringues d’occasion » en tas à … 1 euro !
Mais malgré ce petit désagrément : à l’année prochaine le jour de la Sainte Anne!

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 05/08/2016

Je suis intriguée, quelle rapport entre la Sainte Anne (qui est ma sainte patronne) et l'aile et le basilic......?

Dany80

Commentaire de Dany80, le 06/08/2016

Elle parait bien sympathique cette petite foire à l'ail et basilic, et c'est dommage qu'il vienne se rattacher le vide grenier, car ça n'a rien à voir avec cette coutume.... merci pour ton avis et pour les photos...!

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 06/08/2016

Après ce premier conseil -> " à l’année prochaine le jour de la Sainte Anne ... "
un second -> à titre préparatoire -> " badigeonné(e) sans tarder d' ail & de basilic, ça vous portera bonheur d'içi-là tout en vous soustrayant au mauvais sort ".
Ceci réalisé, votez utile et vous serez désormais bien en phase avec " Gardons dans les mémoires ces légendes et traditions du passé "

Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/08/2016

Aucun rapport apparemment Melusine avec Ste Anne, peut-être l'habitude ....
Merci Dom pour nous faire découvrir cette foire méconnue, de moi en tout cas ...quand au vide-grenier qui se rajoute à cette foire, on voit beaucoup cela maintenant, en fait cela permet d'attirer plus de monde à l'une comme à l'autre des manifestations.

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 07/08/2016

Bel avis pour moi qui adore l'ail depuis l'âge de 6 ans , fruit de mes premiers souvenirs marseillais .
Depuis j'en mange presque tous les jours ce qui éloigne les "vampires" de mon "entregent" !
Mais cette Foire aillée et basilicée à Tours montre aussi qu'au Moyen-Age ils savaient festoyer .
Bon comme dit Cjp il reste l'haleine certes d'où la protection du basilic .

Oss

Commentaire de Oss, le 07/08/2016

Ma maison possède, sur sa façade, l'inscription "Sainte Anne" et dans mon village, elle est appelée maison "Sainte Anne". Elle offre un repère évident pour tout piéton ou automobiliste en quête d'un chemin perdu. Ceci étant dit, après avoir savouré le bel avis de Dom, je vais donc désormais, chaque 26 de juillet, honorer la façade de ma maison, d'une chaîne d'ail et de branches de basilic. Ainsi je serai préservé de la foudre, de la sécheresse, de la canicule et de tout autre malheur considérant, ainsi, que je dois une fière chandelle à notre ami Dom.

Merci pour ton avis qui fleure bon le terroir et pardonnons à ceux qui proposent des guenilles en cette foire ; l'ail et le basilic sauront leur faire payer leur inconséquence. Du moins, c'est ainsi que l'on chassait les démons et éliminait la laine.....

Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Foire A L'ail Et Au Basilic à Tours. Découvrez d'autres Evènements à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.