Nhu'y'

Torcy

1 avis sur Nhu'y'

OSS

Par , le 01/06/2016

Selon Nhu’Y, la cuisine est une invitation au voyage…

J’ai vécu durant 27 ans à Marne la Vallée (Seine et Marne), avant de rejoindre la Charente Maritime. De Lognes à Torcy, de Bussy Saint Georges à Noisiel, de Champs sur Marne à Pontault Combault, j’ai eu maintes fois l’occasion de me rendre dans des restaurants, dits chinois. Mais, ce que l’on nomme communément « cuisine chinoise », est, en fait et bien souvent, une cuisine vietnamienne, laotienne, cambodgienne et… chinoise. D’ailleurs nombre de ces restaurants proposent, à la fois, l’ensemble des recettes de ces pays. De ce fait, les fins gourmets peuvent se perdrent dans les méandres des compositions des menus proposés.

Des amis retrouvés, elle vietnamienne, lui chinois de Hong Kong m’ont invité à partager ensemble un fin repas autour de nos souvenirs communs. Le restaurant Nhu’ Y’ de Torcy (77) propose à la fois une cuisine vietnamienne aux influences laotiennes (ce qui fait leur spécialité) et une cuisine chinoise. Mais quelle cuisine, quelles saveurs !!!

Le restaurant possède un parking en arrière du bâtiment. D’autres emplacements vous permettront de vous garer facilement si le parking est complet. Dès l’entrée, les effluves de la cuisine vous titillent les narines ; non pas par les désagréables odeurs de friture qui, bien souvent, vous soulèvent le cœur, mais par un parfum subtil de saveurs exotiques qui vous mettent illico en condition.

Légèrement en retard à cause d’une communication téléphonique que j’attendais avec impatience et qui tardait à se manifester, mes amis attablés, tout sourire en m’apercevant, je fus accueillis par un sympathique serveur qui, dès le premier sourire échangé entre nous, me donnait l’impression que nous nous connaissions depuis longtemps, ce qui n’était pas le cas. Ceci pour vous dire que dans ce restaurant, l’accueil est largement important comme vous le montrerons les propos ci-après.

Un hall d’entrée aux statues souriantes vous dépaysent et vous êtes immédiatement transportés au Pays du Soleil Levant même si ce vocable désigne plutôt le Japon mais ceci pour vous signifier que nous sommes bien en Asie. De part et d’autres de l’entrée, des tables que l’on peut aisément rapprocher en fonction du nombre de convives qui se présentent. De larges baies vitrées apportent la lumière donnant ainsi à l’endroit un confort visuel, une aisance évidente pour vous installer ce qui n’est pas négligeable. En arrière plan, une vaste salle aux tables rondes dispersées en ordre impeccable et laissant largement la place à la circulation des serveurs. Sur ces tables de 8 à 12 personnes est placé un plateau rond et tournant sur lequel sont déposés les plats que vous avez choisis. Il suffit de le tourner et se servir, ce que j’apprécie particulièrement. Je l’appelle « le manège aux assiettes chinoises » ; c’est ainsi que je l’ai baptisé. En arrière de cette salle une autre, plus petite réservée à des banquets ou pour des repas de famille. Du moins, c’est ce que je pense. Sur la partie gauche de la grande salle, un comptoir réservé à l’accueil et à l’arrivée des plats.

Rien à ne redire sur la propreté de l’endroit. C’est en tout point remarquable.

Pour le choix du menu, je m’en suis remis à mes amis, professionnels en la matière évidemment ! Mais, le serveur est là pour vous conseiller et, je vous l’assure, il le fait fort bien et avec un sourire malicieux. Vous ne trouverez pas une carte avec un large éventail de plats. Ce qui vous est proposé est suffisant. Et cela est très bien. D’un commun accord, nous avons opté pour un plat commun pour nous quatre (il y avait leur fille). Il s’agissait d’une salade composée, à la fleur de lotus et comportant : des crevettes énormes coupées en deux dans le sens de la longueur, des vermicelles, des pousses de sojas, du riz blanc et, pardon de vous le dire, il y avait autre chose encore mais je ne m’en souviens plus… Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’était FA-MEUX ! Epicé à souhait et légèrement, accompagné de diverses coupelles de sauces, une autre de piment coupé en rondelles. Mon Dieu ! Je ne vous décrits pas l’affolement de mon palais lorsque je lui ai présenté la première bouchée ; j’en ferme encore les yeux, je vous l’assure ! Pour le deuxième plat, j’ai choisi sur la carte, le menu A4 – riz composé Top Chef échine grillée et émincée de porc, œuf à la vapeur. Le tout servi dans une assiette immense !!! Mais que c’était bon, que c’était savoureux. Le porc fondait dans la bouche. La cascade de saveur emplissait tout mon palais. Pour moi, ce n’était pas un sacrilège de mordre à pleines dents tellement ma gourmandise prenait le dessus et, mon assiette si copieuse a, malgré tout, réussi à se vider lentement grâce à mon appréciation calculée…

Comme dessert, j’ai choisi une glace vanille – pistache menthe, tout simplement, ne serait-ce que pour rafraîchir ma gorge…

Que dire des serveuses qui nous ont apporté les plats ? Sinon qu’elles sont très élégantes, très souriantes, très bien maquillées, très sympathiques (le superlatif "très" n'est pas superfétatoire !), avec une petite pointe d’humour que j’ai réussie à leur « arracher »… Pardon mesdames mais l’occasion était trop belle !

C’est le lendemain que j’ai fait les photos. Le soir même, le restaurant était complet et je ne me voyais pas les prendre au milieu des convives !

Enfin, pour terminer ce sujet, ce restaurant propose des plats à emporter mais surtout, pour les habitants du coin, ils ont ouvert un restaurant à Noisiel (chez CHÂU), 99 cours des Roches 0171401304. La cuisine est en tout point pareille. Allez-y ! Et n'oubliez pas de réserv er !!!

Nous sommes bien restés 2 h 30 à converser, rire, s’extasier, soupirer et j’en passe car ce restaurant, je vous l’assure, se prête vraiment à de tels moments.

Maliko

Commentaire de Maliko, le 01/06/2016

Whaouuu ! Et bien un avis comme celui-ci me laisse pantoise d'admiration, tout y est dit, à tel point que l'on s'y croirait ! J'ai connu un restaurant avec les plateaux tournants, c'était sympathique comme façons de se servir ! Merci Oss pour tes avis qui sont toujours de très bonnes qualités.

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2016

Nhu'Y raconté par Oss c'est décidemment une belle aventure en Orient à bord d'une pagode aux mystères cachés par les volutes des souvenirs .
Dommage qu'Oss ce soit arrêté là car j'étais pris par l'histoire qui ressemblait à un début de roman d'espionnage .
Merci pour cet avis Oss !

Dom41

Commentaire de Dom41, le 02/06/2016

Un avis qui se passe de grands commentaires de ma part Un seul -non deux- Merci et bravo Oss

Dany80

Commentaire de Dany80, le 03/06/2016

Merci Oss d'avoir si bien décrit ton avis dans ce "pays du soleil levant", et pendant un instant je m'y suis projetée..., merci à toi de nous faire profiter de ces bons moments.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 03/06/2016

Pour compléter l'introduction -> la cuisine est une invitation au voyage…, il ne reste donc plus qu'à conclure qu'elle doit aussi & toujours, surprendre et séduire, à l'image de cet avis.

Oss

Commentaire de Oss, le 04/06/2016

Merci à vous tous pour vos commentaires si précieux !

Mababe

Commentaire de Mababe, le 09/06/2016

Hé bien moi aussi ton avis me laisse pantoise, merci à toi Oss de partager aussi ton plaisir d'écrire !

Vous êtes sur la page Nhu'y' à Torcy. Découvrez d'autres Restaurants à Torcy, mais aussi les meilleures adresses Sorties.