Collégiale Saint Thiébaut

Thann

1 avis sur Collégiale Saint Thiébaut

wendy35

Par , le 22/11/2016

C'est une très jolie cathédrale de style gothique dont la construction s'est échelonnée entre 1287 et 1631. Elle 'trône 'littéralement au milieu de la petite ville de Thann ( c'est assez surprenant ...) Sa construction s'est échelonnée entre 1287 et 1631.
En approchant de l'entrée, on remarque le magnifique portail sculpté de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament . Le portail supérieur représente la vie de la vierge , le petit tympan de gauche, la crucifixion et , celui de droite , l'adoration des mages .
L'intérieur de la collégiale est, lui aussi , remarquable . on peut voir des armories sculptées sur les voûtes ( influence de l'art autrichien) . Le choeur est orné de statues des apôtres . les jolies stalles du 15ème siècle ( restaurées au 20 eme siècle) représentent des monstres et des personnages comiques .Les vitraux datent du quinzième siècle.
En sortant , il est utile de jeter un coup d'oeil au superbe clocher , décoré de consoles du début du 15ème siècle (les statues, elles , datent du 19ème siècle)

Maliko

Commentaire de Maliko, le 22/11/2016

Ah oui, une très belle cathédrale ! Merci Wendy pour cet avis intéressant !

Dany80

Commentaire de Dany80, le 22/11/2016

merci pour ton avis et pour les photos, très belle cathédrale !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 24/11/2016

Oui j'aime beaucoup cette ville de Thann assez méconnue...

Oss

Commentaire de Oss, le 24/11/2016

Je viens de m'apercevoir avec horreur qu'il me reste encore tant de merveilleux sites à visiter. J'espère que j'aurai assez de temps pour le faire... Merci Wendy

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 24/11/2016

Juste un petit détail que j'ai omis de signaler : on l'appelle communément ' cathédrale' parce qu'elle est dédiée à l'évêque St Thiébaut .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 22/01/2017

Je ne connais de Thann que l'hôtel du parc, très bel hôtel de charme...Le jour où j'y suis allé, il venait de verglacer et j'ai bien eu du mal à retourner chez moi à Nancy. J'ignore si je suis passé devant cette cathédrale, je pense que je m'en serais souvenu. Mais à voir visiblement, merci pour cette présentation et cette historique!

Dom41

Commentaire de Dom41, le 11/02/2017

Une belle "cathédrale/collégiale" comme j'aime. Merci Wendy pour ce bel avis

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 09/05/2017

C'est amusant de constater comme chacun(e) balance sagement entre collégiale & cathédrale.
Aussi, j'me hisse dans le mouvement en attendant pieusement le Saint arbitrage qui viendra statuer, ou pas ... ?

Dom41

Commentaire de Dom41, le 09/05/2017

Cjp sur le plan religieux c'est bien sur une collégiale, Thann n'ayant jamais été le siège de l’évêque.
Et cette tradition de parler d'une cathédrale me semble bien belle d'autant que cette église est majestueuse.

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Collégiale Saint Thiébaut à Thann. Découvrez d'autres Sites touristiques à Thann, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.