Nef Solaire

• Lieux insolites
  • Parking

1 avis sur Nef Solaire

Par , le 30/04/2019

Ma recherche de l'insolite m'a tout naturellement conduit vers cette « nef solaire » qui depuis plus de 25 ans dresse fièrement sa pointe vers le soleil !
Pour la trouver il faut s’arrêter sur l'aire autoroutière de Tavel nord (A9) dans le sens Orange/Montpellier, puis suivre les indications et parcourir environ 250 mètres afin de se retrouver sur le grand parking au pied de la nef. Une aire de pique-nique et des toilettes en parfait état sont à disposition.
De quoi s'agit-il ? Je vais essayer en quelques lignes de vous expliquer le fonctionnement.
Avant tout il faut savoir qu'il s'agit d'un bloc de béton « gnomonique » immense (La gnomonique  est l'art de concevoir, calculer et tracer des cadrans solaires), l'un des plus grand du monde. Il est composé de voiles et de cadrans au sol.
Bien sur comme pour tout cadran solaire le soleil est nécessaire et puis avant l'expérience il faut s'approprier la « chose » j'étais seul et je souhaite qui en soit de même pour vous, il faut en faire le tour, pénétrer au milieu, chercher sur quel cadran l'ombre de notre soleil se reporte et lire sur le sol l'heure solaire que cette ombre indique ! Il ne reste plus qu'à se servir du tableau des corrections (voir photos) pour obtenir l'heure réelle à +/- 30 secondes.
Vous allez aussi découvrir un panneau explicatif sur l'écliptique ainsi qu'une succession de panneaux représentants les différents cadrans solaires depuis l'antiquité ce qui permet de compléter
ou parfaire ses connaissances.
La sculpteure Odile Mir à soumis son projet à Denis Savoie astronome et gnomoniste qui, avec l'ingénieur Robert Queudot, à conçu ce magnifique monument. Merci à vous trois pour vos recherches et le travail titanesque !
Forcément un lieu magique !
Tout au long de votre visite et même si vous êtes passionné n'oubliez pas de humer la garrigue qui vous entoure !

Commentaire de Cjp95, le 30/04/2019

Une nef c'est déjà rare, solaire elle en devient exceptionnelle et carrément insolite de son socle gnomonique.
Et quand c'est documenté des cadrans solaires depuis l'antiquité, alors-là Dom tu nous a carrément propulsé vers l'endroit magique, parfumé avec ça, qu'il ne faut surtout plus manquer sur la route des vacances ...

Commentaire de Dany80, le 30/04/2019

Merci pour ton avis qui donne envie de s'y intéresser un peu plus....

Commentaire de Dom41, le 01/05/2019

Alina, Dany, Linieres et Cjp

Oui Dany lorsque que l'on est face à cette réalisation il est obligatoire de chercher à mettre sa montre à l'heure moi bien sur en plus je rêvais !

Cjp tu as raison il ne faut pas manquer la visite à cette réalisation gigantesque agrémentée d'enrichissement sur les cadrans solaires

Commentaire de Cjp95, le 01/05/2019

C'est aussi la raison pour laquelle il enrichit désormais le carnet -> [Lien] tout en profitant d'une visibilité agrandie, et susciter, sait-on jamais, des vocations ...

Commentaire de Julie93, le 04/05/2019

Dommage que ma route ne passe jamais par là, j'aimerais tellement découvrir avec "mes yeux" ce formidable cadran solaire...déjà que les simples cadrans sur les façades m'intéressent mais celui-là...! Merci Dom je note quand même au cas où

Commentaire de Dom41, le 04/05/2019

Peut-être juste un petit détour un jour (?) Je te le souhaite tes yeux seront remplis de plaisir

Vous êtes sur la page Nef Solaire à Tavel. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tavel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.