Talmont Sur Gironde

Talmont sur gironde
Talmont sur Gironde

Le village de Talmont sur Gironde se situe à 15km de Royan sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur un promontoire rocheux qui surplombe l'estuaire de la Gironde. C'est une petite citée fondée par le roi d'Angleterre et duc D'Aquitaine Edouard 1er en 1284, On peut y admirer l'église Sainte-Radegonde, le cimetière marin et les musées historique de la pêche. La visite du village vous permet également d'admirer les falaises qui furent dynamitées pendant les périodes de la guerre. On découvre également la Roche du Caillaud qui offre une vue panoramique sur la presqu'île, l'église et l'embouchure de l'estuaire.

6 avis sur Talmont Sur Gironde

julie93

Par , le 19/12/2015

Construit sur un promontoire calcaire, apparemment d'anciens remparts, la petite ville de Talmont sur Gironde m'est apparue comme essentiellement touristique.
Située sur la route de Saint Jean de Compostelle, elle est aussi traversée par le GR 360.
Durant notre visite nous avons rencontré seulement 2 talmonais et talmonaise, il faut dire qu'ils ne sont guère plus de 100 à habiter cette jolie petite cité !
C'était un dimanche matin en octobre et les habitants semblaient absents.
Les touristes n'étaient pas très nombreux non plus, pourtant ce petit village est charmant, comme cela a déjà été dit précédemment
Par contre pour le parking, je suis étonnée, je n'ai pas vu de caisse, ni de barrière ?
L'estuaire est de couleur jaune verdâtre - en tout cas quand j'y suis allée - et je n'ai vu personne s'y baigner ! beurk Par contre j'ai été étonnée d'y voir de nombreux canards, je croyais qu'ils ne vivaient qu'en eau douce
Si vous êtes dans le coin ne manquez pas de visiter Talmont sur Gironde ainsi que son église

Mariesimone

Commentaire de Mariesimone, le 15/07/2017

La gironde, comme la garonne est en effet très jaune.
L'eau est pourtant bien propre : il s'agit de forts courants qui remuent un fond argileux;
On s'y baigne d'ailleurs sur l'autre rive, au Verdon sur mer.

Commentaire de Julie93, le 16/07/2017

Merci Mariesimone pour votre explication

lamalinoise

Par , le 09/08/2013

Talmont est situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce petit village est connu pour son église construite au 12e siècle : Sainte Radegonde. C'est un village médiévale construit sur les falaises. Les remparts y sont encore visibles. Riche de son histoire, Talmont, c'est aussi de nombruex commerçant en tout genre. Le parking est payant (2€) , c'est vrai mais ça contribue à l'entretien du village (500000 visiteurs pour seulement 83 habitants!). A ne pas manquer si vous passez dans le coin, vous allez en avoir plein les mirettes.

charlott12

Par , le 02/08/2013

J'ai visité Talmont à la tombée de la nuit. L'ambiance y est complètement différente par rapport à la journée : très peu de promeneurs, commerces fermés. De voir ces vieilles ruelles en pierres dans la pénombre créent une ambiance assez mystique. Mais quelle tranquillité et quel régal ! un vrai plaisir pour les yeux de voir ces magnifiques ruelles en pierres toutes fleuries, ses grandes demeures face à la Gironde,son église et son cimetière marin. En plus, à cette heure, le parking est gratuit.

eli2

Par , le 21/11/2012

Très beaux petit village aux ruelles charmantes décorées de roses trémière de toutes les couleurs. On a aussi un très beau pont de vue sur la mer, à ne pas manquer.

Mairana

Par , le 05/09/2012

Début août nous étions pour trois jours dans le Bordelais et les Charentes. Ne sachant pas quoi visiter, nous avons demandé à l'hôtelier où aller. Il pleuvait mais, nous assura-t-il le soleil allait bientôt revenir. Il nous conseilla donc d'aller sur la côte voir le petit village classé Talmont sur Gironde.

Nous avons donc pris la direction indiquée, et plus nous approchions de la côte plus le ciel se découvrait ! Je n'irai pas jusqu'à dire que le soleil était présent, mais il avait cessé de pleuvoir ! !

Nous nous sommes garés sur le bord de la route menant à Royan, même si un parking immense était réservé aux visiteurs : il était payant ! Et comme je suis contre cette "arnaque", je préfère me garer un peu plus loin et user les semelles de mes chaussures ! !

Nous avons donc découvert un petit village fait de maisons de pierres, superbement fleuri de roses trémières, de roses et de fleurs d'été. Les rues sont encombrées par les touristes, ici pas un véhicule ne passe ; le piéton est roi ! !
Les boutiques sont aguicheuses et proposent des produits régionaux, de l'artisanat et des sucreries.
Au bout du village, une petite chapelle et des fortifications nous rappellent que nous sommes dans un village touristique mais habité.
Talmont se trouve sur une sorte de pointe, de l'autre côté, nous découvrons la côte et la plage ; enfin si l'on peut parler de plage ! ! C'est de la vase grise, pourtant des pêcheries sont installées là et les filets sont accrochés ; on peut donc la pratiquer.
Certaines pêcheries sont installées par une Association Grégory Lemarchal ; en fait, si on loue la pêcherie on donne de l'argent à l'association qui oeuvre contre la mucoviscidose. Je veux bien, mais je trouve que certaines associations "profitent" un peu trop du décès de personnes célèbres pour demander l’aumône. Franchement, je ne vois pas le rapport entre la maladie et les pêcheries ( !!)

Nous en profitons de regarder de jolies maisons et non beaux jardins potagers et d'agrément. Les mouettes et autres goélands heureux de l'arrêt de la pluie tournent autour de nous et vont se poser sur la vase ou dans une petite mare laissée par la mer.

Nous avons tout de même été surpris par le nombre de visiteurs dans le parking et sur le site ! Un manège a été installé pour les enfants ; des terrasses sont disponibles pour se reposer ou bien pour profiter de l'air chargé d'embruns.

Je vous livre quelques photos pour que vous profitiez vous aussi de la découverte de ce petit village. Par contre, les commerçants profitent bien des touristes en vendant chers des articles parfois très ordinaires.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/09/2012

Il a l'air mignon, ce petit village mais (hum hum... )un peu trop touristique pour moi en Juillet - Août !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 02/08/2013

J'y suis allée le soir à la tombée de la nuit en juillet : village tranquille (croisé 3-4 promeneurs), l'ambiance y est différente, mais j'ai beaucoup aimé. (Par contre, toutes les boutiques étaient fermées) Et le parking : gratuit.

Commentaire de Julie93, le 19/12/2015

Bravo Mairana pour tous tes commentaires, c'est facile de passer derrière toi, tu as tout dit
Oui très mignon ce village Wendy et le must c'est hors saison...même si les boutiques sont fermées

Espee05

Par , le 16/08/2011

Talmont est situé dans l'estuaire de la Gironde, c'est un village classé "plus beaux villages de France". Une fois sur place, vous vous stationnez sur le parking payant, le village est interdit aux voitures. C'est un village tout petit, charmant, fait de petites ruelles, en bout de village, vue sur l'océan, enfin plutôt l'estuaire parce l'eau n'est pas très appétissante....Elle est marron couleur Gironde....Miam....Oup's, là, je viens de casser l'ambiance, revenons donc aux petites ruelles charmantes où l'on peut se promener tranquillement et admirer les roses trémières qui longent les rues et venelles. C'est mignon tout plein, à faire si vous êtes dans la région !!!

Commentaire de Julie93, le 19/12/2015

J'ai eu la chance de ne pas payer le parking

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Talmont Sur Gironde à Talmont sur Gironde. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Talmont sur Gironde, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.