Jardin Botanique

28 rue goethe
Strasbourg

Le Jardin Botanique de Strasbourg vous accueille un véritable musée du vivant au coeur de la ville, dans un espace de 3,5 hectares comprenant plus de 6000 espaces de plantes. On y retrouve des espèces de plantes rares et remarquables, dont un ensemble de serres, avec une classée aux monuments historiques. Une école de botanique est également présente dans le centre pour les plus passionnés. Une visite guidée est proposée gratuitement en semaine sur réservation, et le premier dimanche du mois à 15h.

Le Jardin botanique est ouvert du 1er mars au 23 décembre : les horaires sont à consulter sur le site.
Attention le Jardin est fermé au public le matin, il est uniquement réservé aux scolaires et aux groupes sur réservation auprès du service d'action pédagogique (activités payantes).
Fermeture annuelle du 24 décembre au 28 février inclus.
Fermetures exceptionnelles : le 1er mai, les 1er et 11 novembre.
Et en cas d'intempéries, de neige, de gel, et d'événements particuliers en toute saison.

Visites guidées 1er dimanche du mois de mars à décembre : 15h00

Visite guidée dimanche : gratuite.

Le Jardin botanique est ouvert du 1er mars 2012 au 16 décembre 2012 : Jours 01/03 au 30/04 01/09 au 31/10 02/05 au 31/08 01/11 au 16/12 lundi à dimanche : Jardin 14h - 18h 14h - 19h 14h - 16h lundi à dimanche : Serres 14h - 18h 14h - 19h 14h - 16h Attention le Jardin est fermé au public le matin, il est uniquement réservé aux scolaires et aux groupes sur réservation auprès du service d?action pédagogique (activités payantes). Fermeture annuelle 2012/2013 : du 16 décembre 2012 au 28 février 2013 inclus. Fermetures exceptionnelles : le 1er mai, les 1er et 11 novembre. Et en cas d'intempéries, de neige, de gel, et d'évènements particuliers en toute saison. Animations pédagogiques : expositions, circuits de découvertes de plantes, ateliers scolaires et périscolaires (les matins sur réservation), portes ouvertes... Visites guidées 1er dimanche du mois : - mars à décembre : 15h00 Visite guidée dimanche : gratuite. Visite guidée en semaine pour les groupes sur réservation (tarifs forfaitaires selon nombre).

• Visite
  • Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

9 avis sur Jardin Botanique

linieres

Par , le 24/01/2018

Le jardin botanique rattaché à l'université de Strasbourg est un vrai poumon vert au milieu de la ville. Au départ il servait de sujet d'étude pour les étudiants de la faculté et maintenant il est accessible au citadin en quête de verdure ou au touriste harassé souhaitant se reposer. Mais ce qui me fait mal c'est l'état de la serre du jardin. D'ailleurs elle est à présent fermée au public car devenue sans doute dangereuse. Mais la serre Bary (du nom du botaniste ayant crée ce jardin) ou serre Victoria est un chef d'oeuvre du XIXème siècle. Cette serre contient un bassin immense chauffé (mais il ne doit plus l'être vu l'état de délabrement...). Le bassin sert à la culture du nénuphar géant ou autres plantes tropicales. Cette serre fait partie de la Neustadt de la ville et est donc classée monument historique. Les verrières sont magnifiques et harmonieuses. La serre fait partie intégrante du jardin et mérite vraiment une restauration.

Commentaire de Julie93, le 25/01/2018

Je te trouve bien généreuse Linieres pour un jardin si peu entretenu

Linieres

Commentaire de Linieres, le 25/01/2018

Julie, je suis généreuse car le jardin est beau et la serre est d'un intérêt certain. Après c'est vrai que cette serre est dans un triste état. La faute à qui ? Je ne saurai dire mais espérons que les fonds pour une restauration seront trouvés

Commentaire de Dom41, le 29/01/2018

Dommage effectivement Linieres Il reste le jardin qui semble mieux entretenu !

lutin64

Par , le 16/04/2013

Un petit havre de paix dans la ville. Nous avons beaucoup apprécié de nous y promener, mais avons constaté qu'il n'y avait pas assez de bancs pour s'y poser un petit moment. Le jardin pourrait être mis davantage en valeur, apparemment il manque les moyens financiers...

Commentaire de Julie93, le 17/04/2013

J'ai fait un petit tour sur le site et ce jardin aurait tout pour plaire... Dommage quand un jardin n'est pas entretenu, il perd toute sa beauté.

THALY8

Par , le 13/01/2013

Voici une nouvelle adresse un lieu magique pour rêver mais en ville dirons nous... Je suis si fière de ce passage tout vert qui me ravit au passé comme au présent... Je n'ai pas fini les découvertes vertes.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/04/2013

Un endroit magique à Strasbourg.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 16/04/2013

Merci Linieres49 il faut aimer la nature même en ville car cela nous ressource un peu dès que le soleil est là : tout va.

pacolola

Par , le 30/10/2012

C'est dommage qu'il manque de l'argent pour pouvoir rendre ce parc encore plus beau.
Allez-y avec vos enfants pour leur faire découvrir la flaure.

eli2

Par , le 21/10/2012

Très beau jardin, la tranquillité en plein coeur de la ville ; une promenade agréable pour les week-end.

Inbox

Par , le 26/08/2012

Très joli jardin botanique en plein coeur de la ville de Strasbourg. Ce jardin est géré par l'université de Strasbourg et possède des milliers d’espèces différentes. Les serres sont très jolies et en plus l'entrée du jardin est entièrement libre et gratuite. Ils proposent également des ateliers (payants).

lilasdemer

Par , le 05/06/2012

J'ai apprécié de pouvoir me promener au milieu de ce parc dans cette grande ville. On se rend compte néanmoins qu'il manque de moyen pour le mettre en valeur car il y a beaucoup d'arbustes morts, et des endroits avec des batisses en bois laissées à l'abandon depuis un moment. Par contre, on peut mettre à l'honneur le travail effectué par les personnes qui y travaillent.

idonea

Par , le 04/06/2012

C'est un très beau jardin qui se situe au coeur de la ville de Strasbourg. Il abrite différents types de plantes sur 3, 5 hectares. Il propose aussi des expositions et animations pour petits et grands. C'est agréable de s'y promener, dans cette petite nature.

Bea39

Commentaire de Bea39, le 01/03/2014

la nature dans une grande ville, cela fait du bien de respirer

PommeP

Par , le 11/07/2012

Très beau jardin, manque cruellement de fond pour maintenir en état les serres et de moyens humains pour tout ce qui est entretien de plantes, personnel accueillant.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Jardin Botanique à Strasbourg. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.