Le Parc De L'orangerie

58 allée de la robertsau
Strasbourg

Le parc de l’Orangerie est l'endroit parfait pour passer d'agréables moments entre amis ou en famille à Strasbourg. Il vous offre un écrin de verdure grâce à son magnifique jardin et à son lac. La mini-ferme abrite près de 470 animaux de 48 espèces différentes.
Le parc propose également plusieurs lieux d'attractions et de nombreuses prestations. Vous aurez à votre disposition un espace de Bowling, un club de Billard, un restaurant et une terrasse d’été.
Le service traiteur du lieu vous offrira ses services lors de vos divers événements festifs au sein de l'établissement. Si vous envisagez d’y allez, il faut compter environ 1,60 € pour une visite de la mini ferme. Pendant les grandes vacances scolaires, le parc sera ouvert de 14 h à 17 h.

Mardi Fermé
  • Etablissement zoologique

4 avis sur Le Parc De L'orangerie

lutin64

Par , le 18/10/2017

Avec ses 26 ha le parc de l'Orangerie est le plus grand jardin public de Strasbourg et ainsi un site attractif tant pour les habitants que pour les touristes .
Il se situe proche du Palais de l'Europe et des autres institutions européennes et est facilement d'accès par le tram ou le bus .
Tout le monde peut y trouver son compte : se promener tranquillement , faire son jogging , se reposer sur un des nombreux bancs ou pique-niquer sur la pelouse .
Les activités - gratuites ou payantes - ne manquent pas . Pour les enfants il y a de nombreuses aires de jeux , et " l'école de conduite" leur propose un circuit - automobile . Le lac avec sa jolie cascade invite à y faire un tour en barque .Le bowling est également très fréquenté .
Il y a plusieurs restaurants ( dont un , renommé , dans une jolie bâtisse alsacienne ).
Lors de mon dernier passage en septembre j'ai vu plusieurs équipes jouant dans les allées au "Molkky " , un jeu de quilles finlandaises en train de devenir à la mode , mais oh surprise ! j'ai même pu observer deux équipes de jeunes s'affronter au " Quidditch " , le jeu ( sport ? ) de Harry Potter . Non , ici point de balais magiques volants , juste des balais ou bâtons chevauchés en courant ! Les adolescents avaient l'air vraiment passionnés ...
On peut admirer les cigognes - symbole de l'Alsace - dans leur enclos , ou plus naturellement dans leurs nids sur le toit du pavillon Joséphine ( nommé ainsi en honneur de l'impératrice Joséphine de Beauharnais , l'épouse de Napoléon Bonaparte ) ou se baladant dans le parc , habituées aux visiteurs . Parfois elles essayent même de s'associer à votre pique-nique !
Le mini zoo et la ferme sont actuellement fermés pour réaménagement et ressortiront sans doute avec plus de confort pour leurs pensionnaires .
Le pavillon Joséphine , incendié en 1968 et reconstruit à l'identique , est classé monument historique depuis 1929 , l'ensemble du parc est classé depuis 1993.
Mon passage précédant datait d'il y a quelques années , et j'ai pu constater que le réaménagement de l'allée centrale a encore embelli le parc . J'ai trouvé les plantations superbes !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 18/10/2017

A-ha. ..de retour en Alsace ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/10/2017

J’y étais en septembre et retournerai peut-être pour les fêtes de fin d’année...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 18/10/2017

J'aime beaucoup les jardins publics au coeur des villes, celui-ci semble bien sympa .. il doit être agréable de s'y balader !! les fleurs sont magnifiques.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 18/10/2017

Quel dépaysement durant cette magnifique balade, je reviendrais également plus tard, je n'ai plus d " utiles " dans ma cagnotte.

Commentaire de Oss, le 18/10/2017

Merveilleuse balade. Merci Lutin

Commentaire de Adeloupian, le 22/10/2017

Très bel avis Lutin .
Merci pour les photos et la description des jeux et du pique-nique en compagnie des cigognes !

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2017

Bravo Lutin car en ce parc, on y trouve vraiment tout ce que l'on aime.
Mieux, j'y ai détecté, en cliché 4, ce que personne encore n'avait mis en évidence -> le fait que nos cigognes aiment aussi les glaces, car je soupçonne cette dernière après ton passage, de s'en être savouré discrètement une, à l'abri des regards.

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 27/10/2017

Ma femme m'a fait découvrir l'Orangerie il y a quelques temps. J'ai adoré ! J'étais surpris d'y trouver autant d'animaux et que le lieu soit gratuit ! Il faudrait que j'y retourne un jour, pour voir les réaménagements du coup !

Commentaire de Dom41, le 03/11/2017

Merci Lutin pour cette belle description
Un parc qui mérite que l’on s’y attarde

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/11/2017

Ah le parc de l'Orangerie...Il me semble l'avoir découvert voilà plus de dix ans, lors d'une direction de séjour de vacances avec des personnes à mobilité réduite. De Bischeim notre point de départ, nous les emmenions par le tram dans ce très joli parc, et avons passé des moments plus qu'agréables en tout point. Merci à toi d'avoir écrit sur ce parc, j'en ai le sourire aux lèvres

THALY8

Par , le 06/01/2013

Une Merveille ce Parc et toutes les attractions du Parc qu'il ne faut manquer si on vient sur Strasbourg et en y habitant ou quelques pas plus loin...

Une Merveille de Merveille mais pour les cigognes venez plus au parc destiné à cela...

Raiponce86

Par , le 05/01/2013

Pour avoir habité une année a Strasbourg, je peux témoigner que le parc de l'orangerie est l'un des rares bons souvenirs que j'ai gardé de la ville ! Nous y emmenions d'ailleurs chaque invités venus passés le week end avec nous en Alsace. Le parc est très beau, magnifiquement entretenu et dispose d'un très beau lac sur lequel a l'époque nous faisions de la barque. Jeux, animaux, fleurs... Tout est réuni pour vous faire passer un moment agréable. J'ai en mémoire deux choses ; un genre de puit au dessus duquel nous nous penchions pour y observer des constellations et surtout... Le bruit des claquements de becs des cigognes !!! Cela résonnait dans le parc et c'était assez étonnant.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 06/01/2013

Nous avons un point commun car j'ai habité le nord Alsace à une demie heure de Stras aussi et j'avoue que mon fils y est né grâce au Pr Nisan et donc j'adore le parc de l'Orangerie comme tu le dis et les fêtes etc etc... Merci pour ton témoignage.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 07/01/2013

Dommage que l'orangerie est l'un de tes rares bons souvenirs de Strasbourg : il y a tellement de lieux magiques et merveilleux à Strasbourg et alentours (quartier de la petite France, parc de la Citadelle, tous les châteaux en grès rouge à un jet de pierre de Strasbourg etc etc).

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 03/06/2013

De très belles photos qui donnent bien envie de visiter le parc.

secretdenfan

Par , le 09/09/2012

Beaucoup de souvenirs tissés dans ce parc de l'orangerie, l'un des plus grands et des plus beaux de Strasbourg.

A quelques pas du conseil de l'europe, le lieu étonne par sa diversité et son charme d'ensemble - tel un parc à l'anglaise. On peut y découvrir entre autres un très joli lac, de nombreuses allées de verdure, de fleurs et de plantes, une maison à colombages faisant office de restaurant réputé, et un zoo tout à fait dépaysant ( ne pas manquer l'incontournable enclos à cigognes ).

Une enseigne installée dans le parc permet encore de faire du bowling, du billard, et de se poser dans l'esprit salon de thé et restaurant.
Quelques échoppes permettent également des plaisirs gourmands.

Les ballades sont très favorisées par l'emprunt de petits sentiers, ici et là, pour un parcours étonnant. Les lieux et les espaces restent conséquent pour une sortie entre amis, en famille ou pour tout public.

D'une belle quiétude, dans un quartier lui aussi harmonieux, l'Orangerie est une adresse à découvrir. Pour se poser, respirer, découvrir et s'inspirer.

Entrée libre.

Commentaire de Julie93, le 06/01/2013

Merci pour la balade en photos... Suis fauchée, reviendrai plus tard .

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Parc De L'orangerie à Strasbourg. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.