Sources De Soultzmatt

• Ferme

1 avis sur Sources De Soultzmatt

wendy35

Par , le 27/11/2017

Lors des journées du patrimoine , nous avons visité les salles d'exposition des célèbres sources de Soultzmatt , élues à plusieurs reprises' meilleure eau de France ' .Contrairement à ce qui avait été annoncé , il n'y avait pas de visite de l'entreprise proprement dite , ce jour là , alors nous avons dû nous contenter de lire les panneaux riches en explications sur l'historique de l'entreprise et trouver un complément d'information auprès de la personne de l'accueil lors d'une dégustation .. Nous avons ainsi appris que , tous les lundis , les habitants de la commune peuvent venir s'approvisionner gratuitement en eau de la source ( ils ont le droit d'en prendre 5 litres par personne ) . cette habitude devrait prochainement se généraliser à tous les jours de la semaine et à tout le monde (des travaux sont en cours) .
Mais un peu d'histoire ...
C'est le moine Tschamser qui a , le premier , remarqué l'existence de cette source en 1272.Elle semble ensuite être oubliée jusqu'au début du 17ème siècle . En 1662, des installations thermales voient le jour- activité qui va être développée par le maire de Soultzmatt qui achète les sources en 1838 . Malheureusement , en 1891, un grand incendie détruit une bonne partie des établissements de bain et cette activité prend donc fin à cette date .
Par contre , la mise en bouteille de l'eau de source , qui avait débuté en 1853, pour la vente aux curistes , se développe au fil des ans , d'autant plus qu'en 1922, on découvre , à proximité , une source moins minéralisée qui porte le nom de Lisbeth .
En 1952, c'est la municipalité qui devient propriétare des lieux . L'entreprise produit aussi des sodas dont l'Elsass colas , des limonades et des eaux aromatisées .Elle emploie 32 salariés et vend 23 millions de bouteilles par an ( dont 15 pour cent à l'étranger ).
On ne vient donc pas seulement à Soultzmatt pour son vin mais aussi pour ces boissons non alcoolisées !
J'oubliais ...on vient aussi à Soulzmatt pour son cabaret ' le palais des Sources ' qui jouxte l'entreprise !

Commentaire de Julie93, le 28/11/2017

Dommage pour la visite, surtout si elle était annoncée
Par contre sympa de pouvoir s'y approvisionner gratuitement

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/11/2017

Oui c'est comme à Wattwiller où tu peux remplit tes bidons d'eau devant l'usine de mise en bouteille

Vous êtes sur la page Sources De Soultzmatt à Soultzmatt. Découvrez d'autres Producteurs à Soultzmatt, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.