Château Des Ducs De Lorraine

Rue du chateau
Sierck les Bains

Horaires d'ouverture :

Du 1er mai au 30 septembre : de 10 à 19h (20h les dimanches et jours fériés)

Hors-saison (mars, avril, octobre et novembre) : de 10 à 16h (17h les dimanches et jours fériés)

• Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parking
  • Entrée payante
  • Visite

2 avis sur Château Des Ducs De Lorraine

gohan55

Par , le 24/11/2017

Ma femme étant fan de vieilles pierres, pour son anniversaire, j'ai décidé de l'emmener visiter le Château des Ducs de Lorraine.
Ce jour là, il pleuvait beaucoup mais cela ne nous a pas découragé pour autant ! Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me repérer dans la ville et j'ai trouvé les routes pour accéder au château, très étroites en plus d'être bien pentues. Une fois arrivé au parking, en pente également, j'étais content d'être à bon port sans avoir eu d'accident !

Nous sommes arrivés à l'accueil peu après l'heure d'ouverture, et nous avons été extrêmement heureux d'apprendre qu'il n'y avait qu'une classe de primaire dans l'enceinte et que, vu le temps, on serait certainement les seuls autres visiteurs de la matinée. La jeune demoiselle à l'accueil était très sympathique, elle nous a donné un plan et nous a expliqué par où passer et ce qu'il y avait à voir. Le plan était parfaitement bien conçu, nous aurions pu nous débrouiller sans ses explications mais nous avons trouvé son attitude vraiment plaisante. L'accueil était vraiment chaleureux !

Après un petit moment à parler avec la demoiselle, nous nous sommes lancés dans la visite de ce magnifique château vieux de mille ans, et surplombant la ville de Sierck-lès-Bains et ses environs...

Nous avons pu voir l'ancien four (encore utilisé lors de manifestations!), une tour avec l'artillerie (arbalète, lances, armure...) où se trouvait également des oeuvres contemporaines (petite exposition étonnante mais un peu hors-sujet d'après-moi!), la tour du guêt, la "Porte de la Campagne" (l'ancien pont-levis), l'ancien chemin de ronde, la poudrière et plein d'autres choses... Malheureusement, nous n'avons pas pu accéder à la salle de tortures car, avec la pluie, les pavés étaient très glissants et la descente pour y parvenir était vraiment mortelle ! Nous nous serions cassés quelque chose à coup sûr ! C'était décevant mais cela nous laisse une bonne excuse pour y retourner rapidement !

Le parcours est parfaitement indiqué, avec fléchage et numéros pour se référer au plan, qui est très lisible, même quand on se prend une grosse averse, doublée d'une rafale de vent, sur la tête ! Heureusement pour nous, nous avons été à l'abris lors de plus de la moitié de la visite, qui a duré près de deux heures, car nous admirions tout de ce splendide monument historique !
Et vous savez quoi ? Nous avons pu profiter de quelques éclaircies très surprenantes, nous faisant alors profiter de la vue et des extérieurs.

Une fois la fin de la visite venue, nous sommes repassés par l'accueil (qui est aussi la sortie) et avons reparlé avec la demoiselle nous ayant accueillis, avant de rentrer chez nous... Elle a demandé si ça nous avait plu, si on avait pu tout voir. On lui a parlé de la descente impossible jusqu'à la salle de tortures, ce à quoi elle a répondu qu'effectivement, nous avions été prudents car il aurait été très risqué de nous y aventurer ! Par la suite, avec ma femme, nous nous sommes demandés pourquoi l'accès n'était pas interdit par mauvais temps...

En tout cas, nous avons apprécié avoir le château pour nous seuls, vu que les gamins et les deux accompagnantes étaient restés à l'abri, dans un des bâtiments !
Ce fut une très belle visite en amoureux !

Pour finir, une dernière info, une petite chose rigolote et un bon plan :
• Des toilettes (très propres) sont présentes dans le château.
• Dans l'enceinte du château vous pourrez voir des latrines restituées (du XVIIIème siècle) avec un message à l'attention des visiteurs, leur demandant de ne pas les utiliser ! Ça nous a fait rire ! Certains ont dû oser le faire, vu que l'entrée dans la petite pièce est interdite ?!
• Avec le Pass Lorraine, vous pouvez bénéficier d'une belle réduction ! L'entrée vous coûtera 3,50 € par personne au lieu de 5 (ce qui n'est déjà pas très cher, il faut l'avouer!)

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/11/2017

Merci pour ton bel avis intéressant et plaisant à lire !

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 24/11/2017

Merci beaucoup Lutin64 !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 24/11/2017

eh bien je n'ai plus qu'à me noter quelque part, cette visite à court ou moyen terme...dans notre belle lorraine !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 24/11/2017

Merci pour ce bel avis , Gohan . Se casser la figure en allant à la salle des tortures un jour d'anniversaire , une situation sinistre qu'il valait mieux éviter , en effet ! hm..hm !

Commentaire de Cjp95, le 25/11/2017

Le château dans sa fierté se dresse, visible de loin, dans le paysage verdoyant de Lorraine. Aussi Sieur Gohan , tu auras su au travers ton récit bourré d'anecdotes en animer sa structure imposante tout en permettant à Dame Gohan de vivre en la circonstance, un bien mémorable anniversaire.
Et en cette région communément dénommée " le Pays des Trois Frontières ", c'est une étape à vivre avec passion, ce qui émerge bien de ton avis et que sur place, j'ai ressenti aussi.

Commentaire de Julie93, le 26/11/2017

Merci pour ce bel avis Gohan !
Un château qui me plairait bien et le prix d'entrée est effectivement très abordable

Commentaire de Adeloupian, le 26/11/2017

Voilà un bel avis Gohan .
C'est très détaillé et facile à lire .
Merci pour cette adresse .

Commentaire de Adeloupian, le 26/11/2017

J'aime l'humour de Wendy (quoiqu'elle n'a pas tort) .

bonus

Par , le 07/06/2011

Château qui domine la ville de sierck les bains il est agréable de le visiter avec des enfants dès 4 ans. On découvre l enceinte du château, quelques salles, des animaux empaillées, et une vue magnifique sur le village et la moselle.

Vous êtes sur la page Château Des Ducs De Lorraine à Sierck les Bains. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sierck les Bains, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.