Les Joutes Sétoises

Canal royal
Sète

Les joutes sétoises ont lieu de fin juin à début septembre sur le canal de Sète. Bien plus qu'un sport nautique, les joutes vont bien au delà avec un véritable rituel folklorique qui perdure une tradition depuis plusieurs siècles. Reflet de l'âme des Sètois, les joutes se jouent pendant plus de deux mois, de mi-juin à mi-septembre, dans une ambiance extraordinaire. C'est une fête traditionnelle qui a vu le jour en 1666. Et traditionnellement, le nom du vainqueur est gravé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry sur un pavois chaque année.

• Festival de films et cinéma
  • Evénement relié aux spectacles de théâtre

4 avis sur Les Joutes Sétoises

julie93

Par , le 01/06/2011, modifié le 25/08/2020

J'ai eu le grand plaisir d'assiter à des joutes à Sète au mois de juillet, quelle belle après-midi ! . Dans une ambiance bonne enfant, confortablement installée sur des gradins protégés du soleil, j'ai admiré ces hommes tous de blanc vêtu, avec des ceintures rouges ou bleues : 8 rameurs, 1 musicien et un jouteur dans des barques se lançant dans un combat sportif. Le jouteur se trouve perché à 3 mètres de haut et c'est donc particulièrement spectaculaire quand il tombe dans l'eau !

Mababe

Commentaire de Mababe, le 01/06/2011

Oh vraiment sympa ! ! Je retiens et mets cette adresse dans mes favoris ! Merci Julie93 !

Testmag

Commentaire de Testmag, le 07/05/2012

C'est vraiment agreable de voir ce sport, on se retrouve vraiment dans une ambiance et du coup on se prend vite au jeu. Et c'est vrai que les chutes sont impressionnantes.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Merci Julie d'avoir assisté aux fêtes de la Saint Louis.
Et surtout merci d'en avoir aussi bien parlé.
Hélas cette année sera sans elles et Sète ne s'en remet pas ....!

Julie93

Commentaire de Julie93, le 25/08/2020

Ah oui ce devait être bien triste ...merci Adeloupian

adeloupian

Par , le 01/12/2013

Sète est la capitale des joutes.
Evènement marqué par un jour férié : la Saint-Louis.
Les vainqueurs sont ennoblis comme Zizou ou Messi.
Fifres et tambourins sonnent la charge de ces duels et le canal devient "jaune" (comme la célèbre liqueur anisée qui coule vraiment à flots).

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Sète sans la Saint-Louis ce lundi c'est tristounet.
Les touristes et les terrasses essayent de trouver un palliatif pour faire vibrer notre île singulière, mais en vain.
Certains voulaient inviter le professeur Raoult pour jouter contre ce putaing de COVID, mais la Préfecture a refusé.
Année triste sans la Saint-Louis, Sète pleure ...!

Commentaire de Adeloupian, le 25/08/2020

Merci Mababe pour ta visite .

testmag

Par , le 07/05/2012

Voici le sport de le region, les joutes qu'on retrouve souvent l'été. D'ailleurs des estrades sont placées specialement pour l'occasion. On retrouve une ambiance super convivial. Les chutes peuvent etre parfois impressionnantes.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Cher Testmag on les regardera l'année prochaine.
Prenez soin de toi.

zara7

Par , le 11/08/2015

Ah mon dieu août arrive je ferme mes persiennes mes doubles vitrage et je met des boules caisses. Sète n'existe que par ses joutes. L un tombe à l eau puis l autre. J'ai jamais compris ce que ce sport avait de passionnant. Un mois de torture surtout à la saint Louis. Y aurait pas autre chose pour nous en épargner.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Hélas oui : le Coronavirus ...

Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Les Joutes Sétoises à Sète. Découvrez d'autres Evènements à Sète, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.