Mine Trap Live Escape Game

• Aires de jeux

2 avis sur Mine Trap Live Escape Game

OSS

Par , le 07/01/2020

Dans le genre distraction pour tous, la tendance actuelle qui suscite un engouement sans cesse en croissance et qui gagne les grandes et moyennes villes, c'est "l'escape game" . J'en avais entendu parler mais sans plus. Connaissant par bribes le principe et les règles du jeu, je me disais : "bof, encore une mode qui nous vient du Japon, ce n'est pas pour moi", remarque, certes, pertinente mais qui laisse découvrir une facette (sans doute exagérée), de mes réflexions...

Il a fallu ces fêtes de Noël chez mes enfants pour que je découvre, dans l'une de mes nombreuses chaussures déposées au pied du sapin... , un  billet d'entrée dans un escape game situé dans la "banlieue" de Disney Marne la Vallée, à Serris plus exactement.

Avant de poursuivre mon propos afin que vous puissiez prendre connaissance de ce qui va suivre, je tiens et je dois vous préciser que je me suis engagé envers la directrice de cet établissement, à respecter une notion de confidentialité, protégeant ainsi le but de cette histoire pour les futurs clients et protéger cet escape de la concurrence. Ainsi, je ne peux détailler la surface de l'établissement, les descriptions des accessoires, l'histoire du jeu, son déroulement, les consignes et directives... Vous comprenez, de ce fait, de la nécessité de cet engagement, d'autant plus que je lui ai promis de la prévenir dès la parution de mon avis.

Nous sommes six en ce vendredi matin assez frais et brumeux. Nos âges ? Compris entre 14, la trentaine et un retraité, trois femmes, trois hommes.

Parking assuré. Nous sommes attendus et accueillis à l'Escape Game "MindTrap" par une  charmante et agréable jeune femme qui nous introduit dans une salle d'accueil. Présentations faites, elle nous propose boissons chaudes ou froides, nous indique un vestiaire où nous devons déposer manteaux, téléphones, sac et divers accessoires qui encombrent les poches : rien dans les mains, rien dans poches !

Durant quelques minutes, elle nous brosse un rapide tableau de ce qui nous attend, de l'histoire, de ce qui nous est défendu ou permis de faire...

Le but : un défit à relever à partir d'une histoire bien ficelée, "tordue" à souhait. En quelques minutes nous devons en prendre possession et nous concentrer sur le but à atteindre.

Trois aventures vous seront proposées. A vous de choisir celle qui vous conviendra.

Nous entrons dans une salle cossue, d'une autre époque, style manoir et commence pour nous, pour une heure de temps, la lecture de messages, la prise en compte d'indices, une réflexion sur le sujet partagée entre nous six, six Sherlock Holmes en herbe : des ampoules s'allument, d'autres s'éteignent, des tiroirs qu'on ouvre, des livres que l'on feuillette, des plans et gravures qui se déplient, des messages et des conseils qui nous arrivent dont on ne sait d'où et la satisfaction de réussir, ce qui nous permet de poursuivre notre jeu dans le temps prévu. Et ainsi, de messages en messages, de tableaux en tableaux, de coffres en coffres. .. nous progressons dans l'histoire, en oubliant notre quotidien et ses soucis, en se prenant au jeu, chacun rivalisant de prouesse pour déjouer les pièges.

Nous sommes baignés dans cette atmosphère d'une autre époque où l'irréel fait la nique au virtuel, où le sourcil froncé laisse la place au sourire vainqueur. Chaque mot d'une énigme à son importance, un tout petit détail manqué et tout est remis en question. Tout ce que l'on découvre à son importance : un objet, un mot, les paroles d'une chanson, une couleur, un portait... Et le chronométre qui défile....

La dernière partie du jeu fut une empoignade mémorable avec des appareils lumineux qui exigeaient de nous un déploiement du peu de matière grise qu'il nous restait, vitesse, synchronisation mais surtout pas de précipitation.

La plus jeune d'entre nous jouait à l'aînée, les trentenaires aux... trentenaires tandis que l'ancien était retombé en enfance... Et notre immense clameur qui fit trembler les murs de cet espace lorsque la porte de la délivrance s'ouvrit, avec 10 minutes d'avance !

MindTrap nous a permis de nous évader, de nous découvrir aussi, de nous piquer au jeu sans vraiment se forcer, de passer un moment formidable et surtout, d'oublier pour un moment, d'où nous venions.

Dieu, que cela fait du bien !

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Content pour toi ami J.C.

Commentaire de Dany80, le 07/01/2020

Très heureuse pour toi, participer tous ensemble doit être génial !

Je ne connais pas.

Commentaire de Bettyoups, le 08/01/2020

J'ADORE !!! Mon fils en fait régulièrement en France et quand il voyage à l'étranger , il trouve toujours à en faire un, c'est dire si c'est prisé ; par contre ça n'est pas chinois mais japonais , à la base un jeu vidéo. Le plus réaliste qu'il ait pu faire est à Budapest , même ce grand gaillard a, à un moment donné, douté si c'était toujours un jeu où pas, frissons garantis ! Se sera mon prochain cadeau !
Comme d'habitude , tes avis sont rares, mais sont tellement de qualité qu'à chaque fois c'est un réel plaisir de te lire .Merci

Commentaire de Julie93, le 10/01/2020

Merci pour ton avis qui me renseigne un peu plus sur ces jeux dont j'entends parler sans trop savoir à quoi m'attendre...c'est sympa apparemment

Commentaire de Oss, le 18/01/2020

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 18/01/2020

J'adore ton avis Oss. Tu déclares clairement que tu étais plutôt réfractaire et ton plaisir à la fin du jeu n'en est que plus sincère.

J'ai eu l'occasion de participer à deux escape game lors de sorties avec le travail, et j'avoue que c'est très ludique.

Merci pour cet avis très intéressant et instructif.

Raiponce86

Par , le 29/04/2018

Mind trap live est situé dans la petite zone commerçante de serris. Sur une petite place avec quelques places de parking. Il est assez bien indiqué et facile de trouver les lieux.
Il y a énormément de réservation et mieux vaut s'y prendre en avance. Tout est souvent complet. A noter également que malgré la possibilité d'emmener des enfants, cela ne s'adresse pas spécialement à eux. L'ambiance peut être un peu flippante et les énigmes pas toujours à leur portée. Il existe dailleurs des escape game qui s'adressent au plus petits sur Paris. Ici, c'est plutôt pour les ados et adultes.
Le concept est simple et efficace. Vous dormez une ou plusieurs équipes (3 à 6 joueurs par salle) et pendant 60 min vous êtes enfermés dans une pièce à thème (cabane dans les bois, utopia ou la mine secrete) et le but étant de résoudre des énigmes pour parvenir à s'échapper de la pièce. Pour cela, pas besoin de force physique mais d'une bonne cohésion d'équipe et de logique. Toutes les réponses sont dans la salle et en cas de difficulté le maître du jeu peut intervenir. C'est une chouette expérience pour renforcer l'entraide au sein d'une équipe de travail ou pour renforcer les liens au sein d'une famille.
C'est cher pour 60 min de jeu. Le prix est dégressif au nombre de participants. Mais comptez en moyenne une trentaine d'euros par joueur.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Mine Trap Live Escape Game à Serris. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Serris, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.