Maison Du Costume Breton

Rue du pavé
Sérent

Ouvert toute l'année sur réservation juillet et août . Tous les jours de 14h à 18h30 sauf dimanche et jour fériés .

1 avis sur Maison Du Costume Breton

sweety560

Par , le 25/10/2012

A travers une collection vestimentaire unique en son genre, la maison du costume breton à Sérent, retrace une partie de l'histoire et du terroir des quatre coins de la Bretagne.

Sur trois étages, on peut y admirer plus de 350 costumes et vêtements d'époque. De la simple chemise de lin de touts les jours, au superbe costume de cérémonie, sans oublier bien entendu les chapeaux (ronds ? ; ) ) et les célèbre coiffes amidonnés qui qualifiaient autrefois la vraie bigoudène.

La maison du costume breton c'est aussi de vrais meubles d'époque et une exposition de photos ancienne ou l'on peut y voir des bretons portants les costumes traditionnels.

Cette collection est celle d'un passionné de culture bretonne, Gilles David, qui au fil des années et grâce à son métier de brocanteur, a pu récupérer toutes ces pièces aussi originales les unes que les autres.
Dans le musée j'ai pu y voir également les vêtements traditionnels que portaient ses propres grands parents.

La collection est exposé dans un cadre idéal car le musée c'est aussi l'une des plus ancienne maison de la commune de Sérent, qui a été rénovée pour l'occasion.

Enfin pour le côté pratique, les tarifs d'entrée sont plus qu'abordables, 3 euros la visite pour une personne adulte, 2 euros pour enfant de 6/15 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Bien qu'elle soit sur trois étages, la maison du costume breton est également aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 25/10/2012

Avis extrêmement intéressant et qui mérite la une du jour !

Commentaire de Mababe, le 25/10/2012

Oh oui, très intéressant bravo Sweety560 !

Une belle tradition que l'habit Breton qui perdure dans ce genre de boutique typique.

Cet avis mérite bien un petit "utile" aussi !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 25/10/2012

Merci pour cette bonne adresse qui retient mon attention pour de futures vacances bretonnes !

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 26/10/2012

@Secretdenfant : Merci beaucoup.

@Mababe. Merci également, ce musée mérite vraiment que l'on y s'y arrête.

@Espee05. Je suis pour ainsi dire "justàcoté" ; ), du musée, la visite se fait assez vite environ une demie heure, un peu plus si tu as des questions à poser à gilles qui se fera un plaisir de te raconter des anecdotes. Mais si tu passes dans le coin, j'ai donc jusqu'à tes prochaines vacances pour trouver de quoi t'occuper pendant tes vacances. Ce n'est pas parce que j'habite un petit bourg rural, qu'on s'y ennuie... : )

Merci à tous.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 26/10/2012

@ Sweety : je ne manquerai donc pas de suivre tes avis !!! ; ).

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/11/2012

Merci Sweetie pour cette belle description et pour tes photos ! Je suis une bretonne 'expatriée 'et j'adore revenir plusieurs fois dans l'année redécouvrir des petits coins que je ne connais pas ou bien mal !

Vous êtes sur la page Maison Du Costume Breton à Sérent. Découvrez d'autres Musées à Sérent, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.