Abbatiale Notre Dame La Blanche

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Abbatiale Notre Dame La Blanche

Par , le 12/06/2018

L'église abbatiale Notre-Dame-la-Blanche aussi appelée Abbatiale Saint-Eusice, date des XII° & XIII° siècles et, de ce fait, le style roman cohabite avec le style gothique.
Les mutilations pendant les guerres de religion et le mauvais entretien pendant deux siècles, ont fait que l'abbatiale fut restaurée d'une façon importante à la fin du XIX° siècle.
La façade romane date du tout début du XII° siècle, avec dans sa partie nord une fenêtre ogivale (?) un peu étonnante.
A l'extérieur il est important de faire le tour de l'abside, celle-ci est ornée de deux frises représentant des personnages, elles sont du XII° siècle dans une disposition unique en France. La frise du bas représente la vie du Christ et celle du haut la vie de Saint-Eusice.
La nef fut reconstruite au XIII° siècle en conservant du XII° siècle le mur sud et la façade occidentale, elle est flanquée de collatéraux (bas-côtés). Dans le bas-côté sud l'on découvre des chapiteaux romans décorés.
Le transept possède une chapelle orientée sur chaque croisillon, le chœur est entouré d'un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Ces caractéristiques sont celles des églises romanes majeures.
Au dessous du chœur l'on découvre la crypte (elle fut remontée au XIX° siècle) qui abrite un sarcophage posé sur l'autel, il date du VI° siècle. Ce tombeau était celui de Saint-Eusice.

Saint-Eusice est né au V° siècle dans le Périgord, la famine fait fuir sa famille qui se réfugie dans le Berry, il devient serf de l'abbé au monastère près de Romorantin, il deviendra prêtre puis gérera les biens du monastère avant de choisir la vie érémitique en s'installant sur les bords du Cher, les miracles qu'il accompli attire les foules et sa réputation fait qu'il rencontre Childebert 1°, fils de Clovis roi des francs à qui il prédit la victoire contre les Wisigoths ce qui se fit !
Saint-Eusice est décédé au milieu du VI° siècle et Childebert 1° fit construire une basilique sur son tombeau.

Date de l'expérience : 22/05/2018

Commentaire de Dany80, le 13/06/2018

merci pour ton avis, superbe, merci pour les photos, j'aime beaucoup !

Commentaire de Dom41, le 14/06/2018

Commentaire de Dom41, le 15/06/2018

Commentaire de Cjp95, le 24/06/2018

Aussi, en ce Dimanche, si nous suivions la recommandation " A l'extérieur il est important de faire le tour de ... " avant de participer avec ferveur à la grand'messe de 11h ?

Commentaire de Dom41, le 24/06/2018

Tu as tout à fait raison et, si faire le tour de l'abside est important pour la découvert des frises, il est aussi fort bien de se rendre à la messe du dimanche 11 heures et quel que soit le lieu de celle-ci

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Abbatiale Notre Dame La Blanche à Selles sur Cher. Découvrez d'autres Lieux de culte à Selles sur Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.