La Fromagerie

2 rue docteur massacre
Selles sur Cher

• Fromages fermiers au lait cru
  • Fromages au lait de chèvre
  • Fromages affinés
  • Vente de fromages
  • Vente au détail
  • Fromages à la coupe
  • Crèmerie
  • Produits laitiers et desserts
  • Fromagerie artisanale
  • Fromages au lait de vache
  • Fromager affineur

1 avis sur La Fromagerie

Par , le 11/06/2018

Peut-on quitter Selles-sur-Cher sans rapporter dans son bagage quelques fromages de chèvre en « Appellation d'Origine Protégée (AOP) » et qui portent le nom de cette agréable petite ville ?
La fromagerie est l'un des endroits ou, sans courir, il est possible de trouver son bonheur. La boutique se trouve au 2 rue du Dr Massacre à l'angle de la rue Painte pratiquement sur la place de la Paix.
Dès l'entrée vous allez être accueilli avec le sourire dans cette boutique qui est bien agréable lorsque d'un regard circulaire l'on en fait le tour !
Nous sommes chez P. Jacquin et Fils affineurs à La Vernelle (A quelques kilomètres de Selles-sur-Cher). Cette entreprise assez importante fabrique les fromages avec des procédés artisanaux, et ce depuis plus de 70 ans.
Quelques mots sur ce fromage de chèvres qui était à l'origine fait pour la famille.
Au XIX° siècle le développement étant devenu important et la ville de Selles-sur-Cher étant au cœur de la fabrication le nom du fromage fut tout trouvé !
Reconnu AOC depuis près de 50 ans, il est fabriqué avec du lait entier, pèse 150 grammes et contient au mois 45 % de matières grasses. De forme tronconique, il est plat, cendré à la poudre de charbon de bois et son bord est biseauté. Ses arômes sont bien spécifiques et liés au climat et à la nature des lieux ou les chèvres broutent.
Il faut que sa forme soit nette avec une belle croûte bleue, quant à la pâte elle doit être bien blanche et fondante en bouche. Sont affinage dure environ trois semaines.
Revenons à la boutique qui, bien évidement, propose les « Selles » et si vous exprimez vos goûts et préférences, avec compétence et gentillesse, la « fromagère » trouvera ce qui deviendra votre plaisir à la dégustation.
Et puis vous allez découvrir dans cette boutique toutes les déclinaisons de fromages de chèvre : Valençay, Sainte-de-Maure de Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, crottin de Chavignol...
Mais aussi d'autres variétés de fromages ainsi que bien d'autres denrées sans oublier la partie « cave » ou vous découvriez sans peine un petit « Touraine blanc » qui, gouleyant, apportera un bonheur supplémentaire à la dégustation de votre « Selles-sur-Cher ».

Date de l'expérience : 22/05/2018

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/06/2018

L'achat d'un fromage de chèvre est l'un de mes premiers gestes lors de mes séjours en Touraine. Ils sont tout simplement excellents

Commentaire de Julie93, le 11/06/2018

Sympa cette boutique et les fromages encore plus, je ne connais que le Selles et le Chavignol, mais à l'occasion je ne manquerais pas de goûter les autres

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 11/06/2018

Merci pour cet avis plein d'intérêt , Dom ! attention aux matières grasses, quand même , si tu veux garder la ligne !!!

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2018

Merci pour ton avis Dom .
Il me conforte sur mes choix hebdomadaires car chez notre fromager nous avons une belle gamme de fromages dont tu vantes la qualité !

Commentaire de Dom41, le 12/06/2018

Merci Julie, Wendy, Linieres, Guyl, Adel

A découvrir Julie : Sainte-Maure c'est celui qui est en forme de boudin - Valençay est en pyramide tronquée et le Pouligny-Saint-Pierre est quant à lui une véritable pyramide et malgré la matière première identique ils ont chacun leur spécificité dans le goût !
Je me doutais bien Linieres que "les chèvres " (comme l'on dit ici) ne t'étaient pas inconnu
Wendy ta remarque est juste et comme j'ai la ligne pour la garder 2 mots "Avec modération"
Content Adel que ton choix se porte aussi sur les fromages de ma région Mais l'on fait aussi du fromage de chèvre dans l’Hérault en particulier "le pélardon" que j'aime beaucoup !

Commentaire de Cjp95, le 12/06/2018

En voilà une bonne idée Dom que d' avoir mis en évidence nos p'tits fromages régionaux. Mais comme faut jamais s'arrêter en si bon chemin,si tu complétais désormais d'un p'tit verre de vin, ça m'irait plutôt mieux que bien.
Qui vote pour ?
Qui s'abstient ?
Qui vote contre ?
C'est Dom qui régale, alors profitons ...

Commentaire de Dom41, le 12/06/2018

Moi j'suis pour !
Aucun problème Cjp un petit "Touraine blanc" cépage sauvignon servi à moins de 10 ° s'impose ! Un régal !

Et merci à toi

Commentaire de Adeloupian, le 13/06/2018

A la santé de l'ami Dom !

Commentaire de Dom41, le 23/06/2018

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 19/07/2018

Le problème de ce genre de boutique, c'est que mon compte en banque ne suffirait pas pour acheter ces trésors à l'authenticité raffinée...

Commentaire de Dom41, le 21/07/2018

Vous êtes sur la page La Fromagerie à Selles sur Cher. Découvrez d'autres Fromageries à Selles sur Cher, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.