Le Mémorial

Lieu dit du chauffour allee du souvenir français
Schirmeck

VACANCES DE NOËL : OUVERT TOUS LES JOURS, y compris les lundis. FERMĒ les 24, 25, 26 et 31/12 ainsi que le 1er janvier

• Visite gratuite
  • Visite payante
  • Réservation d'entrée

3 avis sur Le Mémorial

linieres

Par , le 07/07/2014

Sur les hauteurs de Schirmeck, se dresse ce bâtiment très moderne présentant l'histoire tourmentée de notre région alsacienne. Les salles présentent les événements douloureux qui ont marqué l'histoire de l'Alsace depuis le 19ème siècle. C'est très bien documenté et il y a beaucoup de photos. Ce n'est pas seulement un musée pour les férus d'histoire c'est aussi un passage "obligé" pour qui veut comprendre l'Alsace. Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde à visiter l'endroit !

Commentaire de Sofysofy, le 08/07/2014

Il a une forme vraiment atypique

Linieres

Commentaire de Linieres, le 08/07/2014

oui tu as raison, l'architecture est très surprenante !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 10/07/2014

Je note l'adresse et te dirai dès mon retour.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/08/2014

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter ce lieu lors de nos vacances en Alsace !!

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 20/08/2014

Moi, non plus... Il y a tellement de choses à voir !!

Par , le 22/11/2013

Superbe Mémorial qui se situe sur un ancien camp de nazis.

C'est endroit est un lieu de mémoire mais aussi d'histoire régionale et nationale. Le mémorial couvre la période de l'histoire en débutant par celle de 1870 entre Napoléon et la Prusse puis en 1871 lors de l'annexe de l'Alsace par l'Allemagne.
Puis l'Alsace reprise en 1914...suivi du conflit de 1939 à 1945 où l'Allemagne reprend la région puis à la fin des combats, laisse à nouveau l'Alsace.
Le mémorial est là pour que personne n'oublie, le musée est bien complet et retrace toute cette histoire importante.
J'aime l'histoire et ce lieu en est rempli, n'hésitez pas si vous êtes comme moi, un ou une accro à ces événements historiques, vous ne serez pas déçus et vous apprendrez bien entendu encore de nouvelles choses.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/11/2013

Merci pour cet avis intéressant, Quilaztli et pour les photos quiravivent un passé bien triste !...

Commentaire de Quilaztli, le 22/11/2013

Merci je suis passionnée d'histoire et surtout de celle des camps et autres désolations que nous a laissé le passé.
j'espère pouvoir partager d'autres petites choses encore plus tard ...
Merci à toi.

Commentaire de Sofysofy, le 23/11/2013

Merci pour ce bel avis. Ta passion vient peut être de la région où tu habites, non?

Commentaire de Quilaztli, le 23/11/2013

Oui effectivement Sofysofy, depuis que je suis allée au camp de concentration du Struthof lorsque j'avais 11 ans environ j'ai été très marquée par cette découverte.

Commentaire de Dom41, le 27/01/2014

Je ne connais pas ce Mémorial, mais je le garde dans mes adresses favoties pour aller le visiter.

Commentaire de Quilaztli, le 27/01/2014

J'espère Dom41 que tu auras l'occasion de le visiter mais en même temps si tu aimes l'histoire je te conseille d'aller en complément au camp de concentration du Struthof
Ceci dit je suis une accro de l'histoire donc je ne peux que conseiller l'endroit

Commentaire de Dom41, le 27/01/2014

O.K. Je garde également le camp de concentration du Struthof !

Lorie2002

Par , le 30/03/2014

Ce musée est très complet et bien que je n'aime pas trop l'histoire, j'ai été très attirée par ces témoignages du passé. Chaque salle est très différente et nous donne l'impression de faire un bond dans le passé, comme si nous avions vécu à cette époque. Je ne regrette vraiment pas d'y être allée et d'avoir appris autant de choses.

Vous êtes sur la page Le Mémorial à Schirmeck. Découvrez d'autres Musées à Schirmeck, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.