Lac De Serre-ponçon

Rue lac de serre-ponçon
Savines le Lac

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel situé dans les Hautes-Alpes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est formé par le barrage de Serre-Ponçon, construit sur la rivière Durance. Avec une superficie de plus de 28 kilomètres carrés, c'est l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe.
Le lac de Serre-Ponçon est entouré de montagnes imposantes, ce qui en fait un cadre naturel spectaculaire. Il offre une variété d'activités nautiques et de loisirs pour les visiteurs.
Le lac est un lieu idéal pour la baignade, la voile, le canoë-kayak, le paddle, le ski nautique et la pêche. Il dispose de plusieurs plages aménagées où les visiteurs peuvent se détendre, bronzer et profiter de l'eau. Les eaux claires et rafraîchissantes du lac sont très appréciées par les estivants.
Les amateurs de randonnée trouveront également leur bonheur autour du lac de Serre-Ponçon. Il y a de nombreux sentiers balisés qui offrent des vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. Les activités de plein air telles que le VTT, l'escalade et l'équitation sont également possibles dans la région.
En hiver, le lac de Serre-Ponçon est entouré de stations de ski réputées telles que Les Orres et Réallon. Les amateurs de sports d'hiver peuvent profiter des pistes de ski alpin, de ski de fond et de raquette à neige, ainsi que des paysages enneigés magnifiques.

• Lieux insolites

4 avis sur Lac De Serre-ponçon

panda1398

Par , le 20/02/2018

Je ne peux faire mieux que le commentaire de OSS, je suis d'accord, le lac est non seulement magnifique, mais il a également une histoire derrière ça. J'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter sur la route des vacances et de manger en face de ce lac, en hauteur, avec une vue splendide. J'ai hâte d'y retourner cet été pour voir le lac encore plus beau.

Date de l'expérience : 15/02/2018

Commentaire de Oss, le 21/02/2018

Merci @Panda1398 pour avoir fait "ressurgir" mon avis et particulièrement heureux que tu ais pu apprécier cette région de notre belle France. Oui en été, elle est tout à fait magique avec une lumière exceptionnelle. De nombreuses activités permettent de s'adonner aux joies des sports de l'eau et des airs...
Bonnes futures vacances à toi.

OSS

Par , le 19/01/2017

LE LAC DE SERRE PONCON (2)

Dans le sud du parc national des Ecrins, dans le département des Hautes Alpes, j’ai vu une perle nichée au creux d’un écrin de montagnes. Sous un soleil exceptionnel, un ciel d’un bleu magistral, une perle d’eau s’étirant sur près de 20 km de long et 3 km de large soit plus de 2 800 ha : le lac de Serre-Ponçon.

Serre-Ponçon est la plus importante retenue d’eau en France (1,2 milliards de m3 d’eau !). C’est également le 2ème lac artificiel d’Europe. C’est le château d’eau de la Provence, précieux pour l’agriculture et l’alimentation en eau potable, producteur d’énergie, alimenté par les eaux de la Durance. Mais ce lac artificiel a une histoire, une belle histoire pour certains, une terrible histoire pour d’autres…

Bien avant ce lac, il y avait, au fond de la vallée, un village : Savines. Savines en avait assez de faire l’objet, chaque année, de crues dévastatrices qui mettaient à mal l’agriculture, les habitations, le bétails, les gens, l’environnement. Ce que l’homme cultivait, bâtissait, engrangeait, l’eau furieuse dévalant des montagnes emportait tout sur son passage…

En 1955 un projet de barrage voit le jour : dompter cette furie en construisant le plus grand barrage d’Europe, projet repris d’une étude réalisée dès 1887 ! Cinq années furent nécessaires pour ériger ce barrage. Mais le village, les habitants, le patrimoine familial ? Qu’allons-nous en faire ? Des vies anéanties, des souvenirs perdus, une population qu’il faut préserver, aider… consoler ? Mais comment ?

Durant la période des travaux, la vie des habitants sera réglée au rythme des allers et venus des engins mécaniques charriant des tonnes de gravas, de caillasse, d’alluvions de la Durance pour l’édification du barrage. Une nouvelle vie leur est imposée. Il faut, ensuite, dynamiter les maisons, les fermes… les souvenirs. Tout un patrimoine va ainsi exploser. Certains des habitants refusent, se rebellent ! Mais ont-ils vraiment le choix ? Ils avaient été épargnés par la dernière guerre… alors pourquoi ? Pourquoi ? Pour une vie meilleure promise et rien ne leur coûtera. Tout le village a été déménagé vers le nouveau le village, plus haut, là où la montagne offre un large espace naturel sur lequel sera construite la ville.. Mais certains ont préféré quitter définitivement la région pour ne pas avoir à regarder en arrière… C’est ainsi que Savines-le-Lac a vu le jour, tout à côté du cimetière qui fut ainsi conservé, témoin posthume devant la prouesse des hommes.

Dès le barrage achevé, les vannes sont ouvertes et l’eau de la Durance, petit à petit, remplit ce qui deviendra le lac de Serre-Ponçon. Sur le lac, un pont reliant les deux rives par une route nationale de 2 km, vous aurez une pensée pour ce village englouti, presque sous vos pieds… une centaine de mètres sous l’eau. Vous pourrez apercevoir une chapelle qui fut conservée, gardienne du lieu et témoin d’un passé. Et n’oublions pas que ce barrage inspira le film réalisé par François Villiers, d’après le roman de Jean Giono et la musique qui rendit célèbre Guy Béart : L’eau Vive. La petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive, elle coule comme un ruisseau… la la la la laèèèrrre.

La beauté du lac réside dans les couleurs changeantes de ses eaux. En effet, selon l’endroit où vous vous trouvez, suivant le moment de la journée, vous trouverez des eaux turquoise, puis marron, puis bleues, grises également. Les montagnes qui se mirent dans ces eaux sont les principales actrices de ce panel coloré. Le soleil et le temps jouent un grand rôle également dans la distribution des couleurs.

L’été, le lac de Serre-Ponçon est une destination privilégiée des touristes car ce lac est superbement aménagé : 21 plages publiques, en aires de repos, dont certaines possèdent un ponton et port de plaisance sur 80 km de rives, nombreux campings au confort exceptionnel, coins pique-nique aménagés et sécurisés C’est aussi de nombreuses activités : nautiques (kayak, location de bateau, pédalos, ski nautique), randonnées (pédestres, équestres…), ULM, parapente, hydravion, escalades, pêche, visite de trésors architecturaux et patrimoine locaux.

L’hiver, la station de ski de Réallon (2 146 m) vous permettra de pratiquer le ski, le ski de fond, la randonnée.

Nota : Sur certaines photos, vous apercevrez dans les branches des sapins, des cocons. Se sont les nids des chenilles processionnaires. Une catastrophe ! Il y en a partout !

Je vous l’avais dit en préambule : une perle dans un écrin. Tel est ce lac que j’ai pris plaisir à partager avec vous et, quelle que soit l’époque où vous viendrez dans cette région, je vous l’affirme, vous ne serez pas déçus. Mais prenez vos précautions car… il y a du monde !!!

Commentaire de Julie93, le 19/01/2017

Un retour en arrière pour moi qui ai campé au bord du lac il y a environ 35 ans et plus récemment un tour en voiture
Merci pour les photos qui remettent les souvenirs en place

Commentaire de Bettyoups, le 20/01/2017

Waouuuuuu ! Je ne connais pas du tout ce lac ! Magnifique endroit ! Il me rappelle par tes photos 'mon cher Pays de Gex j'ai toujours trouvé impressionnant ces villages engloutis ! Merci !

Commentaire de Lilia4485, le 20/02/2018

Une région que je ne connais pas .... mais au vu de tes magnifiques photos, celà donne envie d'y faire un petit séjour ..

Commentaire de Guyl34, le 21/02/2018

j'ai passé de merveilleuses vacances puisque j'ai séjourné aux Orres , c'est vraiment un lieu reposant.

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 26/03/2018

Je m'y suis arrêté en septembre dernier... c'était magnifique et pourtant il y manquait pas mal d'eau !!!!

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Je découvre ce joli lac à mon tour, très chouette, et ses nombreux petits coins "secrets"
Merci pour ce très bel avis cher Oss !

guyl34

Par , le 21/02/2018

Savines-le-lac est un beau village touristique situé au plein cœur des Hautes-Alpes et au bord du lac de Serre-Ponçon.
A la porte du Parc des Ecrins, c'est le lieu idéal pour passer vos vacances entre lac et montagnes en famille...
J'ai eut le plaisir de passer de merveilleuses vacances en été 2015 , j'en garde un merveilleux souvenir, c'est vraiment magnifiques, que de beaux paysages !!!

C'est un bonheur de faire de la randonnée dans cet environnement sain et calme.

Il y a de beaux sites touristes aux alentours à ne pas rater , j'ai adoré prendre des photos des " demoiselles coiffées " et croiser les marmottes à la vallée des marmottes.

Commentaire de Lilia4485, le 21/02/2018

Je ne connais pas cette région .... mais je pense que c'est un lieu qui me plairait aussi ... à prévoir !!!

Commentaire de Guyl34, le 21/02/2018

je te recommande vivement cette région qui est pleine de belles surprises !

Commentaire de Mababe, le 24/07/2018

Je découvre à mon tour ce joli lac et ses petites plages secrètes !

Commentaire de Guyl34, le 24/07/2018

C'est un joli coin reposant. Bon séjour @Mababe !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 24/07/2018

Je découvre tout juste ce bien joli lac entouré de montagnes, et j'avoue que je suis sous le charme. De très belles plages aménagées et surveillées, des bases nautiques avec tout ce qu'il faut pour s'amuser sur l'eau, cet été une immense base gonflable flottante avec des toboggans géants ; et aussi des petites criques secrètes où il n'y a personne, donc je ne citerai pas l'endroit Des petits ports et pontons...
Sublime et rafraîchissant !

Date de l'expérience : 23/07/2018

Commentaire de Lilia4485, le 24/07/2018

Je ne connais pas non plus .. mais ce lieu semble bien agréable !!! celà pourrait faire partie de futurs projets de vacances !!

Commentaire de Julie93, le 25/07/2018

De bien agréables souvenirs, merci Mababe

Vous êtes sur la page Lac De Serre-ponçon à Savines le Lac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Savines le Lac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.