Chapelle De Penvins

• Parc à thème

2 avis sur Chapelle De Penvins

fools

Par , le 09/09/2014

Une super chouette petite chapelle tout mignonne, qui vaut un petit détour, située au milieu de nulle part, entourée d'eau, avec une vue magnifique, l'intérieur comme l’extérieur est beau, on peut y faire une balade non loin, un bout de terre en bord d'océan, un grand bout de pelouse juste derrière où beaucoup de gens passionnés de cerf volant s'y rendent quand il y a du vent, ça donne un cachet supplémentaire au lieu, c'est un endroit reposant et apaisant, ça mérite d'y faire un petit tour!

DAN44

Par , le 08/05/2013

Le décor : vous êtes dans le Morbihan, plus précisément sur la presqu'île de Rhuys non loin de Sarzeau dont Penvins fait partie. Non loin de là, se trouve le château de Suscinio, mais ça n'est pas d'un château dont je veux vous parler, mais d'une mignonne petite chapelle, posée sur une petite langue de terre entre l'océan et le Golfe du Morbihan.
La chapelle de la Dame de la Côte... Plus connue sous le nom de chapelle de Penvins. Un cadre exceptionnel, une plage de sable fin de 5kms...
Cette chapelle en granit est vraiment atypique ! Son toit polygonal en ardoises est surmonté d'une statue de Notre-Dame, sa voûte en berceau brisé dont la coupole est en brique n'est pas commun. Elle possède des vitraux très particuliers où l'on aperçoit vraisemblablement la Vierge Marie faisant fuir les Anglais. Un petit muret l'entoure et je vous assure que cela lui confère une place bien particulière, tous les regards convergent vers elle. Vous pouvez la visiter gratuitement. Tous les ans, à l'Assomption, une messe est célébrée, mais à l'extérieur tant la foule est nombreuse !
Quant à son emplacement, il est typique de la Bretagne : la mer d'un côté, de l'autre la côte bordée de maisons basses derrière un champ d'herbes hautes où poussent quelques fleurs sauvages d'un jaune lumineux, les pavots des sables.
La première fois que je l'ai découverte, j'étais vraiment sous le charme et mon amoureux, qui a grandi dans la région m'a proposé d'y repasser au coucher du soleil... Le panorama coupe le souffle à cette heure de la journée ! La chapelle se dessine sur un fond de couleurs pastel.
Un peu d'histoire :
Elle fût construite en 1876 en remplacement d'une autre datant du 17e siècle dont il ne restait aucun vestige. Elle a été construite en partie grâce aux dons de la famille d'Olivier de Langlais, né à Sarzeau en 1874 (dont on retrouve les armoiries et celle de sa femme sur un des vitraux).
Elle servira de repère aux navigateurs pendant la seconde guerre mondiale et échappera ainsi à sa destruction par les Allemands.
Deux légendes sont associées à cette jolie chapelle.
Au Xème siècle à l’époque des invasions Vikings, des navires pirates avaient trouvé refuge dans la baie et leurs occupants terrorisaient la population locale. Selon l’histoire, grâce aux prières de St Gildas-de-Rhuys, une énorme tempête sévit. La lagune fut envahie de sable tant et si bien qu'un énorme banc de sable la boucha. Les bateaux, coincés, ne purent reprendre la mer et ils finirent par y pourrir.
Quant à la seconde légende apparue plus tard vers le XVIIe siècle, il est question de conquérants anglais mis en déroute par l'apparition, en ce lieu, de la Vierge brandissant une quenouille et de saint Démétrius, martyr chrétien alors qu'une autre version parle de St-Gildas...
C'est cette scène que l'on voit sur les vitraux de la chapelle.

Allez vous attarder dans ce petit coin perdu et surtout, emmenez votre appareil photo !

Commentaire de Julie93, le 08/05/2013

Elle est très sympa cette chapelle, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y aller en 2014, mais je note... J'aime autant l'intérieur que l'extérieur, qui d'ailleurs ressemble beaucoup aux églises à Madère... ?

Dan44

Commentaire de Dan44, le 08/05/2013

Je te souhaite de pouvoir y passer. Rien que l'endroit où elle est posée est inhabituel !

Commentaire de Sofysofy, le 09/05/2013

Une magnifique chapelle dans une superbe région. Merci pour cette découverte !!

Alina

Commentaire de Alina, le 09/05/2013

Quel reportage Dan ! : )
La chapelle est belle et l'endroit est magnifique !

Commentaire de Mababe, le 13/05/2013

Quel chouette avis, et quelles jolies photos Dan44 !
Merci de nous faire découvrir de si beaux endroits !

Vous êtes sur la page Chapelle De Penvins à Sarzeau. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sarzeau, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.