Eglise Sainte Marie Marché Couvert

3 rue victor hugo
Sarlat la Canéda

Au cœur de la magnifique cité médiévale de Sarlat-la-Canéda, se dresse l’Église Sainte Marie, un joyau gothique du XIIème siècle, réhabilité avec brio par l’architecte Jean Nouvel pour accueillir un marché couvert exceptionnel. Ce lieu unique en son genre mêle histoire, architecture et gastronomie, offrant aux visiteurs une expérience inoubliable.
À l'intérieur de cet édifice historique, le marché couvert de Sarlat vibre au rythme des producteurs locaux qui y proposent leurs meilleurs produits. Parmi les spécialités à ne pas manquer, le foie gras et les truffes de la région occupent une place de choix, symbolisant le riche patrimoine culinaire du Périgord. Les fromages locaux, les noix, et les vins de Bergerac complètent cette palette gustative, promettant des découvertes savoureuses.
L’église Sainte Marie, avec sa structure gothique et ses espaces réinventés, offre un cadre enchanteur pour ce marché.

• Marché à la criée
  • Produits du terroir

1 avis sur Eglise Sainte Marie Marché Couvert

julie93

Par , le 01/08/2013

Cette église de style gothique a été transformée en 2000 pour accueillir un marché couvert en plein centre de Sarlat.
Les 2 portes d'entrée sont aujourd'hui en acier et font 17 mètres de hauteur !
Le marché m'a attiré, mais j'en ressortie assez vite : trop peu d'espace pour circuler, beaucoup de monde, et du coup je ne voyais pas les étals...
Mais l'intérieur est surprenant et si j'ai l'occasion, j'y retournerai hors saison car les produits régionaux sont quand même attirants. On trouve essentiellement des produits régionaux tels que foie gras et tous produits dérivés du canard, ainsi que noix et produits dérivés...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/08/2013

Une église de style gothique transformée en marché couvert ( en plus bourré de monde ) , c'est surprenant mais ...bien dommage !la foule qui s'y presse doit faire bien peu attention à cette architecture !heureusement que tu es là , Julie , pour nous faire remarquer la beauté de l'édifice ! Merci pour tes photos !D'autres viendront , je l'espère !
( quel gâchis cette porte monumentale , quand même!)

Commentaire de Julie93, le 01/08/2013

Oui, il y a des bizarreries...Il faut dire que la cathédrale est toute proche, alors de nos jours 2 églises dans un rayon de quelques centaines de mètres, ça ne fait plus recette ! Au moins elle n'a pas été détruite !

Commentaire de Cjp95, le 07/08/2013

Le mérite dans l'affaire, c'est que cela constitue une astucieuse reconversion plutôt qu'une destruction, non ?

Commentaire de Julie93, le 07/08/2013

C'est comme cela que je l'ai vu ...et dit

Hepha

Commentaire de Hepha, le 12/08/2013

Pour compléter l'avis, j'ajoute que ce fameux marché couvert est ouvert tous les jours de 8h à 14h et que certaines salles sont aussi des espaces destinés à des activités culturelles.
J'ai moi aussi été fort étonnée par l'aspect de ces portes monumentales à propos desquelles je rejoins volontiers l'avis de Wendy : sachez donc qu'on les doit à l'architecte Jean Nouvel (enfant du pays) qui fut chargé en l'an 2000 de la réhabilitation de l'édifice...
Sa fonction de lieu de culte n'aura guère duré que 2 siècles au final, car la Révolution française la laissa en bien piteux état.
Et il semblerait que le lieu n'en soit pas à sa première reconversion car l'église aurait également servi de bureau de poste pendant une trentaine d'années.
Mais elle est toujours là...pour une nouvelle vie !

Commentaire de Julie93, le 12/08/2013

Merci Hepha pour ce complément d'info. C'est vrai que j'ai omis de dire que c'était parfois aussi un espace culturel.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 13/08/2013

Ce complément d'info est très intéressant , Hepha ! merci !

Commentaire de Mababe, le 08/04/2024

Sympa comme cadre, vraiment très original

Vous êtes sur la page Eglise Sainte Marie Marché Couvert à Sarlat la Canéda. Découvrez d'autres Marchés à Sarlat la Canéda, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.