Moulin De Sannois

26 rue des moulins
Sannois

Ouverture le 1er dimanche de chaque mois (sauf janvier et août) et lors des manifestations culturelles (Journées des Moulins, Journées du Patrimoine...) Horaires d’ouverture : 14h-18h

• Circuit
  • Parc à thème

2 avis sur Moulin De Sannois

symantec

Par , le 05/04/2014

passé tres agreables moments le dimanche . but de promenade tres sympa. de plus on apprend beaucoup sur les moulins et la vigne .

cjp95

Par , le 25/02/2012

Incomparable situation d'implantation que celle de ce vieux moulin à vent authentique du XVIII siècle, tout juste rénové, perché sur la colline du Mont Trouillet qui, de ses 162m d'altitude, offre une vue panoramique sur Paris, la vallée de la Seine & de Montmorency. L'aspect champêtre du lieu est renforcé par un environnement boisé, ses lopins de vignes composées d'environ 2000 pieds de Chardonnay & Pinot gris, comme par la présence d'un centre équestre. Il reste l'un des rares moulins à pivot ( aussi qualifié de chandelier ) dont le mécanisme intérieur permettait de transformer la force vent en force mécanique utilisée pour moudre les grains de céréales destinées à l'obtention de la farine. Et depuis 1760, il se dresse d'autant plus fièrement qu'il reste le seul survivant des trois moulins bâtis sur ce promontoire, le dénommé Moulin du Docteur Roux érigé en 1625 ayant été démoli faute d'utilisation en 1927, le troisième construit en 1790 ayant brûlé à la fin du XIXème siècle. La terrible tempête de 1999 ayant sévèrement maltraité ce pauvre bougre en détériorant ses ailes & son rouet, il a depuis lors bénéficié d'une restauration progressive pour renouer avec la production, car, faut-il le rappeler, ce vestige du passé, protégé en tant que "site de caractère artistique ou pittoresque" par arrêté du 5 février 1934, figure également en bonne place dans l'inventaire des monuments historiques depuis 1975. Nonobstant ces détails, il est d'ores & déjà devenu immortel depuis que le Sieur Utrillo, au cours de ses années d'errances en ces lieux ( 1912 & 1913 ) eût l'idée géniale de l'inclure dans ses toiles, créations dont la célébrité depuis lors ne s'est point démentie. Pour conclure, le bon peuple de Sannois avec la résurrection de cet antique moulin s'est doté d'un approvisionnement régulier en farine de qualité sans risque de disette !

Vous êtes sur la page Moulin De Sannois à Sannois. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sannois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.