Sanary Sur Mer

Sanary sur mer
Sanary sur Mer

La ville de Sanary est une ville touristique et historique à découvrir dans la région Paca. Connu sous son nom d’origine San Nari, cette cité collectionne diverses merveilles historiques de l’empire romain. Notre Dame de Pitié présente par exemple un bel édifice architectural sculpté de façon authentique. Son port de pêche, sa piste littorale, ainsi que son marché nocturne ont fait de la ville un lieu particulièrement incontournable des touristes.

1 avis sur Sanary Sur Mer

sofysofy

Par , le 03/03/2013, modifié le 05/03/2013

Sanary-sur-Mer est une station balnéaire située dans le département du Var (à 13 km à l’ouest de Toulon et 50 km à l’est de Marseille). Contrairement à certaines villes de bord de mer qui sont mortes en basse saison, ce n’est pas du tout le cas de Sanary où de nombreuses personnes y habitent à l’année ce qui donne une âme à cette ville et la rend dynamique en terme d’événements, de culture et de sorties en général.
A l'entrée de Sanary (coté est), vous trouverez un grand parking que je vous conseille, particulièrement en été car il est impossible de se garer dans la ville (dont une grande partie est piétonne).
Il y a différentes choses à voire ou faire à Sanary…tout d’abord se balader dans le port qui est, à mon sens, le point fort de cette ville. Le port de Sanary est vraiment très typique avec de nombreux bateaux de pêche et de plaisance qui ont un charme fou (et pourtant, je ne suis pas fane des bateaux en général). Du port, vous pourrez d’ailleurs emprunter des navettes qui vous conduiront dans les îles (Embiez) ou vous proposeront des croisières dans les calanques de Marseille ou Cassis. En face du port, il y a de nombreux café où il fait bon boire un café en journée ou un apéro en début de soirée au soleil couchant. Les prix sont élevés mais que ne paierait on pas pour le cadre ! D’ailleurs, les terrasses (été comme hiver) sont toujours pleines de vacanciers ou d’autochtones qui boivent un petit pastis en refaisant le monde, ca met tout de suite dans l’ambiance ! Sur le port, vous trouverez, entres autres, un glacier qui fait des glaces maison à tous les parfums qu’on peut imaginer… je les ai pas tous goutés mais pour ceux que j’ai testés, c’était un délice ! Sur le port, il y a également une jolie petite église dont le parvis est souvent le lieu de concerts ou d’expositions.
En été (de juin à septembre), la route du port est fermée le soir et laisse la place au marché nocturne de Sanary ou de multiples stands très colorés proposent différents produits (peintures (certains peintres peignent sur place à la bombe), bijoux, caricatures, photos, vaisselle, produits alimentaires locaux et autres, tatoo et pierceurs, vêtements et linge de maison, objets de décoration…). Vous aurez du mal à y passer sans acheter une babiole ! A propos de marché, le matin, il y a un marché sur le port et dans don prolongement. Je vous invite à le faire au moins une fois : les pêcheurs proposent les poissons qu’ils viennent de pêcher et vous trouverez également des fruits et des légumes du pays ainsi que des produits locaux (charcuterie, olives. .). Allez y dès l’aube tôt, vous verrez ainsi la ville se réveiller tout doucement… c’est une de mes meilleurs souvenirs…regarder l’activité se créé autour de soi alors qu’on attaque une belle journée de vacances…un sentiment vraiment particulier et agréable. « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de soi ! »
A part le port, il y a certains monuments à voir à Sanary comme la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié (située à l'ouest de la ville, cette chapelle qui contient de très beaux ex-voto permet également d’admirer un magnifique panorama sur la baie de Sanary et sur les iles des Embiez), l’église saint Nazaire (située au centre de la ville), la tour romande qui héberge le très intéressant musée Frédéric Dumas qui retrace l’histoire de l’archéologie sous marine, de la plongée et de leurs équipements. .
Et bien évidement qui dit ville de bord de mer, dit plage. Et là non plus Sanary n’est pas à plaindre. Il y a de magnifiques plages de rochers ou de sables (plus de 2 km) très bien entretenues et équipées de douche, l’eau est très claire et ces plages sont assez calmes et paisibles. Par contre, en pleine été, il est souvent difficile de se garer à proximité…mais bon, quelques minutes de marche sous le soleil et dans un joli cadre, ca se fait !
Ne loupez pas non plus, le jardin exotique de Sanary et son zoo. L’entrée est à 8, 50€ pour un adulte et 6€ pour les enfants de 3 à 10 ans. Vous pourrez y voir de nombreux cactus, plantes grasses et autres plantes tropicales, des perroquets aux couleurs variées, des oiseaux en tout genre, des zèbres, des flamands roses, des paons, des singes…. Et certains de ces animaux sont en total liberté ! !

En bref, Sanary est vraiment une petite ville sympathique que je vous conseille pour une visite ou pour passer vos vacances au printemps ou à l’automne car comme la plupart des villes de bord de mer, il y a beaucoup trop de monde pendant la période estivale. Cette ville a su garder une vraie personnalité contrairement à d’autres et les paysages dans ce coin sont magnifiques (baie de Portisol, le Brusq (en direction de six-fours…).
Sur le site internet de Sanary il y a une web cam qui film le port. Jeter un oeil, ca vous donnera sûrement envie d’y aller !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 17/03/2013

Bravo pour ta description, sberlioz !On s'y croirait presque ! Ma tante a une maison de vacances là-bas mais je n'y suis jamais allée, malheureusement !

Commentaire de Sofysofy, le 18/03/2013

Il faut y aller, ca vaut le coup et la région est vraiment sympa !!

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Sanary Sur Mer à Sanary sur Mer. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sanary sur Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.