La Fête Du Sel

boulevard saint guily le chalet
Salies de Béarn

Association

La Fête du Sel de Salies-de-Béarn est une fête traditionnelle, mettant en valeur la gastronomie et les spécialités culinaires de la région des Pyrénées-Atlantiques et cet « or blanc » qu'est le sel, produit exploité 15 siècles avant Jésus Christ. La station thermale de Salies-de-Béarn vous accueille ainsi dans une fête animée, avec des costumes traditionnels béarnais, et vous fait découvrir par la même occasion le Musée du sel, témoignant de l'attachement de la ville au sel. Pour cette année 2016, la fête aura pour thème "au gré des fleuves" et elle aura lieu le 10 et 11 septembre. Comme les années précédentes, toute la ville participera à la fête et les maisons, les rues, les vitrines seront toutes décorées sur le même thème.

• Evènements pour familles et enfants
  • Evènement gastronomique
  • Carnaval
  • Evènement lié à la nature et aux animaux
  • Evènement sportif
  • Fête annuelle

1 avis sur La Fête Du Sel

lutin64

Par , le 13/09/2013, modifié le 14/09/2013

Depuis 1980 la Fête du Sel - ou Heste de la Saü en béarnais - rassemble chaque année en septembre plusieurs milliers de personnes dans les rues de la Cité du Sel.
( Le sel a fait la richesse de Salies de Béarn... )
Cette année , les festivités s'étalent du jeudi 12 septembre au dimanche 15 septembre.
Elles débutent avec une soirée thématique autour du thermalisme de Salies de Béarn , suivie le lendemain d'une soirée béarnaise , avec des musiques et danses gasconnes.
Le samedi et le dimanche , - toute la journée - ,se tient un grand marché des produits du terroir et de l'artisanat.
Il y a des repas organisés, des spectacles , et le dimanche après-midi un grand défilé de chars ainsi que le Championnat du Monde des porteurs de sameaux ( une course qui consiste à porter des sameaux - des cuves en bois remplies d'eau salée pesant 70 kg ). Un bal populaire clôture la Fête du
Sel.

PS : La photo n° 3 montre une herrade , le pot porté sur la tête par les femmes lors d'une course , le sameau est porté accroché sur une barre d'acacia et nécessite deux porteurs costauds!

Commentaire de Sofysofy, le 14/09/2013

Ca doit être très sympa!

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 14/09/2013

J'ai ajouté dans mon carnet " la France en fête " , la fête du sel.
Merci pour ton avis.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 14/09/2013

Oui , merci , une bonne idée de l'avoir ajoutée dans ton carnet !

Commentaire de Julie93, le 14/09/2013

Je ne connaissais pas le "sameau" et encore moins que des femmes le portait !...Originale et bien sympa cette fête

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 14/09/2013

Le sameau - accroché à une barre - est porté par deux hommes , les herrades sont portées par les femmes sur la tête . Elles pèsent quand-même entre 15 et 18 kg et contiennent 10 litres d'eau salée.

Commentaire de Julie93, le 14/09/2013

Excuse-moi, j'avais mal lu, mais les herrades, je ne connaissais pas non plus! Sacrée épreuve dis donc...merci de nous apprendre tout ça

Dan44

Commentaire de Dan44, le 14/09/2013

Merci pour ces infos très intéressantes Lutin64 !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 14/09/2013

En plus, d'être une fête fort sympathique, ce village a l'air d'être magnifique !!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 15/09/2013

J'aime bien ce genre de fête ,c'est l'occasion de découvrir comment on travaillait avant nous

Commentaire de Cjp95, le 11/11/2013

Avec Salies de Béarn que je découvre, nos amis de Guérande n'ont plus qu'à bien se tenir, car c'est aussi une ville qui ne manque pas de sel (lol)

Vous êtes sur la page La Fête Du Sel à Salies de Béarn. Découvrez d'autres Evènements à Salies de Béarn, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.