Societe Protectrice Des Animaux

Route des gauthiers
Saintes

le Bois-Rulaud

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, dimanche et jours fériés compris.

• Parc de détente
  • Adoption
  • Soin
  • Recueillement d'animaux abandonnés
  • Vaccination d'animaux

2 avis sur Societe Protectrice Des Animaux

morgane1202

Par , le 10/05/2013

J'y suis allée il y a quelques années, mon chat avait disparu depuis plus d'une semaine et après une enquête approfondie de ma part dans le voisinage il s'est avéré que l'un de mes voisins, croyant mon chat abandonné l'y avait emmené. Je pense que l'on a tous plus ou moins une image assez mauvaise de la SPA, où l'on imagine les animaux parqués dans des enclos, délaissé, mal nourri... En arrivant un mal de coeur m'a prise en entendant tous ces chiens hurler en nous voyant. En rentrant dans le coin "chat" j'y ai trouvé mon petit bébé de quelques mois, se promenant gaiement en liberté avec un autre petit chat, le bonheur. Il avait été vacciné et j'ai ainsi pu le récupérer assez vite. J'y suis restée que quelques minutes mais ce petit passage m'a permis de changer d'avis sur la SPA, je sais qu'ils sont tous parqués dans des enclos mais j'ai pu voir qu'il étaient bien traité et nourri. Cependant cela reste un endroit où je me sens mal à l'aise, tout animaux mérite un foyer et en les voyant j'avais envie de tous leurs donner cela. De savoir que certains y passeront leurs vies me rend mal à l'aise. Adoptez un animal vous le rendrez heureux et il vous le rendra bien !

Par , le 06/04/2012

Une découverte non sans appréhension. Pour moi la S. P. A ce n'est pas l'endroit le plus joyeux qui soit et plutôt le genre d'endroit que j'aurai tendance à fuir. Et hier, l'envie d'y aller quand même s'est imposée à moi. Il y a une semaine, j'ai retrouvé ma petite Yuna (une minette tigrée qui allait avoir 3 ans le 19 mai) décédée des suites d'un coup à la tête. C'était notre bébé, on a 2 autres chats, mais sur elle, nous avions transféré bien plus, elle occupait un vide, une place qui s'était libérée très précocement mais qui avait créé un énorme manque. Sa perte a été d'une douleur intense, et la douleur s'atténuant, hier, je me suis décidée à aller voir d'autres animaux, des chiens, des chats.... J'avais un mauvais souvenir, j'y étais allée une fois, je trouvais cet endroit lugubre, puant, dégoutant... Et puis là, non. Le refuge se trouve dans un bois, comme son nom l’indique, il est divisé en deux parties, l'une qui accueillerait actuellement quasiment 200 chiens, l'autre, la chatterie qui accueille au moins une cinquantaine de chats. L’accueil : il a été très agréable. J'ai expliqué que je venais juste voir, juste me faire une idée car j'ai perdu ma précieuse Yuna il y a une semaine et j'ai besoin de savoir comment je me sens devant un animal à adopter. L'une des responsable me demande "chat ou chien ?"....Et je réponds qu'avec mon mari, il y a 2 ans, suite à notre participation en tant que spectateurs à un concours d'Agility, nous sommes tombés sous le charme de Borders Collies. Elle pense de suite à un chien récemment arrivé au refuge, encore très craintif, soumis, qui a un vécu traumatique, il a été retrouvé dans la nature, ni tatoué, ni rien, un chien d'apparemment 2 ans. On me propose d'aller le promener dans le grand parc au milieu des bois. Le beau mais non moins timide T. Est aussi fébrile que moi, et nous allons donc faire une ballade, je ne suis pas à l'aise, il a peur de tout, je tousse, il sursaute, il croise d'autres chiens promenés en laisse, il se couche ou ne veut plus avancer... Bref, c'est un peu la galère, sent-il que moi non plus je ne suis pas à l'aise, peut-être bien. Retour de promenade, une des employée en qui T. A confiance le prend en charge avec moi et nous nous isolons pour une séance de brossage, le chien se détend, il s'apaise, et moi aussi. La jeune femme qui le brosse est adorable avec lui, avec moi aussi, nous parlons de nos préférences animalières, de nos expériences, nous parlons à T. . Je décide ensuite d'aller à la chatterie, je dis donc au revoir à T. Qui en fait n'a plus qu'une envie, retrouver la sécurité de son box. A la chatterie, je découvre donc un endroit entièrement grillagé en dur, c'est comme une petite maison, il y a un espace où les chats sont soignés, un espace d’accueil, une pièce de quarantaine, et enfin, deux enclos ; il s'agit d'une même pièce divisée en deux par un grillage, avec un accès à la cour extérieure, avec une terrasse abritée. Je rentre dans l'enclos, et je suis de suite assiégée par une minette qui vient vers moi comme une flèche en miaulant, je m’accroupis, les larmes me montent vite aux yeux, elle ressemble à 80% à ma Yuna. Je n'ai pas le temps de dire ouf qu'elle est déjà dans mes bras, collée, à me ronronner dans les oreilles, de ce doux ronronnement identique à celui de ma Youpette perdue trop tôt. Mais très vite, mes larmes sèchent et je suis assaillie par plusieurs chats quémandeurs de câlins. Certains réclament à distance, il suffit d'aller vers eux et de les caresser, d'autres viennent carrément prendre un peu de tendresse sous vos caresses. J'ai pu discuter longuement avec la jeune femme qui était là, certains chats sont là depuis 10 ans, d'autres ont été adoptés puis revenus le lendemain parce que la personne ne laissait pas le temps à l'animal de s'acclimater... Moi au final, j'ai trouvé ce refuge bien entretenu, malgré les odeurs inhérentes à la présence d'autant d'animaux, tenus par des personnes amoureuses des chiens et des chats. On peut être bénévole, être bénévole à la S. P. A de Saintes ça veut dire venir promener un chien dans le parc, passer un moment de jeu ou de brossage avec lui, ce que les employés essaient de faire mais 200 chiens....Pour 13 salariés....C'est peu. Etre bénévole ça peut aussi être de ceux qui préfèrent aller faire des papouilles aux p'tits chats. Personnellement, ce passage au refuge a effacé mes à priori, il m'a fait du bien car finalement, j'ai pu donner et recevoir auprès des chats surtout. Bon à savoir pour les adoptants potentiels, déjà le coût, 170€ pour un chien tatoué et vacciné, et de 110€ pour un matou tatoué, vacciné et castré (les minettes ne sont pas opérées pour la simple et bonne raison que lorsqu'une minette est recueillie, elle peut déjà avoir été stérilisée... ), je trouve ces tarifs peu élevés, ils couvrent finalement juste les frais vétérinaire qui auraient été à faire si vous aviez pris un chiot ou un chaton ! Car juste comme ça au passage, je rappelle que le tatouage d'un animal est obligatoire sur le territoire français....Mais on est bien lucide, un animal non tatoué est plus facile à abandonner... Grrrr !!! Si vous souhaitez adopter, vous venez au refuge et après un échange avec les employés, vous allez être présenté à un ou plusieurs chiens par exemple, vous pourrez venir le promener tous les jours ou autant de fois que vous le désirez avant de vous décider sur une adoption, pour les chats, c'est pareil sauf qu'on ne les promène pas . Une fois l'animal à la maison, la période d'essai est de 15 jours afin de laisser le temps à chacun de s'acclimater, votre chèque n'est encaissé qu'à l'issue de cette période. Pour moi au final, c'est une belle surprise et de jolies rencontres... Je n'exclues pas du tout l'idée d'y aller une fois par semaine pour promener un chien et surtout, passer du temps avec les chats... Voilà, j'espère simplement que cet avis permettra de faire tomber certains à priori, comme ma visite les a fait tomber, et sachez que dans les refuges, il y a beaucoup d'animaux qui sont d'une douceur extraordinaire, ils donneraient tout pour partir avec vous... Moi j'ai résisté, parce que ça ne fait qu'une semaine que je sais que ma Yuna est au royaume des chats, et j'ai encore besoin de temps....

Alina

Commentaire de Alina, le 10/04/2012

Beau témoignage et bel avis sur ce centre Espee05 ! Merci pour un tel partage.

Commentaire de Espee05, le 10/04/2012

Je ne suis pas retournée encore au refuge car aujourd'hui la pluie s'est invitée. Et puis là, je suis à nouveau dans le manque, je regarde les annonces de chatons à adopter. .Bref....Peut-être en fin de semaine...

Alina

Commentaire de Alina, le 12/04/2012

C'est vrai que le temps n'est pas au beau fixe ... Dans tous les cas je te souhaite une bonne recherche pour une petite boule de poils qui ne demande qu'à aimer et à être aimé ! : -).

Commentaire de Espee05, le 12/04/2012

Merci Alina ! Mon chéri a dit "pas avant août"....Et puis on avait dit "plus jamais trois chats"....On verra bien ! !

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Societe Protectrice Des Animaux à Saintes. Découvrez d'autres Garde d'animaux et Refuges à Saintes, mais aussi les meilleures adresses Animaux.